L'événement tant attendu Geotab Connect 2025 a ouvert ses portes hier avec une affluence record de plus de 4000 participants venus du monde entier, dont la délégation d'AttriX accompagnée de ses clients canadiens. Cet événement phare pour l'industrie du transport se déroule cette année dans le cadre enchanteur du Walt Disney World Swan & Dolphin Resort à Orlando, un lieu qui a inspiré Mike Branch, Vice-président des données et des analyses chez Geotab, pour établir un parallèle pertinent avec la vision de l'entreprise.
La conférence a débuté sous le signe de la célébration, marquant le 25e anniversaire de Geotab. Mike Branch a ouvert son discours en évoquant le concept d'"Imagineering" de Walt Disney, cette fusion d'imagination et d'ingénierie qui caractérise si bien la philosophie de Geotab :
"Geotab ne sera jamais complet, tant qu'il y aura de l'imagination dans cet écosystème."
Cette déclaration a donné le ton d'un événement où l'innovation et la collaboration occupent une place centrale. Branch a rappelé le chemin parcouru depuis les débuts modestes de Geotab il y a 25 ans, évoquant le premier "Geotab paddle", prédécesseur des dispositifs actuels, qui nécessitait alors un téléchargement manuel des données via une clé USB.
Ce qui ressort particulièrement du discours d'ouverture, c'est l'accent mis sur l'impact humain de la technologie. Au-delà des chiffres impressionnants (4,7 millions de véhicules connectés et 55 000 clients), Geotab se concentre sur sa capacité à "toucher profondément la vie des gens". Branch a illustré cette philosophie par plusieurs exemples concrets, notamment celui de Greg de Brown Dog Carriers, qui a multiplié par huit la taille de son entreprise grâce au soutien de l'écosystème Geotab.
La sécurité s'est imposée comme un thème majeur de la conférence. Branch a souligné que les clients utilisant activement les produits de sécurité de Geotab connaissent en moyenne 40 % moins de collisions. Il a également partagé une anecdote poignante sur un technicien de Schindler Elevator dont la vie a été sauvée grâce à la plateforme Geotab, qui a permis de localiser l'employé en détresse lorsqu'il ne s'est pas présenté au travail.
D'autres exemples d'utilisation de la technologie Geotab dans des conditions extrêmes ont été présentés, notamment avec la British Antarctic Survey dans l'Antarctique et le gazoduc transadriatique traversant des terrains montagneux difficiles. Ces cas démontrent la fiabilité des solutions Geotab pour assurer la sécurité des travailleurs dans des environnements hostiles.
Une grande force de Geotab réside dans son écosystème de partenaires, qui multiplie l'impact de chaque solution. Branch a notamment mis en avant la collaboration avec DriveWise, qui offre des solutions de contournement des stations de pesage pour les camionneurs, leur permettant non seulement d'effectuer des trajets supplémentaires avant l'épuisement de leurs heures de service, mais aussi de rentrer plus tôt auprès de leurs familles.
Un moment fort de la présentation a été la diffusion d'une vidéo mettant en scène trois sœurs, Linux et Argos, illustrant comment les solutions de caméras embarquées peuvent disculper un conducteur injustement accusé d'une infraction. Branch a insisté sur le fait que "bien que nous soyons forts individuellement, nous sommes beaucoup plus forts ensemble."
L'influence de Geotab s'étend désormais au-delà des flottes individuelles pour toucher des communautés entières. Branch a cité l'exemple du portail Citizens' Insights, qui permet aux résidents de voir quelles routes ont été déneigées dans leur ville, facilitant ainsi leurs déplacements quotidiens.
Les solutions Geotab soutiennent également des initiatives sociales comme Second Harvest et City Food Bank, qui optimisent leurs opérations pour maximiser chaque dollar de don reçu. En cas de catastrophes naturelles, la plateforme Geotab aide à déployer rapidement des ressources, comme lors de la tempête de glace à Austin en 2021.
Branch a également souligné comment les données à grande échelle peuvent influencer les décisions au niveau macro. À Toronto, les données d'Altitude (plateforme Geotab) ont révélé l'impact négatif d'un rétrécissement d'autoroute sur la productivité des flottes commerciales, conduisant à un investissement de 73 millions de dollars pour améliorer la situation.
En conclusion de son discours, Branch a affirmé que nous sommes "au tout début de cette révolution de l'IA, qui est sur le point de connaître une hypercroissance." Il a réitéré l'engagement de Geotab à innover techniquement tout en maintenant la confiance au cœur de son écosystème.
Neil Cawse, fondateur et PDG de Geotab, a pris la relève pour présenter une mise à jour complète sur l'état actuel et les perspectives futures de l'entreprise. Il a confirmé la position de Geotab comme leader du marché avec 4,7 millions de véhicules abonnés répartis sur 55 000 clients, et a souligné la récente reconnaissance de l'entreprise comme premier fournisseur de télématique pour la quatrième année consécutive par ABI Research.
