"Nous parlons de construire des véhicules intelligents, capables d'apprendre par eux-mêmes et de prendre des décisions de façon autonome pour l'entreprise "
La grande salle du Centre des congrès d'Anaheim est tombée dans un silence complet lorsque Erik Neandross s'est avancé vers le microphone. « Nous parlons de construire des véhicules intelligents, capables d'apprendre par eux-mêmes et de prendre des décisions de façon autonome pour l'entreprise », a-t-il annoncé à la salle comble de l'ACT Expo 2025. Les vétérans de l'industrie se sont penchés en avant, conscients de la portée de ses paroles. Ce n'était pas qu'un simple panel de discussion – c'était l'aube d'une nouvelle révolution dans le transport.
Ce moment a parfaitement capturé l'atmosphère électrique du plus grand salon de transport propre d'Amérique du Nord, où une participation record – plus de 12 000 professionnels de l'industrie – a confirmé ce que beaucoup soupçonnaient déjà : malgré l'incertitude réglementaire, le secteur du transport a franchi « le point de non-retour » dans son parcours vers des opérations plus intelligentes et plus propres.
Lorsque le prestigieux panel de dirigeants d'International, TRATON, Plus et Applied Intuition a pris place sur scène, l'expertise collective représentait des décennies d'innovation dans le transport. Ensemble, ils ont dressé un portrait convaincant de l'état actuel de la technologie des flottes et des changements extraordinaires qui s'annoncent à un rythme effréné.
« Le véhicule commercial évolue, passant d'un simple véhicule plus propre, plus efficace et plus sécuritaire à ce qu'on pourrait mieux définir comme un ordinateur auto-apprenant qui roule sur la route », a expliqué Mathias Carlbaum, président et PDG d'International, ses mots résonnant dans l'air alors que les participants en soupesaient les implications.
Ce qui est devenu immédiatement évident durant la session, c'est que le futur arrive plus vite que prévu. Il y a à peine deux ans, le camionnage autonome semblait perpétuellement distant, toujours « à quelques années de là ». Aujourd'hui, des flottes mènent des projets pilotes en conditions réelles sur les autoroutes du Texas, et les leaders de l'industrie tracent avec confiance la voie vers un déploiement commercial.
David Liu, PDG de Plus, a offert une perspective lucide sur l'urgence qui motive cette technologie : « Aujourd'hui, aux États-Unis, nous avons une pénurie d'environ 80 000 chauffeurs. C'est environ 5 % de l'industrie ». La question tacite planait – que se passera-t-il quand cette pénurie s'aggravera ? La réponse, selon le panel, réside dans les véhicules intelligents qui peuvent améliorer et, éventuellement, transformer les opérations.
Mais l'histoire ne se limite pas à l'autonomie. Peter Ludwig d'Applied Intuition a souligné une transformation qui remodèle déjà les opérations de maintenance : « Si vous avez déjà eu affaire à un rappel logiciel nécessitant de brancher quelque chose au véhicule, levez la main », a-t-il demandé à l'audience. Des dizaines de mains se sont levées. « Les véhicules définis par logiciel peuvent complètement éliminer ce risque futur. Vous pouvez mettre à jour les véhicules à distance et éliminer tous les coûts associés à ces rappels. »
Pour les gestionnaires de flottes soucieux de leur résultat net, cet argument économique convaincant a fait mouche. Les chiffres ne mentent pas – la maintenance prédictive à elle seule pourrait réduire les temps d'arrêt de 10 à 20 %, ce qui se traduit par des économies opérationnelles substantielles qui éclipsent l'investissement initial.
