Geotab exploite le cloud computing pour fournir une solution ELD fiable et robuste. Le Cloud ELD interconnecte le périphérique de télématique Geotab GO et le logiciel de gestion de flotte MyGeotab avec un périphérique mobile exécutant l’application Geotab Drive.
Pour le conducteur, le Cloud ELD offre un moyen simple de surveiller et d’enregistrer les informations sur la conformité des heures de service, y compris les enregistrements d’état de service (RODS) et les rapports d’inspection de véhicule de conducteur (DVIR). Pour le responsable de la flotte, Cloud ELD offre une interface unique pour surveiller les conducteurs et exécuter des rapports sur l’état de la flotte.
Le périphérique Geotab GO enregistre toutes les données véhiculaires auxquelles il peut accéder via le port de diagnostic, y compris la vitesse, les données du moteur, les températures, les niveaux de liquide de refroidissement et plus encore. L’appareil GO enregistre également les coordonnées GPS qu’il reçoit de son module GPS interne.
Les données véhiculaires et positionnelles enregistrées par le dispositif Geotab sont envoyées à un serveur MyGeotab via une connexion cellulaire. MyGeotab – Le logiciel de gestion de flotte de Geotab – organise les données agrégées collectées à partir du périphérique télématique et le présente à l’utilisateur via une interface conviviale. Ces données sont disponibles sous diverses formes allant de rapports, cartes et notifications.Toutes données disponible sur MyGeotab peuvent être extraites pour un nombre quelconque d’utilisations supplémentaires via l’API MyGeotab.
L’application Geotab Drive se synchronise avec MyGeotab – via une connexion Wi-Fi ou cellulaire – pour télécharger les derniers journaux d’état de service et les données du véhicule. L’application Drive télécharge également les journaux créés manuellement par le chauffeur sur MyGeotab pour la consolidation.
Chaque pièce du système Cloud ELD fait sa part pour assurer un flux de données fiable, précis et stable. Lorsque le véhicule est en mouvement, le système suit un processus cyclique:
– L’appareil Geotab GO envoie les données du moteur et les données de localisation à MyGeotab.
– L’application Drive envoie l’état de service du chauffeur à MyGeotab.
– MyGeotab combine les données de l’application Drive et le périphérique GO pour créer un état précis du statut de service.
– MyGeotab envoie les informations mises à jour à l’application Drive.
Fig 1. Les données Moteur et GPS du périphérique GO sont envoyées au serveur MyGeotab. Les journaux d’état de fonctionnement sont créés sur le serveur, puis sont envoyés à l’application Geotab Drive avec les informations sur le moteur et l’emplacement.
Si le périphérique mobile connaît des problèmes matériels et ne peut pas démarrer, ou s’il éprouve des problèmes de logiciel – par exemple, un arrêt en raison d’un bug logiciel du fabricant – le Cloud ELD ne perdra aucune donnée. Aucun des deux scénarios n’affecteront les journaux du conducteur car le périphérique GO installé dans le véhicule continuera d’enregistrer des informations précises sur la vitesse et le moteur, quel que soit l’état de l’appareil mobile. Le pilote peut passer à des journaux papier dans ce scénario, mais dès qu’ils reçoivent une nouvelle tablette ou un appareil mobile, ils auront un historique complet de journaux générés automatiquement. Aucune intervention en back office n’est nécessaire pour remplir les journaux d’état pendant toute période pour laquelle un périphérique mobile risque de ne pas fonctionner correctement.
Un autre avantage pour Cloud ELD est qu’il n’y a pas de processus de jumelage requis pour que le système fonctionne. Un risque majeur avec des solutions reposant sur un couplage de périphériques sans fil comme Bluetooth, est un problème de connexion.
Le Bluetooth et les technologies similaires peuvent ne pas être suffisamment fiables pour ces circonstances critiques. Les conducteurs devraient être formés sur ce qu’il faut faire si la connexion sans fil échoue. Il faudrait également qu’il y ait un processus alternatif pour le conducteur à suivre dans le cas où la connexion ne peut pas être réparée rapidement.
