Blogue | Attrix

Le transport du vaccin Covid-19: un haut niveau de complexité

Rédigé par Sabrina Bélanger | Nov 29, 2022 4:34:51 PM

Santé Canada a annoncé hier matin que le vaccin Pfizer-BioNTech a été autorisé pour usage au pays. Cette autorisation des autorités sanitaires canadiennes survient plus rapidement que prévu, suggérant que la distribution du vaccin contre la COVID-19 pourrait débuter sous peu.

Comme révélé par LaPresse, le Canada serait en mesure de recevoir quelque 249 000 doses du vaccin dans les prochains jours, possiblement dès la semaine prochaine.

Cependant, avant de se questionner sur le quand, il faut d’abord élaborer le comment de la chose; le transport de cette solution à la pandémie nécessitera des efforts phénoménaux déployés autant au niveau scientifique que logistique. AttriX élabore sur la complexité que représente ce phénomène pour les transporteurs, ainsi que l’importance de la télématique dans de telles crises sociétales ou l’efficacité de réponse est de mise.

Les défis logistiques engendrés pour la gestion

En effet, le monde du transport doit savoir répondre de façon rapide et adaptée à l’arrivée du vaccin. D’entrée de jeu, on peut songer aux défis reliés à la gestion et au maintien de la température des remorques, qui sauront sans doute nécessiter une fonction de trailer tracking avec dispositif de surveillance de température. 

On relève que le vaccin de Pfizer doit être expédié et stocké à -70 C, tandis que celui de Moderna peut être stocké jusqu'à six mois à -20 C. C’est dans une situation comme celle-ci que l’importance des conteneurs réfrigérés entre en jeu. Il faudra monitorer ceux-ci ainsi que leurs états de carburant en tout temps. Par ailleurs, une grande attention devra être accordée à l'état mécanique des tracteurs.

Finalement, en plus des critères mentionnés plus haut, il faudra songer à maximiser l’efficacité du transport afin de freiner la hausse de nouveaux cas à chaque jour le plus rapidement possible. C’est ainsi que des solutions de terminaux chauffeurs avec logbooks électroniques viennent assurer la productivité des transporteurs.

L’importance de miser sur la conduite sécuritaire

La semaine dernière, M. Trudeau a déclaré dans un point de presse que la majorité des Canadiens devraient être vaccinés contre le coronavirus d'ici septembre 2021, priorisant d’abord les plus vulnérables. Si on administre deux doses par personne, cela représente environ 75 millions de doses pour l'ensemble de la population du pays.

Si on veut atteindre cet objectif énoncé par le premier ministre, il est primordial plus que jamais de miser sur la conduite sécuritaire des chauffeurs qui auront à transporter ces doses, afin de minimiser les accidents et les pertes.

Restez à l'affut pour nos prochains articles à venir survolant le rôle de la gestion de remorque ainsi que la gestion du camion et diagnostics dans le contexte du vaccin. 

À propos d'AttriX

AttriX est une compagnie québécoise qui contribue chaque jour à l’amélioration des habitudes de conduite des chauffeurs à travers l’Amérique du Nord. Grâce à sa populaire solution Challenge Chauffeur et ses solutions de gestion de flotte intégrées conformes à la réglementation canadienne, AttriX se positionne en tête de lice pour satisfaire les besoins complexes des transporteurs canadiens.