Mont-Saint-Hilaire, 4 mai 2021 - Le mandat, qui se limite jusqu’à présent aux transporteurs sous réglementation fédérale au Canada, exige que les DCE soient certifiés par une tierce partie reconnue.
En date d’aujourd’hui, l’industrie du transport demeure dans l’attente de l’annonce officielle des DCE certifiés, dont Geotab, qui se trouve au cœur de ce processus d’obtention de certification pour ses dispositifs.
Celui-ci nécessite une série de validations indiquées dans la norme technique qui s’avèrent laborieuses et complexes, tout dans le but d’assurer un haut niveau de sécurité et confidentialité des informations.
Entre temps, Transport Canada recommande tout de même une adoption rapide des DCE, considérant leurs nombreux bénéfices: « Compte tenu des avantages que procurent les dispositifs de consignation électronique, il est important que l’industrie équipe de dispositifs de consignation électronique le plus grand nombre possible de ses véhicules commerciaux, et ce, le plus tôt possible, dans la mesure du raisonnable.» mentionne Omar Alghabra, ministre des Transports.
Une fois la liste des DCE certifiés annoncés, une période de transition aurait été recommandée par le CTA, l’équipe d’AttriX attend une annonce officielle.
Un processus différent de nos voisins
Il est important de comprendre que les procédures et exigences de certifications comprennent beaucoup de différences entre les deux pays. Les États-Unis possèdent un système d'autocertification, faisant en sorte qu’on y trouve près de 670 ELD et 430 fournisseurs sur le marché.
Au Canada, avant de choisir un DCE, le transporteur devra faire des vérifications auprès du fournisseur de dispositif pour veiller à ce qu'il respecte toutes les exigences réglementaires et les spécifications techniques des DCE. Dans le moment, seule la tierce partie FPI Innovations fut mandatée afin d’effectuer les études de certifications, il est attendu que d’autres se rajoutent à la liste.
AttriX et Geotab en attente de certifications
Dès l’annonce en 2017, Geotab a entamé le processus d’obtention de certification pour ses dispositifs, mais nous ignorons quels autres fournisseurs télématiques font de même à ce jour. Au Canada, nous estimons qu’environ 5 à 15% des fournisseurs seront conformes aux exigences de la norme technique, comme l’obtention de la certification est coûteuse et demande beaucoup de temps. Par ailleurs, la certification doit se répéter chaque année.
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Dans l’attente de cette certification, les technologies d’AttriX, propulsées par Geotab rencontrent tout de même des critères techniques sévères en matière de cybersécurité, notamment l’obtention de la validation FIPS 140-2, la certification FedRAMP, ainsi que la norme ISO 27001.
Commencer sa formation
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AttriX, le plus vaste partenaire intégrateur Geotab au Québec, contribue chaque jour à l’amélioration des habitudes de conduite des chauffeurs à travers l’Amérique du Nord. Grâce à son expertise en formation conformité puis sa solution populaire Challenge Chauffeur, AttriX se positionne en tête de lice pour satisfaire les besoins complexes des transporteurs canadiens. La vision de l’entreprise axée sur l’électrification des transports et la sécurité des données résulte en une étendue technologique prête pour les flottes de demain.