Une des raisons à cela est l’interopérabilité imparfaite entre les différents chipsets. Il existe des centaines de différents chipsets Bluetooth de différents fabricants. Une autre cause de problèmes est l’interférence sans fil.
L’obligation d’avoir des tableaux branchés sur une source d’alimentation est également une cause de manque de fiabilité. Le connecteur sera utilisé dans le temps, surtout si la tablette est connectée et retirée à plusieurs reprises. Si, pour une raison quelconque, l’alimentation n’est pas correctement connectée, la tablette finit par dormir et les services essentiels qui fonctionnent sur la tablette ne fonctionneront plus, créant ainsi la possibilité que le conducteur ne soit pas conforme.
Un autre problème concerne la façon dont les systèmes d’exploitation mobiles gèrent les tâches en arrière-plan. Les fabricants limitent sévèrement la capacité des applications à fonctionner en permanence en arrière-plan afin de limiter la consommation d’énergie de toutes les applications afin que les piles ne soient pas épuisées rapidement. Si chaque application du système était autorisée à fonctionner en arrière-plan, les batteries de périphériques ne dureraient pas très longtemps et les périphériques ne seraient pas fiables. L’exécution d’un processus ELD en arrière-plan sur iOS met le fournisseur de logiciels en violation des termes d’Apple. Les fournisseurs risquent d’avoir leurs applications ELD rejetées à tout moment.
Cloud ELD déclenche simplement un reveil de l’appareil lorsqu’une notification au conducteur est requise. Cela signifie que l’appareil mobile utilise une fraction de la puissance de solutions similaires et n’a pas besoin d’être alimenté pour effectuer les calculs ELD.
Avec une solution câblée, la compatibilité matérielle devient difficile. Avec le cloud ELD, les périphériques sur les plates-formes Android et iOS (ainsi que d’autres dans le futur) peuvent être pris en charge avec facilité. L’objectif est que le conducteur se connecte à l’application et continue avec sa journée – sans avoir à se soucier des fils ou des connecteurs matériels.
La principale raison pour laquelle Geotab exige que tous les périphériques mobiles soient connectés au cloud est de maintenir des journaux précis. Lorsqu’un conducteur exploite le véhicule A et doit ensuite utiliser le véhicule B, toutes les heures de service créées pour le véhicule A doivent être transmises au ELD utilisé sur le deuxième véhicule. Ce transfert de des données d’HDS à tout moment est une exigence du règlement ELD.
L’application Geotab Drive reçoit constamment les mises à jour ELD du serveur MyGeotab après la connexion initiale. Même si le véhicule entre et sort de la couverture, Geotab Drive reprend et enregistre les données chaque fois que les connexions sont effectuées tout au long de la journée.
Sur la base d’une analyse détaillée des données réelles par l’équipe Big Data de Geotab, la probabilité qu’un périphérique reste hors couverture cellulaire de manière constante pendant de longues périodes est peu probable. Le scénario le plus envisageable est qu’un dispositif se déplace dans et hors de la couverture pendant qu’il voyage.
Dans le cas où le véhicule est hors couverture cellulaire, le périphérique GO stockera toutes les données enregistrées, ainsi que les informations de date et d’heure, sur sa mémoire interne. Une fois que le véhicule entre dans une zone avec couverture cellulaire, le périphérique GO transmettra ses données stockées au serveur. Le serveur coordonne les données et envoie toutes les pièces manquantes à l’application Drive.
L’application Geotab Drive est conçue pour fonctionner hors ligne. En cas de couverture, Geotab Drive peut être utilisé pour accéder à tous les journaux jusqu’au point où le véhicule est sorti de couverture, et il peut toujours être démontré à l’application de la loi. Dans les secondes qui suivent le retour de couverture, les données manquantes sont ajoutées à l’application et sont disponibles pour toute autre période hors ligne. Cette approche minimise l’impact de la couverture irrégulière.
Les capacités hors ligne de Cloud ELD, combinées à l’analyse par Geotab des zones de couverture cellulaire affectant réellement les flottes, signifie que le client peut se sentir confiant que Cloud ELD offre le meilleur et le plus fiable service ELD.