Le secteur des transports évolue rapidement, à tel point que ce que nous verrons dans cinq ou dix ans sera radicalement différent de ce que nous voyons aujourd'hui et le changement est en train de se produire en ce moment même.
Alors que des équipementiers (OEM) non traditionnels entrent sur le marché, les entreprises technologiques se lancent dans l'automatisation. Des niveaux d'autonomie plus élevés et de nouveaux services de mobilité apparaissent dans les secteurs public et privé. Tout cela est rendu possible par une transition progressive vers les véhicules connectés, une tendance qui s'est développée dans les secteurs des flottes commerciales au cours des dernières années.
Données et connectivité des véhicules
Les données et la connectivité des véhicules sont au cœur des changements que nous observons dans le secteur des transports. Depuis longtemps, les données sont le nerf de la guerre pour les flottes et leur gestion. Les données permettent d'intégrer la gestion de flotte dans les processus commerciaux habituels tels que la sécurité, la productivité, la conformité et la durabilité de la flotte.
Les fournisseurs de services télématiques comme Geotab aident les flottes à donner un sens à leurs données. Avec plus de 2,3 millions de véhicules connectés, nous sommes en mesure de fournir aux clients des flottes de puissants aperçus en plus de la fonctionnalité de gestion. Cependant, cela n'est possible qu'avec les données des voitures connectées, en d’autres mots, l'interopérabilité des systèmes et la collaboration des parties prenantes.
Pourquoi avons-nous besoin d'une approche ouverte et normalisée ?
Le port de diagnostic embarqué (OBD) s'est imposé au cours des dernières décennies comme un outil très efficace et nécessaire pour permettre aux flottes commerciales et aux propriétaires et opérateurs de véhicules d'accéder aux données générées par leurs véhicules. Grâce à cette connectivité, les données provenant de l'OBD permettent aux flottes de mettre en œuvre et de bénéficier d'une série de pratiques de gestion de flotte de pointe. Elles permettent également la connexion et l'intégration d'une multitude de services et deviennent les éléments constitutifs de nouvelles lignes de services de mobilité destinées aux consommateurs.
Cette interconnectivité n'est possible que si les fournisseurs sont en mesure d'accéder aux données par des moyens fiables et sécurisés.
Un certain nombre d'organisations et de consortiums collaborent pour influencer et développer une architecture, des normes et des offres de services communs en matière de connectivité des véhicules, comme GENIVI et W3C. Il s'agit d'une étape essentielle pour inciter les parties prenantes à façonner le futur paysage de la connectivité. Ces groupes de travail comprennent notamment des experts des équipementiers et des organisations spécialisées dans le marché des pièces de rechange.
Exigences en matière d'accès aux données
L'article 61 du chapitre XIV explique les obligations des constructeurs automobiles en matière de fourniture d'informations sur le système OBD des véhicules, ainsi que sur la réparation et l'entretien des véhicules. Le règlement stipule ce qui suit sur les exigences d'accès aux données par le biais du port OBD :
"Les constructeurs fournissent aux opérateurs indépendants un accès illimité, normalisé et non discriminatoire aux informations OBD des véhicules, aux équipements de diagnostic et autres, aux outils."
Cela inclut l'accès aux références et aux téléchargements de logiciels, aux informations sur la réparation et l'entretien des véhicules.
L'accessibilité et l'interopérabilité des données ouvrent la voie à la concurrence sur le marché, à l'accès à une multitude d'acteurs et à des produits de flotte innovants. Elle permet également de fournir les services de mobilité que les entreprises et les clients recherchent.
Qu'en est-il du concept de "véhicule étendu" (ExVe) ?
Le concept ExVe de l'ACEA, norme ISO (20077-1), offre des interfaces pour la fourniture de services par les constructeurs automobiles ou des tiers, mais il ne permet d'accéder qu'aux serveurs de données d'un équipementier particulier. Elle est également soumise à leurs conditions d'accès.
En d'autres termes, elle n'est pas ouverte. C'est pourquoi de nombreuses études ont estimé qu'il s'agissait d'un "concept inadapté" pour permettre l'économie des transports de demain.
Il existe également des différences distinctes entre le règlement de l'UE sur les données OBD qui couvre l'accès aux informations sur les véhicules par le biais de l'OBD et le concept ExVe, où l'accès aux données est basé sur des contrats exclusifs avec les véhicules, les équipementiers et les fournisseurs de services.
L'accès aux données des véhicules dans le cadre de ce concept suscite des inquiétudes notables dans le secteur. Par exemple, le BEUC (Consumer Voice in Europe), a déclaré dans une lettre adressée à la Commission européenne : "Le modèle de véhicule étendu de l'ACEA soulève de graves préoccupations du point de vue de la concurrence et des consommateurs." Ils ont fait valoir que le concept présente des défauts inhérents du point de vue de la concurrence.
La lettre indique également : "En tant que point d'entrée unique pour les fournisseurs de services sur les marchés de l'après-vente, nous craignons qu'il ne soit utilisé pour discriminer l'accès aux données ou imposer des coûts qui seront transférés aux consommateurs sous la forme de prix plus élevés, d'un choix réduit et, en fin de compte, d'une moindre innovation."
L'appel à la collaboration ne pourrait être plus fort. Les consommateurs à la recherche de normes d'accès aux données et d'interopérabilité seront la force motrice pour faire avancer les choses.
Passage à une approche ouverte et collaborative
De nombreux équipementiers ont fini par reconnaître qu'une approche ouverte est ce qui sert le mieux leurs clients et leurs marchés. Ils comprennent les avantages distincts de leurs offres de connectivité et les avantages des systèmes spécialisés du marché des pièces de rechange, en particulier lorsqu'il s'agit de servir des clients disposant de flottes mixtes.
AttriX a reconnu la réalité de la clientèle et du marché des flottes. Nous nous attendons à ce qu'elle s'intensifie, car les besoins des flottes seront de plus en plus diversifiés et spécialisés.
Les clients exigent l'offre de services la plus large possible, qui ne peut être satisfaite que par des fournisseurs qui collaborent avec les équipementiers grâce à une interopérabilité sécurisée des produits. Cette collaboration se reflète dans l'ADN de Geotab et est mise en œuvre par le biais de nos offres de marché conçues pour être extensibles et personnalisées par les clients ou les partenaires.
Geotab est actuellement à différents stades de collaboration avec plusieurs OEM à travers le monde, y compris ceux spécialisés dans les véhicules traditionnels et lourds. Notre objectif est de développer des partenariats dans le cadre desquels nous pourrons offrir des services combinés de connectivité par voie hertzienne à nos clients du secteur des flottes.
Ainsi, les clients disposeront d'un flux combiné de données extraites par les équipementiers et le marché secondaire en un seul flux de données intégré. Les clients pourront également déployer les outils Geotab pour traiter les données de leurs véhicules d'origine et les connecter à d'autres fournisseurs de services.
Services de connectivité et données
Les données sont le moteur de l'innovation, de la collaboration et du choix des consommateurs dans le secteur de la mobilité. Il est crucial de travailler dur pour trouver et mettre en œuvre des moyens innovants et créatifs pour que l'accès aux données fonctionne pour toutes les parties prenantes qui permettent le transport moderne.
AttriX est une compagnie québécoise qui contribue chaque jour à l’amélioration des habitudes de conduite des chauffeurs à travers l’Amérique du Nord. Grâce à sa populaire solution Challenge Chauffeur et ses solutions de gestion de flotte intégrées conformes à la réglementation canadienne, AttriX se positionne en tête de lice pour satisfaire les besoins complexes des transporteurs canadiens.