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L'importance d'un logiciel de gestion de la puissance électrique

Rédigé par Patrick Vallerand | Aug 29, 2024 6:48:24 PM

Dans le cadre de la transition vers l’électrique, l’un des plus grands défis à relever est celui de
la rentabilité. Malgré des coûts énergétiques plus avantageux et des économies substantielles
en maintenance des véhicules, le prix élevé des véhicules électriques et les investissements
nécessaires en infrastructures compliquent la rentabilité. De plus, l’autonomie limitée de ces
véhicules restreint leur utilisation à de courtes distances, ce qui ne permet pas d’obtenir les
économies espérées. Si, à cela, s’ajoute une mauvaise gestion de la puissance pour la
recharge des véhicules, les économies potentielles s’effacent et l’électrification peut même
devenir plus coûteuse.

Pourquoi gérer la puissance électrique de nos infrastructures ?

Lorsqu'il s'agit d'utiliser l'électricité, deux facteurs principaux doivent être pris en compte : la
puissance et la consommation.

La consommation :

Elle se mesure en kWh (kilowattheures). Cela représente le nombre de kilowatts utilisés
pendant une heure. La capacité des batteries est également exprimée en kWh. Hydro-Québec
facture mensuellement les kWh consommés, avec un prix qui varie selon le forfait mais qui
tourne généralement autour de 0,15 $ par kWh, comparable au coût du litre de carburant.

La puissance :

Elle se mesure en kW (kilowatts). Cela indique le nombre de kilowatts nécessaires pour faire
fonctionner un appareil. La plupart des forfaits tarifaires d'Hydro-Québec incluent un maximum
de kW. Dépasser ce maximum est extrêmement coûteux. Pour Hydro-Québec, l'enjeu n'est pas
tant la quantité d'énergie disponible, mais la puissance disponible. C'est pourquoi il est souvent
conseillé de ne pas utiliser les appareils électroménagers pendant les heures de pointe et de
privilégier les périodes creuses.

Prenons l'exemple du tarif G, très populaire dans le secteur commercial, qui prévoit un
maximum de 50 kW. Si vous branchez trois chargeurs de 50 kW simultanément sans gestion de
la puissance, vous sollicitez une pointe de puissance de 150 kW, soit un dépassement de 100
kW. Selon la grille tarifaire, un montant de 18 $ est facturé pour chaque kW au-delà du
maximum, ce qui entraîne une surcharge de 1 800 $ pour cette petite erreur. Et même si cette
demande excessive n’a duré que trois minutes avant que l'erreur ne soit corrigée, la surcharge
sera appliquée de la même manière.

Comme mentionné précédemment, le principal défi pour Hydro-Québec est la puissance
disponible. Si vous dépassez la limite, il est raisonnable de penser que vous pourriez avoir
besoin de cette puissance à nouveau. Hydro-Québec réserve donc cette puissance pour vous, au cas où, et applique la surcharge de 1 800 $ chaque mois pendant la prochaine année,
jusqu’à ce que vous n'ayez plus de pointe de puissance durant l’année. Si aucune autre pointe
ne survient, la réserve est supprimée et vous retournez à votre tarification normale.
Ainsi, une petite erreur peut coûter jusqu'à 21 600 $ pour peut-être seulement trois minutes
d'excès. Les logiciels de gestion de la puissance viennent éliminer ce risque en surveillant
constamment la demande des chargeurs pour s'assurer que vous ne dépassiez pas la limite de
votre forfait.

Comment fonctionne la gestion de la puissance ?

Il existe plusieurs façons de gérer la puissance. On peut, par exemple, limiter la puissance de
chaque chargeur pour éviter tout dépassement, ou utiliser des logiciels plus sophistiqués qui
gèrent la puissance de façon dynamique, optimisant ainsi l'utilisation de chaque borne en
fonction du nombre de véhicules connectés. Le besoin dépendra de la taille de la flotte de
véhicules.

Les logiciels de gestion de la puissance dynamique sont recommandés pour tirer le maximum
de votre flotte de véhicules et de vos infrastructures. Certains logiciels prennent même en
compte les trajets et ajustent la recharge en fonction des besoins de chaque véhicule. Une fois
tous les véhicules branchés, ces systèmes peuvent prioriser la recharge en fonction du niveau
de charge et de l'heure de départ des véhicules. S'ils ne l’apprennent pas d’eux-mêmes, ils
peuvent être programmés selon les données issues de votre analyse ou de votre logiciel de
répartition.

L’objectif de ces logiciels est de maximiser les recharges durant les périodes hors pointe et de
maintenir une demande énergétique constante et sous la limite. Comme dirait le docteur
Horacio Arruda : "Aplatir la courbe". Il est crucial d’éviter les pointes de puissance et de tout
automatiser pour prévenir toute erreur humaine, même minime, qui pourrait coûter très cher.

En résumé

Il est essentiel de se faire accompagner par des experts pour s'assurer de choisir la bonne
solution en matière d'infrastructure de recharge. De nombreux facteurs doivent être pris en
compte, et il est important de ne pas opter pour une solution trop coûteuse ou des chargeurs
trop puissants pour les besoins réels. Choisir un expert capable d’analyser vos opérations et de
vous offrir une solution sur mesure avec une gestion de la puissance dynamique est la
meilleure option pour réussir votre transition et optimiser vos actifs.