Cawse a abordé plusieurs tendances cruciales qui façonnent l'industrie :
Partageant des statistiques révélatrices, Cawse a indiqué que seulement 1,7 % de la flotte Geotab (environ 90 000 véhicules) est actuellement électrique, avec une pénétration de 1 % aux États-Unis et au Canada, contre 8 % en Europe. Il a reconnu les défis actuels de l'électrification :
"Malheureusement, il n'existe pas une gamme complète de bonnes options de véhicules électriques commerciaux disponibles, surtout du côté énergétique."
Toutefois, il a souligné les avantages économiques potentiels, notamment une réduction de 30 % des coûts de maintenance pour les véhicules électriques commerciaux. En attendant, Cawse a rappelé que l'optimisation des itinéraires peut permettre d'économiser entre 10 % et 50 % de carburant, offrant ainsi une approche pragmatique de la durabilité.
Concernant les véhicules autonomes, Cawse a adopté une position réaliste :
"Il y a cinq ans, on nous disait que nous roulerions déjà dans des voitures IA, et cela ne s'est pas produit."
Bien qu'il considère l'autonomie comme inévitable à long terme, avec Waymo en tête de la course selon lui, il estime que nous sommes "encore à plusieurs années des véhicules commerciaux autonomes". Ce constat renforce l'importance de se concentrer sur le bien-être des conducteurs actuels.
L'IA a occupé une place prépondérante dans le discours de Cawse. Il a expliqué comment l'IA excelle dans l'identification de modèles dans les données et dans la maîtrise des données en temps réel. Il a donné l'exemple de l'IA de Geotab qui peut reconnaître automatiquement le type de véhicule en fonction de son comportement et prédire avec précision le risque d'accident.
Cawse a prédit un changement fondamental dans l'équilibre des pouvoirs grâce à l'IA :
"Les agents d'IA pourront synchroniser parfaitement vos systèmes télématiques avec vos systèmes hérités, comme le TMS... Les gestionnaires de flotte auront un copilote qui changera leur façon de travailler."
Il a également partagé un conseil pertinent : "Les personnes qui n'utiliseront pas l'IA perdront leur emploi au profit de celles qui l'utiliseront."
Cawse a proposé une méthodologie claire pour utiliser efficacement la technologie dans les opérations :
Il a particulièrement insisté sur l'importance du "data flywheel" (volant d'inertie des données) de Geotab, où les données s'améliorent continuellement pour construire de meilleures IA, ce qui à son tour améliore les produits.
Un défi majeur abordé par Cawse concerne la pénurie de conducteurs. Il a mentionné qu'aux États-Unis, le déficit était estimé à 60 000 conducteurs fin 2023, avec une projection pouvant atteindre 160 000 d'ici 2030. Il a également souligné le vieillissement de la main-d'œuvre, l'âge moyen des conducteurs de camions approchant les 50 ans.
Cette pénurie s'étend également aux techniciens et mécaniciens diesel, créant un défi à double dimension pour l'industrie.
La dernière partie de la conférence, présentée par Sabina Martin, Vice-présidente des produits chez Geotab, a dévoilé plusieurs nouvelles fonctionnalités et produits qui promettent de transformer la gestion des flottes.
Geotab a annoncé de nouvelles intégrations OEM mondiales, notamment avec Volvo Cars au niveau mondial, Kubota en Amérique du Nord (Hyundai à venir en avril), ainsi que Volkswagen et Kia en Europe. Martin a particulièrement mis en avant le partenariat avec Kia :
"Je suis particulièrement enthousiaste à propos du partenariat avec Kia, où le logiciel Geotab fonctionnera sur les véhicules commerciaux Kia dans le monde entier pour fournir aux clients des solutions télématiques prêtes à l'emploi."
Cawse a ajouté que, bien que les intégrations OEM progressent, il existe encore des différences significatives en termes de qualité et de fréquence des données entre les solutions OEM et le matériel dédié de Geotab. Il a également exprimé sa préoccupation concernant les restrictions d'accès au port OBD par certains fabricants.
Martin a présenté les améliorations apportées à Go Anywhere, la solution de suivi d'actifs de Geotab lancée en Amérique du Nord l'année dernière. Les mises à jour incluent :
Geotab a amélioré son Data Connector pour permettre une intégration transparente avec des outils d'analyse populaires comme Power BI et Tableau. Vic, un membre de l'équipe Geotab, a fait une démonstration des nouvelles fonctionnalités, montrant comment accéder facilement à Data Connector dans myGeotab et exploiter les nouveaux modèles et ensembles de données disponibles.
En réponse aux commentaires des clients sur la complexité de myGeotab, l'interface a été considérablement améliorée. Les changements incluent :
Geotab a lancé une solution Cold Chain qui permet aux gestionnaires de flotte de surveiller et de contrôler la température des cargaisons pendant le transport en interfaçant directement avec les unités de réfrigération.
Une autre nouveauté importante est la solution CARB Clean Truck Check, faisant de Geotab le premier et unique fournisseur de télématique à offrir une solution conforme aux exigences du programme pour tous les types de véhicules. Cette fonctionnalité est particulièrement importante pour les véhicules circulant en Californie, qui doivent effectuer des contrôles d'émissions vérifiés deux fois par an.
