Mont-Saint-Hilaire, QC, 13 avril 2022 - Le ministère américain de l'énergie a récemment publié un rapport contenant une analyse du coût des véhicules pour les camions moyens et lourds zéro émission. Selon le DOE, Department of energy, la parité du coût total, entre l’exploitation de véhicules à émissions nulles et celle de véhicules diesel lourds classiques, devrait être atteinte d’ici 2035. Cette prédiction s’appuie sur le rythme soutenu des progrès concernant les technologies liées à l'électrification des véhicules, observé au cours des dernières années. D’ici l’atteinte de la parité du total d’exploitation entre les VE et les véhicules à combustion, des subventions sont offertes pour permettre de réduire ou gommer les écarts.
Évidemment, l'industrie du camionnage n’étant pas homogène, on s’attend à ce que certaines catégories de camions plus petits ou affectés à des missions plus favorables, permettent d’atteindre la parité du coût total bien plus tôt. Quoi qu’il en soit, pour atteindre cette parité et investir dans sa compétitivité à moyen terme, chaque entreprise de camionnage se doit d’amorcer dès aujourd’hui son virage vert. Afin de motiver cette importante transition énergétique outre l’urgence environnementale, rappelons-nous les avantages suivants liés aux flottes de véhicules électriques:
1- Réduction du coût total de possession à moyen terme
2- Réduction drastique des émissions de GES
3- Meilleure image pour votre entreprise
4- Des chauffeurs heureux grâce aux moteurs exceptionnellement silencieux
5- Conduite agréable et agile à une seule pédale
6- Accélération instantanée et couple (torque) important
7- Réduction et stabilisation des coûts d’énergie
Il est important de souligner que le virage vert de votre flotte fera de plus en plus la différence lors de l’octroi d’un nouveau contrat et impactera grandement la rentabilité de votre investissement initial. De plus, à l’heure qu’il est, vu la pénurie de main-d'œuvre dans l’industrie du camionnage, l'attrait que représente la conduite de VE est non négligeable en matière de recrutement et de rétention du personnel chauffeur. Il est donc primordial d’amorcer l’analyse des opérations de sa flotte, afin d’identifier les véhicules à combustion qui sont susceptibles de correspondre aux critères pour être remplacés par un équivalent électrique dès aujourd’hui et de se préparer pour l’électrification future des autres.
Recourir au soutien d’un expert est également fortement recommandé pour débuter l’électrification de votre flotte. AttriX offre l’assistance de spécialistes en transition énergétique, qui connaissent toutes les subventions offertes en lien avec la conversion électrique, ainsi qu’un plan d’accompagnement exclusif pour vous guider à chaque étape de votre virage vert. Grâce à notre méthodologie étape par étape et aux précieux conseils de nos spécialistes vous atteindrez de manière efficace vos objectifs. Le virage vert et éco-responsable est le nouvel enjeu majeur auquel fait face l’industrie du transport et notre équipe vous aidera à relever ses défis.
Il est de la responsabilité de tous d’amorcer une transition énergétique dès que possible et à l’aide des bons outils, celle-ci peut se faire en douceur et profiter à tous. Rappelons qu’en 2017 le transport routier au Québec à lui seul représentait 79,6% des émissions de GES du secteur des transports, soit 34,5% des émissions totales. Le groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat GEIC estime que, dans le but de limiter le réchauffement climatique à 1,5°C, nous devons réduire de 43% les émissions de GES que nous produisons d’ici 2030. Le temps presse et chaque membre de notre industrie doit faire partie de l’effort collectif dans l’espoir d’éviter les catastrophes que causerait un réchauffement climatique supérieur à 1,5℃. Il en va de l’avenir de tous.