L’équipe d’AttriX tient à saluer les efforts collectifs de toutes et de tous qui ont adopté rapidement les comportements prescrits par les différents paliers gouvernementaux afin de limiter au maximum la propagation de la COVID-19.
C’est également un très bon moment pour être solidaire. Que dire de nos camionneurs et de nos professionnels de la santé, entre autres, qui se dévouent grandement dans leur travail et qui jouent un rôle primordial dans le maintien des services essentiels offerts à notre population. Nous leur témoignons ici notre plus profonde gratitude.
Ainsi, soucieux de la santé de ses employés, et dans le but d’informer efficacement notre clientèle dans le secteur du transport, nous avons ramassé des informations pertinentes pour mieux faire face à l’évolution rapide de la situation.
Reports de prêts / financements personnels et commerciaux
Les six grandes banques canadiennes (la Banque de Montréal, la Banque CIBC, la Banque Nationale du Canada, la Banque Royale, la Banque Scotia et la Banque TD) prennent des mesures décisives pour soutenir leurs clients affectés par la COVID-19. Ce soutien inclus jusqu’à six mois de sursis de paiement des prêts hypothécaires, ainsi que la possibilité de reporter les paiements d’autres produits de crédit.
Prenant effet dès maintenant, les banques s’engagent à collaborer avec leurs clients – les particuliers et les petites entreprises –, au cas par cas, afin de leur fournir des solutions adaptées, leur permettant de gérer les difficultés.
Pour Desjardins, les membres et clients particuliers qui auraient de la difficulté à faire face à leurs obligations financières peuvent maintenant communiquer avec eux qui analysera chaque situation au cas par cas. Les solutions proposées pourraient aller jusqu'à un allègement des paiements pour l'ensemble des produits de financement et n’auront aucune incidence négative sur la cote de crédit.
Les membres et clients Entreprises directement touchés par la situation de la COVID-19 peuvent également dès maintenant communiquer avec Desjardins qui analysera chaque situation au cas par cas. Desjardins pourra convenir de mesures exceptionnelles, comme des conditions de crédit facilitantes, et d'allègements, tels qu'un moratoire de capital ou un report de paiement pour les produits de cartes de crédit et de financement Accord D.
Plan d’intervention économique du Canada à l’égard de la COVID-19
Le 18 mars 2020, le gouvernement fédéral a pris des mesures immédiates, importantes et décisives pour venir en aide aux Canadiens aux prises avec des difficultés à cause de l’éclosion de la COVID-19. Ces mesures fourniront jusqu’à 27 milliards $ en soutien direct aux travailleurs et entreprises canadiens.
Pour les citoyennes et les citoyens : https://www.canada.ca/fr/ministere-finances/plan-intervention-economique.html#individual
Pour les entreprises : https://www.canada.ca/fr/ministere-finances/plan-intervention-economique.html#business
Des mesures d’assouplissement de Revenu Québec
Par ailleurs, afin de faciliter la vie des citoyens et des entreprises touchés par la situation du COVID-19, le gouvernement du Québec a aussi demandé à Revenu Québec d'appliquer des mesures d'assouplissement pour les particuliers et les entreprises du Québec, en cette période de production des déclarations de revenus.
https://www.revenuquebec.ca/fr/salle-de-presse/communiques-de-presse/details/167313/2020-03-17/
Programme d’aide temporaire aux travailleurs (PATT COVID-19)
De plus, Québec a mis en place un programme destiné à offrir une aide financière pour répondre aux besoins des travailleurs qui, en raison d’un isolement pour contrer la propagation du virus COVID-19, ne peuvent gagner en totalité leur revenu de travail et qui ne sont pas admissibles à un autre programme d’aide financière.
Avant de faire une demande d’aide financière, vous devez vous assurer que vous n’êtes pas admissible à une indemnité de votre employeur ni à une assurance privée, et que vous n'êtes pas couvert par les programmes gouvernementaux, notamment l’assurance-emploi au gouvernement fédéral.
Programme d’action concertée temporaire pour les entreprises (PACTE)
Les entreprises admissibles, incluant les coopératives, les OSBL et les entreprises d’économie sociale réalisant des activités commerciales, peuvent bénéficier d’un appui financier permettant de pallier le manque de liquidités lié à la COVID-19 en raison :
d’un problème d’approvisionnement en matières premières ou en produits;
d’une impossibilité ou une réduction de la capacité de livraison des produits ou des services.
Aide financière, d’un montant minimal de 50 000 $, sous forme de prêt et de garantie de prêt.
Les principales modalités et la façon de procéder pour obtenir l’aide sont présentées sur le site Web d'Investissement Québec. Les entreprises admissibles souhaitant obtenir plus d’information ou se prévaloir de ce financement peuvent composer le 1 844 474-6367 ou le numéro de téléphone de leur bureau régional.