Lorsqu'on lui a demandé de définir les véhicules définis par logiciel pour les opérateurs de flottes sceptiques, David Liu a écarté le jargon : « Fondamentalement, les véhicules définis par logiciel concernent la capacité de mettre à jour tous les logiciels du véhicule après que celui-ci ait été livré. »
Cette capacité, d'apparence simple, ouvre d'immenses possibilités. Ajouter de l'intelligence, améliorer les fonctionnalités logistiques et accroître l'efficacité deviennent possibles sans acheter de nouveaux équipements. Liu a livré peut-être l'évaluation la plus frappante de toutes : « Dans les prochaines années, d'ici 2030, les véhicules qui ne sont pas définis par logiciel commenceront à ressembler à des locomotives à vapeur. »
Il ne s'agit pas simplement de technologie pour la technologie. Catharina Modahl Nilsson du groupe TRATON a souligné que l'adéquation stratégique et culturelle entre les partenaires technologiques est essentielle pour créer une véritable valeur client. « C'est bien sûr pour nous permettre de créer de la valeur pour le client. Et pour nous chez TRATON, nous avons toujours mis le client en premier. »
La marque distinctive de l'ACT Expo cette année a été l'évolution de l'intelligence artificielle, passant de concept théorique à application pratique pour les flottes. Comme l'a expliqué Peter Ludwig, « L'intelligence, au sens général, ne fait que commencer à pénétrer l'industrie. »
Ce qui aurait semblé relever de la science-fiction il y a quelques années à peine devient rapidement la norme. Des véhicules qui peuvent anticiper les défaillances de composants avant qu'elles ne se produisent. Des systèmes de routage qui s'adaptent automatiquement aux conditions météorologiques, aux modèles de circulation et aux heures de conduite. Une technologie de sécurité capable de détecter la fatigue ou la distraction du conducteur en temps réel.
Catharina Modahl Nilsson l'a exprimé simplement : « Quand nous voyons ce qui se passe dans le monde avec l'IA, je pense que c'est la clé pour changer ce que nous voyons aujourd'hui. » Le rythme s'accélère de façon exponentielle, créant des opportunités pour les flottes prêtes à adopter ces technologies précocement.
La beauté de cette évolution est son caractère inclusif. Comme l'a noté Ludwig, la « barrière à l'entrée » pour l'analyse sophistiquée des données s'abaisse considérablement. « Historiquement, vous aviez besoin d'une équipe de data scientists pour analyser les données de votre flotte », a-t-il expliqué. « L'IA change cela, permettant aux flottes d'extraire de la valeur commerciale sans nécessiter une centaine d'ingénieurs logiciels. »
Évolution graduelle, non révolution du jour au lendemain
Malgré tout l'enthousiasme suscité par les camions autonomes de niveau 4 capables de se conduire eux-mêmes, Mathias Carlbaum a apporté une perspective précieuse sur le chemin à parcourir : « Je pense que personne ne parlait de ces capacités autonomes de niveau quatre, mais je pense que nous devons aussi garder à l'esprit qu'il y a beaucoup de choses, d'aujourd'hui jusqu'à cette échéance, avec davantage de fonctionnalités qui arrivent au niveau deux, deux plus, qui représentent de réels avantages pour les flottes. »
Cette approche incrémentale offre des avantages immédiats en termes de sécurité et d'efficacité, pendant que l'industrie travaille vers l'autonomie complète. La formation d'une alliance pour la sécurité des conducteurs entre d'importantes flottes américaines et les constructeurs démontre l'engagement de l'industrie à améliorer les capacités qui soutiennent la sécurité à court terme.
Malgré toutes les discussions sur la technologie révolutionnaire, le panel a répétitivement souligné l'importance de la mise en œuvre pratique. « Une chose est très claire », a insisté Mathias Carlbaum, « c'est le rôle de chacun. Nous sommes des constructeurs, nous fabriquons le camion, l'intégration matérielle. Nos flottes et nos clients gèrent leurs opérations. »
Cette approche collaborative était rafraîchissante – personne ne prétendait avoir toutes les réponses, mais tous préconisaient plutôt des partenariats à travers l'écosystème. Le message aux opérateurs de flottes était clair : vous n'avez pas besoin de naviguer seuls dans cette transition.
