Mont-Saint-Hilaire, QC - Le 18 novembre 2020. La gestion de la sécurité des flottes consiste à établir et à entretenir une culture de sécurité, impliquant la mise en œuvre et le maintien des meilleures pratiques dans l'ensemble de l'exploitation de la flotte.
En déployant un programme complet de sécurité des conducteurs, un responsable de la sécurité de la flotte ou un administrateur de la sécurité de l'entreprise peut atteindre son objectif principal: soit de créer et maintenir une culture de conduite sécuritaire, où les meilleures pratiques deviennent une seconde nature pour les employés lorsqu'ils sont au volant.
Voici quatre bonnes pratiques à prendre en compte pour atteindre cet objectif.
1. Établir une base
Renforcer le soutien - L'élaboration d'un programme de sécurité des conducteurs commence par reconnaître les défis potentiels dès le départ, puis d'y répondre. Assurez-vous de bénéficier du soutien de la haute direction, tout en étant accepté par les employés et en appliquant la politique de manière cohérente.
Apprendre des dirigeants - L'étude des cas d'utilisation d'autres entreprises qui ont déployé avec succès des politiques de conduite sûres et des solutions de gestion des risques de flotte offre une excellente occasion d'apprendre. Faites vos recherches et voyez ce qui fonctionne le mieux pour votre organisation.
Rassemblez l'équipe - La formation d'une équipe de base dans les différents domaines de l'entreprise (marketing, ressources humaines et opérations) aidera à apporter de l'expérience et des points de vue différents.
2. Coordination des ressources
Sur votre lieu de travail - Les cours de conduite sécuritaire et les évaluations pratiques à bord des véhicules sont des éléments importants de la formation à la sécurité des conducteurs de flotte. Offrir ces derniers au sein de l'organisation montre aux employés que la sécurité de la flotte est un engagement fondamental de votre organisation. Cela permet également de mettre l’emphase sur les enjeux, incluant non seulement la sécurité de chaque individu, mais aussi la réputation de la marque de l'entreprise dans son ensemble, la capacité à servir les clients et la responsabilité juridique qui entraîne un risque économique pour l'entreprise et ses employés.
Sur la route - Les évaluations pratiques des compétences des conducteurs devraient faire partie intégrante du programme global. Pensez à offrir une formation annuelle à vos conducteurs.
3. Superposition de la technologie
Connaissez vos options - Les solutions de sécurité des conducteurs peuvent apporter une contribution importante aux opérations de la flotte. Un chef de file de la sécurité de la flotte doit connaître les dernières technologies afin d'en tirer avantage. La meilleure façon d'y parvenir est d'engager le dialogue avec les fournisseurs de technologie et de demander des démonstrations et des présentations de logiciels pour mieux comprendre l'approche que chaque fournisseur adopte en matière de sécurité de la flotte.
S'attaquer aux gros rochers - La technologie de sécurité des conducteurs peut donner aux administrateurs le pouvoir de faire appliquer la politique de l'entreprise et de mieux comprendre les performances des conducteurs en vue de mesures correctives. La technologie qui s'attaque à la distraction des appareils mobiles est essentielle pour assurer une sécurité significative de la flotte.
Vue de première main - Le meilleur moyen pour les responsables de la sécurité de la flotte et des opérations de comprendre une solution qu'ils pourraient envisager de déployer est de s'engager dans une simulation. Les dirigeants doivent s'engager avec le fournisseur pour expérimenter la solution de première main. Lorsqu'une initiative est dirigée par un responsable, elle contribue à gagner l'adhésion des employés.
4. Récompenser la conformité
Évaluation du programme - Faire le point des données pour comprendre les niveaux de conformité et surveiller les progrès peut servir à éclairer les décisions sur ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas. Cela comprend les données de tous les segments du programme de sécurité, y compris la télématique, les caméras, la formation et l'utilisation mobile au travail.
Partagez vos connaissances - Compilez des rapports de sécurité et des tableaux de bord complets et partagez-les avec le personnel pour vous assurer que toute l'équipe comprend les gains ou les faux pas du programme.
Récompensez les performances - Les bonnes performances du conducteur méritent d'être récompensées. Envisagez de mettre en place un système de récompenses pour inciter les conducteurs à respecter les consignes de sécurité. Les incitatifs peuvent inclure un programme d'employé du mois, des jours de vacances supplémentaires, des primes d'assurance réduites ou un système de primes. Déterminez ce qui fonctionne pour votre entreprise et ce que vous pouvez offrir.
Agissez rapidement - Identifier les facteurs à haut risque et résoudre les problèmes rapidement, idéalement avant qu'ils ne surviennent, maintiendra le programme sur la bonne voie et les objectifs atteignables.
La gestion de la sécurité de la flotte commence par la compréhension et la mise en œuvre de ces quatre meilleures pratiques. Une fois que les employés auront l'impression qu'un programme de sécurité les aide à rentrer chez eux en toute sécurité après une journée de travail, la sécurité de la flotte commencera à faire partie de l'ADN de l'entreprise.
AttriX est une compagnie québécoise qui contribue chaque jour à l’amélioration des habitudes de conduite des chauffeurs à travers l’Amérique du Nord. Grâce à sa populaire solution Challenge Chauffeur et ses solutions de gestion de flotte intégrées conformes à la réglementation canadienne, AttriX se positionne en tête de lice pour satisfaire les besoins complexes des transporteurs canadiens.