Mont-Saint-Hilaire, QC, 31 mars 2021 - AttriX est fier de compter Air Liquide parmi ses clients. Air Liquide est un leader de la production et de la distribution de gaz. Établie au Canada en 1911, Air Liquide offre à ses 200 000 clients et patients au pays des solutions innovantes de gaz, équipements et services aux secteurs du pétrole et du gaz, de la santé, la chimie, l'automobile, l'aéronautique, la métallurgie, l'agro-alimentaire, pour en nommer quelques-uns.
Une attestation de la situation en deux minutes seulement
Au total, une flotte de quelque 150 camions a été déployée avec la solution d’AttriX, propulsée par Geotab. Dans le cadre d’un suivi client, les administrateurs d’Air Liquide ont mentionné que parmi les aspects les plus appréciés de la solution figurent l’accès à l’information centralisée, une bonne identification des clients, l’obtention d’une vision à la fois globale et pointue sur la flotte et l’amélioration de la productivité.
Frederic Gaudreau, directeur national, Distribution, Air Liquide Canada explique : « Le système Geotab nous permet d’en savoir davantage sur les types d’arrêts, la durée de temps passé chez le client, combien de temps nos chauffeurs sont à l'arrêt et pourquoi ». À titre d’exemple, M. Gaudreau raconte qu’ayant croisé un camion Air Liquide en arrêt dans une bretelle sur la route, un chauffeur inquiet a contacté les gestionnaires de flotte. Deux minutes plus tard, on a pu découvrir la raison de l'arrêt de ce camion et entrer en contact avec son chauffeur pour s'assurer de sa sécurité.
L’entreprise semble donc apprécier avoir l’information de façon précise, rapide et sans confusion.
Source image: Air Liquide
Se baser sur des faits réels et précis
Lorsque interrogé sur la raison du virage à la télématique, M. Gaudreau dit : « Nous voulions actualiser et raffiner notre gestion de flotte à l'aide d'outils performants. Il est toujours plus rassurant de pouvoir nous appuyer sur des faits en temps réel.»
En effet, c’est la précision des informations fournies par le logiciel qu’Air Liquide apprécie afin de pouvoir évaluer les capacités du camion, la productivité, le nombre optimal de camions sur la route et autres paramètres.
M. Gaudreau souligne que l’élément sécurité a été un atout important du passage à la télématique avec AttriX. « Auparavant, l'évaluation des chauffeurs reposait surtout sur le nombre d’accidents/incidents. Il est maintenant possible de les évaluer selon leur comportement sur la route, notamment l’accélération ou la façon dont ils utilisent les freins, par exemple, » mentionne-t-il. Ainsi, la flotte d’Air Liquide est plus sécuritaire que jamais.
Des formations adaptées pour un déploiement d'envergure
Avant de déployer une solution sur un bon nombre de camions, il faut s’assurer que l’intégration du système logistique s’effectue de façon efficace et sans tracas. Ainsi, les formatrices d’AttriX se sont déplacées à de multiples occasions pour livrer à la fois les volets de formation chauffeur et administrateur, conformité ainsi que la formation pour la création des tableaux de bord et de rapports avancés.
AttriX, le plus vaste partenaire intégrateur Geotab au Québec, contribue chaque jour à l’amélioration des habitudes de conduite des chauffeurs à travers l’Amérique du Nord. Grâce à son expertise en formation conformité puis sa solution populaire Challenge Chauffeur, AttriX se positionne en tête de lice pour satisfaire les besoins complexes des transporteurs canadiens. La vision de l’entreprise axée sur l’électrification des transports et la sécurité des données résulte en une étendue technologique prête pour les flottes de demain.