Geotab a intégré une capacité de routing sécurisé pour les camions dans son produit d'optimisation d'itinéraires. Cette fonction permet aux conducteurs de sélectionner entre un routing pour voiture ou pour camion, et d'indiquer s'ils transportent des matières dangereuses. Le système prend en compte les restrictions routières et les limitations de hauteur des ponts pour les camions.
Pour les départements de travaux publics, Geotab a présenté ses solutions Citizen Insight, qui permettent de suivre l'emplacement des véhicules, les temps de service et l'utilisation des matériaux pour optimiser les opérations de déneigement et d'entretien des routes. Ces informations peuvent être partagées avec les citoyens via des sites web publics.
Suite au programme d'adoption anticipée lancé l'année dernière, Geotab ACE, un outil de conversation alimenté par l'IA générative dans myGeotab, est désormais disponible pour tous les clients aux États-Unis, au Canada et en Europe. Les améliorations notables comprennent :
L'interface utilisateur a également été améliorée avec des catégories de questions courantes.
Pour aider les flottes à gérer les coûts de carburant et à réduire les émissions, Geotab a lancé le Centre de durabilité. Cette solution permet de visualiser les tendances de consommation de carburant et d'émissions, de comparer différents départements ou sites, et d'identifier des opportunités d'amélioration comme la réduction du ralenti excessif.
Pour les flottes électriques, Geotab a créé l'EV Charge Monitor qui affiche le statut en temps réel des véhicules électriques et aide à gérer la charge de manière efficace. Cet outil est particulièrement utile pour les flottes qui possèdent plus de véhicules que de stations de recharge.
Geotab a développé un modèle qui détecte automatiquement les événements de temps d'arrêt non planifié, permettant aux flottes de comprendre la fréquence de ces événements et d'optimiser leurs programmes de maintenance. Une étude de 2024 a révélé que sur 3,2 millions de véhicules actifs, 1,45 million ont connu un temps d'arrêt total, représentant 10,7 millions de jours d'immobilisation.
Pour aider à prévenir ces temps d'arrêt, Geotab a également lancé un système complet de gestion des commandes de travail directement intégré à myGeotab. Cette solution permet de configurer des calendriers basés sur le temps, la distance ou les heures de moteur, et de gérer efficacement les demandes et les ordres de travail.
L'une des annonces les plus importantes concerne Go Focus, un capteur vidéo économique qui offre 90 % des avantages d'une solution de caméra complète pour une fraction du prix. Cette solution, qui donne la priorité à la confidentialité du conducteur, se concentre sur la mesure précise de la distance de suivi pour détecter les comportements à risque comme le talonnage.
Cawse a expliqué l'approche unique de Go Focus :
"Au lieu de surveiller directement les distractions du conducteur, nous observons les effets... Le résultat est le même, une distance de suivi temporairement trop proche."
En cas d'accident ou d'incident, Go Focus extrait automatiquement la vidéo et la rend disponible dans myGeotab. Le conducteur peut également appuyer sur un bouton rouge pour signaler un problème.
Pour compléter les améliorations en matière de sécurité, Geotab a présenté Driver Risk Insights, une nouvelle fonctionnalité qui permet aux conducteurs de visualiser leur propre performance de sécurité dans l'application Geotab Drive. Les conducteurs peuvent voir leur risque de collision prédit pour les 100 000 prochains miles, observer les tendances au fil du temps, et identifier leurs principales opportunités d'amélioration.
Pour clôturer la conférence inaugurale, Cawse a annoncé une nouvelle coentreprise passionnante : Geotab Vitality. Cette initiative réunit deux leaders mondiaux, Vitality, spécialiste de l'actuariat et du changement comportemental avec 40 millions de clients dans 40 marchés, et Geotab.
"Nous avons une mission commune : conduire les flottes vers le succès commercial et contribuer à des routes plus sûres."
La conférence inaugurale de Geotab Connect 2025 a clairement démontré que l'entreprise ne se repose pas sur ses lauriers malgré ses 25 ans d'existence. Au contraire, Geotab et son écosystème de partenaires continuent d'innover rapidement pour relever les défis actuels et futurs de l'industrie du transport.
L'accent mis sur l'impact humain, la sécurité, la durabilité et l'intégration de l'IA positionne Geotab comme un partenaire stratégique pour les flottes qui cherchent à naviguer dans un paysage en constante évolution. Comme l'a si bien résumé Neil Cawse :
"Le travail des gestionnaires de flotte a changé. Il s'agit désormais de comprendre les opportunités et les risques dans un monde qui évolue autour de vous, d'anticiper ce qui va suivre pour être exceptionnel dans votre rôle."
Pour la délégation AttriX et ses clients canadiens présents à Orlando, cette conférence offre une occasion unique d'explorer ces innovations de première main et de tisser des liens précieux au sein de cet écosystème dynamique. Les sessions à venir promettent d'approfondir ces sujets et de présenter d'autres solutions spécifiques à l'industrie qui façonneront l'avenir de la gestion de flotte.
Restez à l'écoute pour d'autres mises à jour de Geotab Connect 2025 !