Article initialement publié par Geotab et édité par AttriX
Mont-Saint-Hilaire, QC, 5 août 2022 - La pénurie sévère de stationnements pour camions continue de faire des ravages dans le secteur. Les chauffeurs routiers comptent sur des espaces de stationnement sûrs pour se conformer aux réglementations en matière de camionnage et pour passer une bonne nuit de sommeil, mais les parkings sont en nombre insuffisant depuis des années et la pandémie n'a fait qu'empirer les choses.
L'American Transportation Research Institute (ATRI) rapporte qu'en moyenne, les conducteurs passent 56 minutes par jour à chercher un parking. La pénurie de places de stationnement apparaît depuis dix ans sur sa liste des dix principaux problèmes rencontrés par les conducteurs de camions. Elle a toujours été classée comme le problème numéro trois pour les conducteurs commerciaux et, ces dernières années, elle s'est classée parmi les cinq premiers pour tous les conducteurs. Le rapport 2019 de Jason's Law du ministère américain des transports a révélé qu'environ 98 % des conducteurs ont des difficultés à trouver une place de stationnement, contre 75 % en 2015.
Quelques faits sur la pénurie de places de stationnement pour camions:
-Il y a 3,5 millions de camionneurs aux États-Unis.
-Au Canada, plus de 650 000 travailleurs sont employés dans le secteur du camionnage et de la logistique.
-Pour 11 conducteurs aux États-Unis, il y a une place de stationnement pour camions.
-Les chauffeurs passent, en moyenne, une heure par jour à chercher un stationnement pour camions.
-Aux États-Unis, le coût de la recherche d'un espace de stationnement est d'environ 5 500 dollars, soit 12 % du revenu annuel d'un conducteur.
-L'ATA rapporte que 70 % des conducteurs ont été contraints d'enfreindre la réglementation sur les heures de service.
Que se passe-t-il lorsque les chauffeurs de camion ne trouvent pas de stationnement ?
La réglementation américaine sur les heures de service (HOS) impose aux conducteurs de prendre une pause de 30 minutes après avoir conduit pendant huit heures et une pause de 10 heures après 14 heures. Cependant, de nombreux conducteurs admettent avoir enfreint cette loi lorsqu'ils ne parviennent pas à trouver un stationnement sûr.
Un stationnement insuffisant met en danger les personnes, les entreprises et la communauté, ce qui entraîne d'autres problèmes pour l'industrie, notamment :
- Augmentation du nombre de collisions, de blessures et de décès
- Défis en matière de main-d'œuvre pour les gestionnaires de flotte
- Perte de productivité
- Conditions de travail dangereuses pour les conducteurs et dégradation de leur santé et de leur bien-être
- Augmentation des émissions de gaz à effet de serre et des dommages causés à l'environnement
- Coûts inutiles et pertes de revenus pour les conducteurs et les employeurs
Le nombre de femmes conductrices ne cesse d'augmenter, et cette question est encore plus complexe pour elles. Business Insider rapporte que les centres de distribution et les entrepôts n'ouvrent souvent pas les toilettes aux conducteurs, et qu'il y a une pénurie effroyable d'aires de repos disposant d'espaces et d'installations appropriées pour les femmes. Et, pour ne rien arranger, la pandémie a poussé de nombreux États à fermer des aires de repos pour faire des économies.
Des solutions pour favoriser le changement et améliorer la sécurité
La "Truck Parking Safety Improvement Act", introduite en mars 2021, pourrait apporter un certain soulagement à ce problème. Elle prévoit un investissement de 775 millions de dollars pour développer le stationnement des semi-remorques et des gros camions commerciaux aux États-Unis.
Au Canada, les gouvernements provinciaux commencent à investir dans le stationnement pour camions, notamment en construisant de nouvelles installations de stationnement et en ajoutant des places de stationnement dans les aires de stationnement ONroute existantes.
Comment pouvez-vous assurer la sécurité de vos conducteurs ?
Il faudra du temps pour que certaines de ces initiatives du gouvernement et de l'industrie gagnent du terrain. En attendant, les gestionnaires de flotte peuvent prendre les choses en main pour assurer la sécurité des conducteurs.
Les solutions télématiques vous permettent de suivre l'activité de la flotte en temps réel, y compris lorsque les conducteurs ont des difficultés à trouver un stationnement. Vous pouvez les aider à planifier leur itinéraire à l'avance et collaborer avec eux s'ils rencontrent des difficultés sur la route.
Certaines entreprises cherchent à l'avance des aires de stationnement sûres, bien éclairées et équipées de commodités appropriées pour les hommes et les femmes. Les répartiteurs peuvent diriger les conducteurs vers les arrêts autorisés par l'entreprise et, si possible, faire des réservations avant leur arrivée afin que les conducteurs ne soient pas obligés de se garer illégalement sur des bretelles d'accès ou des routes lorsqu'ils n'ont plus de temps de conduite.
Les DCE sont également un élément important d'une plateforme télématique efficace. Le mandat relatif aux dispositifs de consignation électronique (DCE), qui oblige les employeurs à enregistrer l'activité des conducteurs et des véhicules, a été adopté en 2019 aux États-Unis et entrera en vigueur au Canada en 2023. Les DCE permettent aux employeurs de soutenir la sécurité des conducteurs et des autres personnes sur la route, ainsi que de simplifier le processus de tenue des registres des états de service et des heures de service.
En outre, les données que vous collectez peuvent être utilisées pour améliorer la sécurité à plus grande échelle. Elles peuvent être partagées avec les villes pour les aider à développer des parcs de stationnement et à concevoir des infrastructures.