Lorsqu'on leur a demandé quelles mesures les flottes pouvaient prendre aujourd'hui, les réponses étaient remarquablement pratiques. Commencez avec les données que vous avez déjà. Explorez des partenariats avec des fournisseurs de technologies qui comprennent vos opérations. Et surtout, comme l'a suggéré David Liu, « Apprenez avec nous au fur et à mesure que nous avançons dans ce parcours. Apprendre en faisant. »
Alors que la session se terminait, Erik Neandross a posé la question qui occupait l'esprit de tous : De quoi discuterons-nous à l'ACT Expo 2045 ? Les réponses ont révélé à la fois de l'enthousiasme et de l'humilité.
« Zéro accident, zéro émission », a prédit Carlbaum. « Différentes tailles et formes seront disponibles. Aujourd'hui, 65 % de toute la logistique passe par les camions – cette part sera beaucoup plus élevée parce qu'elle constitue un espace pour une solution rentable. »
Peter Ludwig a adopté une vision philosophique : « Quand les ordinateurs dépasseront substantiellement le QI des humains les plus intelligents, que pourra-t-on faire avec ça ? Et comment cela va-t-il impacter l'industrie ? » Il est resté optimiste malgré l'incertitude : « Je pense que l'IA sera le plus grand outil jamais mis à la disposition de l'humanité. »
Ce qui est clair, c'est que l'industrie du transport n'attend pas pour le découvrir. Elle avance avec ou sans clarté réglementaire, poussée par les impératifs économiques, les objectifs de durabilité et les possibilités technologiques.
Points à retenir pour les dirigeants de flottes
La révolution n'arrive pas – elle est déjà là. La question pour les leaders de flottes d'aujourd'hui n'est pas de savoir s'il faut s'adapter, mais à quelle vitesse ils peuvent évoluer pour maintenir leur avantage concurrentiel dans cette industrie en transformation rapide.
Les panelists
Mathias Carlbaum Président et PDG d'International, Mathias Carlbaum a dirigé la transformation complète de l'entreprise, y compris son repositionnement stratégique et l'intégration de technologies numériques avancées. Sous sa direction, International a augmenté sa part de marché et sa rentabilité après la fusion avec le groupe TRATON en 2021, tout en accélérant le développement de solutions de transport durables comme le récent camion électrique ERH de classe 8.
Catharina Modahl Nilsson Membre du conseil d'administration du groupe TRATON et directrice de la gestion des produits, Catharina Modahl Nilsson est reconnue pour son expertise technique et son leadership collaboratif dans l'industrie du transport. Sa vision stratégique a joué un rôle crucial dans la transformation de TRATON grâce à l'intégration de nouvelles technologies, avec une attention particulière portée sur les solutions de transport connectées et autonomes déjà déployées dans des environnements contrôlés.
David Liu Co-fondateur et PDG de Plus, David Liu dirige cette entreprise pionnière dans le développement de technologies de conduite autonome pour les camions commerciaux. Entrepreneur en série ayant déjà fondé plusieurs entreprises technologiques prospères, il pilote chez Plus le développement de logiciels de conduite autonome basés sur l'IA, avec pour mission de rendre le transport plus intelligent, plus sécuritaire et plus écologique.
Peter Ludwig Co-fondateur et directeur technologique d'Applied Intuition, Peter Ludwig a aidé à positionner son entreprise comme leader dans les outils de simulation et de développement pour véhicules autonomes et systèmes avancés d'aide à la conduite. Fondée en 2017, Applied Intuition collabore avec les constructeurs automobiles, les fabricants de camions et les fournisseurs d'équipements pour intégrer et tester des solutions d'IA, accélérant ainsi le développement de véhicules intelligents.
Erik Neandross (Modérateur) Président de TRC (Transportation Research Center) et de Clean Transportation Solutions, Erik Neandross est un expert reconnu dans le domaine des technologies de transport propre et durables. En tant que président de l'ACT Expo, il joue un rôle déterminant dans l'organisation du plus grand salon nord-américain consacré aux véhicules commerciaux avancés, offrant une plateforme unique pour les innovations qui façonnent l'avenir du transport.
Par Anthony Mainville | PDG AttriX Technologies Inc.