Article en collaboration avec notre partenaire Drivewyze.
Mont-Saint-Hilaire, QC, 14 juin 2021 - À l’approche de la mise en vigueur de la réglementation canadienne sur les DCE, les entreprises de camionnage se préparent à mettre en place les nouveaux dispositifs et les nouvelles procédures. Même si ces changements peuvent paraître perturbateurs, la réglementation sur les DCE représente une occasion en or pour les flottes voulant renforcer leur efficacité.
Les dispositifs de consignation électroniques (DCE) aident les chauffeurs à suivre de près leurs heures de service afin d’éviter la fatigue et d’améliorer la sécurité sur la route. Toutefois, vous savez probablement déjà que ceux-ci font bien plus qu'enregistrer les heures de service. Ils peuvent rationaliser les opérations, améliorer la sécurité sur la route, dynamiser la fidélisation des chauffeurs, et améliorer le flux opérationnel général et la communication au sein de la flotte.
L’efficacité dépend d’une sécurité accrue
L’objet principal de la réglementation sur les DCE est de s’assurer que les chauffeurs respectent les règles relatives aux heures de service. Ces directives permettent d’améliorer la sécurité en réduisant la fatigue des chauffeurs, les erreurs de livraison et les risques d’accidents de la route.
Bon nombre de DCE sont également équipés de dispositifs de sécurité, comme des caméras de bord intégrées, des outils de communication et un logiciel analytique. Comme un DCE peut suivre les mouvements et la vitesse d’un camion, il peut fournir des alertes de prévention des accidents et des aperçus du rendement du chauffeur grâce à un logiciel intégré comme Drivewyze Safety+.
Lorsqu’il dispose d’un logiciel de contournement des postes de pesée, un DCE ne nécessite pas l’installation d’un transpondeur pour pare-brise. Ces transpondeurs sont non seulement coûteux à l’entretien, mais peuvent également obstruer le champ de vision du chauffeur et compromettre la sécurité en général. Par exemple, la plupart des chauffeurs doivent faire des changements de voie dangereux afin de passer sous un pôle de lecture à transpondeur pour obtenir les instructions de contournement des postes de pesée. Au contraire, grâce à un service de contournement comme Drivewyze PreClearMD intégré à un DCE, le responsable de l’application de la loi peut recevoir des données importantes sur le camion qui s’approche, peu importe la voie dans laquelle il circule, avant même qu’il n’atteigne le bâtiment de pesée. Ce service permet également aux responsables de l’application de la loi d’autoriser le contournement des postes de pesée aux parcs de véhicules qui ont une excellente cote de sécurité.
Grâce à ces dispositifs de sécurité novateurs et faciles à intégrer, les déplacements sont plus efficaces, les communications plus faciles et les responsables de flotte peuvent compter sur des chauffeurs plus satisfaits et plus confiants.
Délais de livraison plus courts et moins d’inspections
Plusieurs dispositifs offrent des fonctionnalités d’alertes des zones à haute densité de circulation et de recalcul d’itinéraire à partir de la position GPS. Ces fonctionnalités peuvent aider les chauffeurs à éviter les routes à forte circulation, à suivre facilement les coordonnées de livraison et même à trouver une route plus efficace. L’optimisation de ces fonctionnalités peut réduire les délais de livraison, accepter plus de livraisons et bénéficier les clients.
Un DCE peut également permettre de réduire les sanctions et améliorer la cote de sécurité d’une flotte. Même si tous les camions commerciaux font l’objet d’inspections par des responsables de l’application de la loi, une excellente cote du système de mesure de la sécurité (ISS) se traduira habituellement par moins d’inspections et plus d’autorisations de contournement des postes de pesée. Lors du choix d’un DCE, les propriétaires de parc devraient s’assurer qu’un logiciel de contournement des postes de pesée efficace, comme Drivewyze PreClear®, est intégré au dispositif afin qu’il puisse permettre au parc de faire plus d’économies de temps.
Données et aperçus novateurs
Comme il surveille en continu tous les mouvements d’un camion, un DCE peut fournir des données précieuses et des aperçus sur la gestion du parc. Selon l’intégration logicielle, les gestionnaires de flotte peuvent avoir accès aux tendances relatives à la vitesse et à la conduite sécuritaire, tout en identifiant les chauffeurs les plus performants de leur parc. Par surcroît, les aperçus du DCE peuvent aider les parcs de véhicules à déterminer dans quelles circonstances les violations de la sécurité sont le plus souvent commises et à surveiller les routes qui sont les plus rapides et les plus sécuritaires.
En route vers un camion branché
L’un des meilleurs avantages d’un DCE est qu’il permet d’installer de multiples applications logicielles sans aucun matériel supplémentaire nécessaire. Cela permet aux entreprises d’apporter des modifications novatrices aux véhicules de leur parc automobile et de se tourner vers l’avenir du camionnage : les plateformes ouvertes.
Qu’il s’agisse de technologie GPS de routage, de facturation simplifiée ou de contournement des postes de pesée, un nombre incalculable d’applications et d’options logicielles sont offertes aux gestionnaires, permettant une personnalisation de son DCE pour un rendement maximal. Le choix d’une technologie qui permet l’intégration multiplateforme permettra de s’assurer que chaque camion du parc est entièrement connecté.
Choisir son DCE
Les entreprises de camionnage canadiennes ont le choix entre plusieurs DCE. Lorsque vous choisirez un DCE pour votre parc, assurez-vous qu’il est certifié par Transports Canada et qu’il offre les caractéristiques d’efficacité et le logiciel intégré les meilleurs qui soient. De son côté, Geotab a travaillé avec le Groupe CSA, un organisme de certification tiers mondial, afin d'obtenir sa certification, qui devrait être officialisée vers la fin du mois de juin.
En personnalisant les fonctions de sécurité, de vitesse, d’aperçu et de connexion des DCE, les propriétaires de parc peuvent faire bien plus que simplement se préparer à l’entrée en vigueur de la réglementation canadienne sur les DCE. Ils peuvent en tirer profit pour améliorer l’efficacité de leur parc de véhicules, du siège social à la route.
Cliquez ici pour en apprendre davantage sur Drivewyze pour les DCE.
AttriX, le plus vaste partenaire intégrateur Geotab au Québec, contribue chaque jour à l’amélioration des habitudes de conduite des chauffeurs à travers l’Amérique du Nord. Grâce à son expertise en formation conformité puis sa solution populaire Challenge Chauffeur, AttriX se positionne en tête de lice pour satisfaire les besoins complexes des transporteurs canadiens. La vision de l’entreprise axée sur l’électrification des transports et la sécurité des données résulte en une étendue technologique prête pour les flottes de demain.