Article initialement publié par Geotab et édité par AttriX
Les prix de l'essence et du diesel ont été particulièrement instables, suite à la pandémie mondiale. Les stratégies politiques, les catastrophes naturelles, ainsi que la forte demande et la dépendance aux carburants ont tous contribué à cette instabilité. L'EIA prévoit que le prix de détail de l'essence ordinaire sera en moyenne de 3,06 $/gal en 2022, contre 3,00 $/gal en 2021, avant de redescendre à 2,80 $/gal en 2023. Les prévisions pour le prix de l'essence au Canada sont de 2 $ le litre en 2022.
Comment les gestionnaires de flotte peuvent-ils améliorer leurs performances en matière de consommation de carburant et réduire les dépenses encourues? Cet article répondra à cette question et fournira des solutions télématiques qui contribueront à la gestion efficace de votre flotte.
Comment réduire les coûts de carburant d'une flotte ?
Le carburant peut représenter environ 60 % des coûts d'exploitation totaux d'une flotte. Même si les prix du carburant sont élevés, l'utilisation de la télématique est un bon moyen de maximiser les performances MPG des véhicules et de réduire les coûts de carburant. Voici quelques objectifs de gestion sur lesquels les gestionnaires de flotte peuvent se pencher :
Selon le ministère américain de l'énergie, la marche au ralenti peut consommer un quart à un demi-gallon de carburant par heure. Le rapport Geotab sur les tendances de la marche au ralenti au cours des 3 derniers mois affiche la consommation totale de carburant de l'ensemble de la flotte au cours des 3 derniers mois. Ce rapport permet de déterminer si les politiques d'utilisation du carburant appliquées sont parvenues à réduire la quantité de carburant utilisée, et comment elles ont affecté les statistiques sur les kilomètres parcourus et la marche au ralenti.
L'Institut de recherche sur les transports de l'Université du Michigan (UMTRI) indique que la conduite agressive, comme la vitesse excessive, le freinage brutal, les virages serrés, et le talonnage, peut affecter l'économie de carburant de 31 % en moyenne. Il est possible d'enrayer ce problème grâce à l’utilisation d’un tableau de bord où les conducteurs sont classés en fonction de leurs habitudes de conduite.
Un excellent moyen de réduire drastiquement vos coûts en carburant est de former et encourager vos chauffeurs à adopter de bonnes habitudes de conduite. Notre solution Driver Challenge est une exclusivité développée par l’équipe d'AttriX qui motive vos chauffeurs dans le plaisir. En encourageant la compétition amicale, notre fameux concours permet d’augmenter la sécurité et la productivité de votre flotte, ainsi que la performance et l’engagement de vos chauffeurs.
Grâce à notre solution, ils en apprendront également davantage sur la réglementation en vigueur et seront sensibilisés aux impacts des mauvaises habitudes de conduite comme l’augmentation des coûts opérationnels, tout en voyant leurs bons comportements récompensés.
Le Driver Challenge vous permet d’analyser les comportements de vos conducteurs sur la route, selon vos propres indicateurs de performance clé et de constater comment votre flotte performe, ainsi que les points à améliorer. En effet, vous pouvez configurer vos indicateurs de performance et leurs impacts sur les résultats de vos chauffeurs ou encore mettre l’accent sur un élément précis comme la sécurité ou encore la productivité.
La plateforme Lighthouse a été entièrement développée par l’équipe d’AttriX. Les bénéfices de notre plateforme s’étendent aux entreprises qui souhaitent réduire leurs coûts de transport et en carburant, autant qu’à celles qui désirent amorcer leur transition énergétique. LightHouse calcule pour vous les montants dépensés en essence dans votre entreprise. De cette façon, vous pouvez surveiller si la consommation de votre flotte augmente ou diminue.
De plus, notre plateforme permet aux chauffeurs de planifier leurs arrêts dans les stations-services se trouvant sur leur trajet et offrant le meilleur prix pour le carburant. Grâce à une meilleure performance, vous obtiendrez une réduction des coûts opérationnels et des émissions de GES.
Notre solution novatrice et unique Lighthouse permet entre autres de :
-Surveiller les tendances et comparer des périodes équivalentes pour la consommation de votre flotte.
-Planifier les arrêts des chauffeurs dans les stations-services se trouvant sur leur trajet et offrant le meilleur prix pour le carburant.
-Simplifier l’analyse et la prise de décision concernant l’électrification de vos poids lourds et bien plus encore.
-Identifier tout véhicule de votre flotte répondant aux critères favorables vers un équivalent électrique.
-Analyser les arrêts fréquents, identifier et qualifier des opportunités de recharge sur la route.
-Bénéficier d’un outil de gestion complet pour les véhicules électriques de la flotte
-Suivre avec précision les performances des véhicules électriques et les évolutions des niveaux de batterie
-Reconnaître et estimer pour chaque véhicule les potentiels gains en carburant et GES atteignables grâce aux bonnes pratiques ou dispositifs subventionnés par le programme Écocamionnage.
Selon un rapport publié par l'UMTRI, les embouteillages ont un impact négatif sur l'économie de carburant d'un véhicule de 20 à 40 % selon le niveau d'encombrement. L'intégration d'itinéraires dans vos systèmes de gestion de flotte peut vous aider à choisir des routes moins fréquentées, plus fluides pour les véhicules et plus courtes. Les gestionnaires peuvent établir des itinéraires personnalisés et préprogrammés pour les conducteurs et les envoyer directement à ces derniers.
Selon le ministère américain de l'énergie, des pneus sous-gonflés peuvent réduire la consommation de carburant d'environ 0,2 % pour chaque baisse de 1 PSI de la pression moyenne de tous les pneus. Les gestionnaires de flotte peuvent réduire les coûts de carburant en surveillant la pression des pneus.
Selon un rapport publié dans Fuel Economy, l'utilisation de la qualité d'huile moteur recommandée par le fabricant peut améliorer la consommation de carburant de 1 à 2 %. Le remplacement des filtres à air, la vidange de l'huile ou la résolution de tout type de problème d'entretien d'un véhicule peuvent améliorer le kilométrage de 40 %. La mise en œuvre d'une solution télématique permet de gagner du temps et de réduire les coûts.
Choisir le bon véhicule pour la bonne tâche est essentiel pour gérer le carburant. Une bonne pratique consiste à réduire la taille des véhicules en optant pour des moteurs plus petits qui consomment moins de carburant. Une autre option consiste à choisir des véhicules électriques pour les charges plus légères.
Une carte de carburant contrôlée avec des mesures et des règles spécialisées peut aider les gestionnaires de flotte à garder un œil sur les dépenses en carburant. Un système de gestion du carburant permet également d'identifier le rendement énergétique réel, la consommation de carburant (au ralenti et en cours d'utilisation) et les niveaux de carburant.
Les VE convertissent plus de 77 % de l'énergie électrique du réseau en énergie pour les roues. En revanche, les véhicules à essence ne convertissent qu'environ 12 à 30 % de l'énergie stockée dans l'essence en puissance pour les roues. Les VE sont respectueux de l'environnement, réduisent la dépendance énergétique et sont également plus performants que les véhicules traditionnels. La télématique peut être utilisée pour suivre vos VE tout comme vos voitures et camions à essence. Avec Geotab, vous pouvez consulter des rapports de tendances, des rapports sur la consommation de carburant et d'énergie des VE, des rapports sur la recharge des VE et l'assurance de la charge des VE.
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