Mont-Saint-Hilaire, Qc, 2 Février 2023 - Le mois dernier, la Tournée régionale des chantiers de Propulsion Québec s'est déroulée à Québec puis à Montréal. Cet événement, entre autres chapeauté par l’entreprise québécoise AttriX Technologies, fût l’occasion de faire une mise à jour, ainsi que de discuter des projets en cours et futurs du programme. C’est lors de cette tournée que les principaux acteurs de l’industrie des TEI et les nombreux visionnaires québécois présents ont pu constater l’engagement d’Anthony Mainville. En effet, c’est à ces occasions que le Président d’AttriX a annoncé son implication à titre de Président de la communauté d’intérêt Camionnage zéro émission, mise en place récemment par Propulsion Québec et l’écosystème des TEI.
“ L’objectif de la communauté d’intérêt est clair. Nous voulons outiller et soutenir le plus efficacement possible les membres de l’industrie des transports du Québec dans leur adoption des véhicules électriques . Je suis honoré de présider cette importante table ronde. Ma mission est de réunir les meilleurs experts des domaines du transport, de l'électrification et de la technologie, afin d’initier une collaboration précieuse qui, je le crois, saura faire progresser de manière significative notre chemin vers un transport commercial plus vert et durable.” déclarait Anthony Mainville, lors de l'événement tenu par l’équipe de Sarah Houde.
Ce n’est pas une surprise pour les membres de l’industrie du camionnage, M. Mainville ayant toujours démontré un vif intérêt par rapport aux nouvelles technologies permettant de décarboner les transports et un désir sincère de mettre l’épaule à la roue pour atteindre les objectifs fixés par le gouvernement du Québec. Puisque le secteur des transports représente environ 42% du potentiel de réduction des GES au Québec pour 2030, Propulsion Québec a décidé de prendre le taureau par les cornes et de s’attaquer à ce qui s’annonce comme la plus grande révolution du secteur des transports depuis l’arrivée du moteur à combustion à la fin du 19ième siècle.
Évidemment, les membres siégeant à la table de cette nouvelle communauté d’intérêts sont bien conscients des enjeux qu’impliquent l’électrification des transports et des défis auxquels l’industrie fait face, particulièrement en ce qui concerne les poids lourds et les trajets longues distances. M. Mainville a d’ailleurs mentionné que le panel d’experts, réunis lors de la première rencontre du CI, avaient entre autres identifié les freins majeurs à l’adoption des véhicules électriques commerciaux. Bien sûr, l’aspect économique a rapidement été mentionné, incluant la planification et les dépenses liées aux infrastructures de recharge, les coûts d’acquisition initiaux, considérant l’augmentation récente des prix causée par l’inflation, l’éducation essentielle à mener auprès d’une industrie déjà fortement sollicitée, ainsi que l’impact des restrictions de poids en vigueur. Les lacunes au niveau de la réglementation ont également été soulevées, ainsi que le manque de ressources spécialisées tant au niveau de la maintenance des véhicules électriques que des systèmes de recharge. D’autres obstacles ont été identifiés, comme le manque d’efficacité énergétique pour de longues distances ou encore en situation de grands froids.
Bien que plusieurs défis de taille se dressent sur le chemin de la décarbonation de l’industrie des transports, c’est avec détermination et optimisme que Mme Houde et M. Mainville ont répondu aux questions de l’assistance lors des tournées régionales de Québec et Montréal. La communauté aurait d’ailleurs identifié dès leur première rencontre certaines pistes de solutions à explorer, afin de faciliter la transition énergétique des transporteurs québécois. Vu la complexité et les besoins particuliers de l'industrie, la CI envisage la création d’un sous-comité qui serait dédié aux énergies alternatives tel que l’hydrogène vert, afin de pallier à certaines limitations actuelles de l’électromobilité. En bout de ligne, il est rassurant de savoir que des experts de l’industrie des transports, de l’électromobilité et des infrastructures électriques unissent leurs efforts pour faire du Québec un exemple mondial en matière de transition énergétique et de réduction des émissions de gaz à effet de serre.