Vous souvenez-vous de la dernière fois où un vendeur vous a vanté une consommation de
carburant de 6 litres aux 100 km pour une voiture? Notre réaction est souvent la même :
« Peut-être, mais dans des conditions idéales seulement. » Les fabricants font des efforts pour
s'approcher de cette promesse, mais atteindre la consommation affichée reste un défi.
Dans le domaine de l’électrification des transports, la question de l’autonomie revient sans
cesse. On entend souvent dire qu’un véhicule électrique ne parcourt pas assez de kilomètres
pour justifier l’investissement. Cette « anxiété de l’autonomie » est l'un des freins majeurs à
l’adoption de cette technologie. Ceux qui suivent notre blogue savent désormais qu'une
multitude de facteurs influence la consommation d'énergie d'un véhicule. Les fabricants ne
peuvent pas contrôler tous ces éléments et font de leur mieux pour fournir une estimation
réaliste.
La transition énergétique doit être planifiée soigneusement pour ne pas perturber les opérations
des entreprises. C’est ici qu'intervient le projet de corridor décarboné, une initiative clé dans
laquelle Nationex s’engage en opérant des camions classe 8 électriques sur le corridor
Québec/Montréal. Ils partagent également les données nécessaires à une planification efficace
de la transition énergétique.
De nombreux facteurs influencent la consommation d'énergie, qu'il s'agisse de carburant ou
d’électricité. Si l’on prend l'exemple d’un vélo, la distance parcourue varie selon le poids tiré, le
relief, les conditions climatiques, l'état physique du cycliste, etc. De la même manière, le
constructeur automobile ignore le poids des charges, la topographie, ou les
températures auxquelles le véhicule sera exposé. Il est donc impossible
pour lui de donner une estimation de consommation parfaitement exacte.
Nationex, entreprise de transport et logistique reconnue, a su se démarquer par sa fiabilité et sa
rapidité de livraison. Avec un solide réseau à travers le Canada, Nationex s’engage activement
dans l’électrification des transports, reflétant sa vision d’un avenir durable et innovant. En
intégrant des véhicules électriques dans sa flotte, l’entreprise se positionne en leader, alignant
ses valeurs avec celles de ses clients en quête de solutions plus écologiques.
Dans le cadre de cette initiative, Nationex s'est associé à Propulsion Québec, Systra, et AttriX
pour lancer un projet pilote de corridor 100 % électrique entre Québec et Montréal. Ce projet
prévoit la mise en service de 18 véhicules moyens et lourds, ce qui permettra d'éviter
l’équivalent des émissions annuelles de 350 voitures, sur une période de trois ans.
Les rôles des différents partenaires :
Les informations suivantes seront accessibles :
Ces données sont essentielles pour bien planifier et réussir une transition énergétique.
Mon parcours professionnel m’a permis de travailler sur de nombreux projets d’envergure et de
développer une expertise solide. En rejoignant AttriX, j’ai fait le choix de partager cette
expérience dans un projet porteur de sens. La transition énergétique est une révolution
nécessaire, et je souhaite contribuer pleinement à cette transformation. Ce projet de corridor
décarboné incarne parfaitement cet engagement, car il prône le partage d’informations et
d’expériences, élément clé de toute transition réussie. Nous espérons que cette initiative,
menée avec Nationex, inspirera d’autres acteurs à franchir le pas et à rejoindre ce mouvement
vers un avenir plus durable.