Mont-Saint-Hilaire, QC, 26 novembre 2020 - Le tri des données consiste à valider que les données accumulées soient correctes, cohérentes et utilisables.
Quel que soit le type de données avec lequel vous travaillez - télématique ou autre - la qualité de celle-ci est primordiale. Travaillez-vous avec des données pour mesurer et optimiser votre programme de flotte? Si oui, il faut penser à ajouter un tri des données à votre routine habituelle.
Voici un bref aperçu pour vous aider à débuter.
Qu'est-ce que le tri des données?
Connue plus communément sous le terme «data cleaning» c’est une pratique qui consiste à s'assurer que les données soient correctes, cohérentes et utilisables. On peut trier les données en identifiant les erreurs ou les corruptions, en les corrigeant ou en les supprimant, ou en traitant manuellement les données si nécessaire pour éviter que les mêmes erreurs ne se produisent.
La plupart des aspects du tri des données peuvent être effectués grâce à l'utilisation d'outils logiciels, mais une partie doit être effectuée manuellement. Bien que cela puisse rendre le processus une tâche lourde, c'est également un élément essentiel de la gestion des données de l'entreprise.
Quels sont les avantages du tri des données?
Il y a de nombreux avantages à avoir des données triées:
1. Cela enlève les erreurs majeures et les incohérences inévitables lorsque plusieurs sources de données sont regroupées dans un seul ensemble de données.
2. L'utilisation d'outils pour le tri des données rendra tous les membres de votre équipe plus efficaces, car vous serez en mesure d'obtenir rapidement ce dont vous avez besoin à partir des données disponibles.
3. Moins d'erreurs permet d’obtenir des clients plus satisfaits et moins d'employés frustrés.
4. Cela permet le traçage de différentes fonctions de données, de mieux comprendre ce que vos données sont censées faire et d'apprendre d'où elles proviennent.
Trier ses données en six étapes
La première étape avant de débuter un projet de tri de données est d'obtenir une vue d'ensemble en faisant une introspection sur nos objectifs et nos attentes. Pour atteindre les objectifs fixés, il faut ensuite planifier une stratégie spécifique de tri des données. Voici des exemples de questions à se poser:
- Quelle est la mesure la plus élevée que l'on cherche à atteindre?
- Quel est l'objectif général de l'entreprise et qu'est-ce que chaque membre cherche à en tirer?
Une bonne façon de commencer est de rassembler les principales parties prenantes et de réfléchir. Voici quelques bonnes pratiques pour créer un processus de triage des données:
1. Surveiller les erreurs
Il est nécessaire d'avoir un registre des tendances d'où proviennent la plupart de vos erreurs. Cela facilitera grandement l'identification et la correction des données incorrectes ou corrompues. Les enregistrements sont particulièrement importants si vous intégrez d'autres solutions à votre logiciel de gestion de flotte, afin que vos erreurs n'entravent pas le travail des autres services.
2. Standardiser son processus
Standardiser le point d'entrée réduit le risque de duplication.
3. Validez l'exactitude des données
Une fois que vous avez effectué un nettoyage de votre base de données existante, validez l'exactitude de vos données. Recherchez et investissez dans des outils qui vous permettront de nettoyer vos données en temps réel. Certains outils utilisent même l'IA ou l'apprentissage automatique pour mieux tester la précision.
4. Trier les données en double
Identifier les doublons permet de gagner du temps lors de l'analyse des données. Les données répétées peuvent être évitées en recherchant et en investissant dans différents outils de nettoyage de données qui peuvent analyser les données brutes en masse et automatiser le processus pour vous.
5. Analyser ses données
Une fois que les données ont été standardisées, validées et triées pour les doublons, utilisez des sources tierces pour les ajouter. Des sources tierces fiables peuvent capturer des informations directement à partir de sites propriétaires, puis nettoyer et compiler les données pour fournir des informations plus complètes pour la veille économique et l'analyse.
6. Communiquez avec votre équipe
Partagez le nouveau processus de nettoyage standardisé avec votre équipe pour promouvoir l'adoption du nouveau protocole. Maintenant qu’un tri des données a été fait, il est important de les garder ainsi. Garder votre équipe au courant vous aidera à développer et à renforcer la segmentation de la clientèle et à envoyer des informations plus ciblées aux clients et prospects.
Enfin, il est nécessaire de surveiller et examiner régulièrement les données dans le but de détecter les incohérences.
Obtenir son retour sur investissement à partir des données
En somme, le tri des données ne doit pas être négligé. Se tenir au courant des entrées cohérentes et précises est une tâche quotidienne essentielle. Les étapes décrites ci-dessus devraient faciliter la création d'un protocole quotidien. Une fois que le processus de tri des données est terminé, il est possible d'aller de l'avant en toute confiance en utilisant les données pour obtenir des informations opérationnelles approfondies, comme elles sont désormais précises et fiables.
Pour consulter l'article original en anglais, c'est ici: https://www.geotab.com/blog/data-cleaning/
AttriX est une compagnie québécoise qui contribue chaque jour à l’amélioration des habitudes de conduite des chauffeurs à travers l’Amérique du Nord. Grâce à sa populaire solution Challenge Chauffeur et ses solutions de gestion de flotte intégrées conformes à la réglementation canadienne, AttriX se positionne en tête de lice pour satisfaire les besoins complexes des transporteurs canadiens.