Mont-Saint-Hilaire, QC, 22 février 2021 - Tout le monde parle de big data, connu en français sous le terme mégadonnées. Peut-être que cela vous fait songer: «Mais qu’est-ce et pourquoi est-ce si important?» Le Big Data n'est pas seulement un mot à la mode - c'est bien plus encore. Le Big Data et l'IdO transforment les entreprises, et certains pourraient même dire que cela change le monde.
Qu'est-ce que les données IdO?
Les données IdO sont des données collectées à partir de la technologie de l'Internet des objets, comme les capteurs, les appareils portables et le matériel connecté. À partir de ce vaste réseau d'appareils et de capteurs connectés à Internet dans le monde entier, les entreprises peuvent prendre de nombreuses mesures, suivre leurs activités et surveiller les tendances - pensez à un smartphone, une montre de fitness ou une voiture connectée.
Comment les mégadonnées et IdO sont-elles stockées?
Un magasin du coin qui enregistre quelques centaines de transactions par jour aura évidemment différentes manières de traiter ses données, par rapport à une entreprise plus grande qui collecte des millions de lignes de données chaque jour à partir d'appareils du monde entier.
Les industries dotées de grands systèmes de collecte de données peuvent adopter une approche telle que l'archivage, la sauvegarde et / ou la réplication de bases de données afin de préserver les données sans ralentir les systèmes de production. Ces sauvegardes ou archives ne sont pas toujours facilement accessibles. Lorsqu'elles sont accessibles, il peut être extrêmement lent d'exécuter une analyse sur la ou les bases de données en raison de la grande quantité de données.
Toute entreprise qui stocke des informations utilise une forme de système de base de données. Les systèmes de base de données comme Microsoft SQL Server, PostgreSQL, Oracle et MySQL en sont quelques exemples. Ces applications permettent aux utilisateurs de capturer, stocker et analyser des données avec facilité. Dans les cas où les entreprises souhaitent capturer et analyser des données en temps réel à grande échelle, des entrepôts de données spécialement conçus pour de telles tâches entrent en jeu. Google BigQuery et Amazon Athena en sont des exemples.
Les principaux avantages des mégadonnées
Les mégadonneées (Big Data) peuvent aider les entreprises dans les domaines suivants:
- Planification future - grâce à des informations prédictives et prescriptives
- Service client - en fournissant une vue plus claire de la satisfaction et des exigences des clients
- Gestion des risques
- Économies de coûts
- Opportunités
Les systèmes Big Data sont capables de travailler avec des ensembles de données rapidement et efficacement grâce à l'architecture avancée et aux méthodes de traitement conçues pour ces systèmes. En fait, pour revenir à notre question ci-dessus, les entreprises peuvent utiliser des systèmes de big data non seulement pour stocker des ensembles de données historiques, mais aussi pour leur donner la possibilité d'exécuter des analyses de données complexes sur leurs données historiques.
Les mégadonnées d’IdO et la télématique
Un bon exemple de la puissance des mégadonnées et de l’dO vient de l’industrie de gestion de flotte. De nombreuses flottes prennent en charge la gestion avec l'utilisation de dispositifs télématiques ou de suivi des véhicules, lorsqu'il est connecté à des appareils et des capteurs tiers, transmettant les données du moteur, l'emplacement, l'historique des trajets, les données de comportement de conduite, la température, la pression des pneus , et plus.
Les données sur les véhicules et la conduite sont fondamentales pour les entreprises ou les agences gouvernementales qui souhaitent mesurer leurs opérations. À partir de là, les organisations peuvent prendre des décisions importantes pour s'améliorer.
Comment les flottes utilisent les données télématiques:
- Évaluer les conducteurs
- Augmenter le rendement énergétique et réduire les émissions de CO2
- Gérer les habitudes de conduite telles que les excès de vitesse ou la marche au ralenti
- Respecter les réglementations en matière de sécurité alimentaire ou de journalisation électronique
- Benchmark des performances
Aperçu de la conduite gestion de risques de la flotte
La télématique collecte, accumule et envoie des informations entre les utilisateurs finaux et véhicules via des appareils de télécommunication. Le Big Data étend la valeur de ces données.
La plateforme d'exploration et d'analyse de données permet la surveillance des véhicules, la planification d'itinéraires optimisés, l'assistance au conducteur en ligne ou hors ligne et d'autres industries liées à la télématique. Les mégadonnées fournissent de nombreux services au monde de la télématique. L'optimisation du routage, les alertes de panne, les rappels de maintenance et l'analyse du comportement de conduite peuvent tous être fournis à l'aide de Big Data.
Il existe de nombreux avantages à analyser le comportement de conduite avec le Big Data. Une longue liste de comportements de conduite peut être remarquée et analysée grâce à des algorithmes intelligents conçus, tels que la vitesse, l'arrêt et les virages. En surveillant ces activités, des systèmes peuvent être mis en place pour encadrer et informer les conducteurs sur les meilleures habitudes de conduite et la sécurité du parc.
L'analyse des mégadonnées sur les comportements de conduite contribue également à la gestion des risques de la flotte. Construire des modèles de risque précis basés sur le comportement de conduite peut fournir une évaluation précise pour l'ensemble de la flotte.
L'environnement de mégadonnées de Geotab
Il y a des milliards d'enregistrements de données qui transitent quotidiennement par les serveurs de Geotab, y compris les données GPS, les données du moteur, les données de l'accéléromètre, etc. Geotab a franchi ce pas et plonge dans le Big Data avec de grandes idées.
Imaginez sélectionner un itinéraire dans MyGeotab pour l’afficher sur la carte et être en mesure de voir les débits de circulation à certaines heures de la journée pour cet itinéraire particulier. Ou que diriez-vous de pouvoir voir une superposition sur la carte de la couverture du réseau cellulaire en fonction du type d’appareils de votre flotte. De cette façon, si l’un de vos appareils n’a pas été mis à jour récemment, vous pouvez voir rapidement sur la carte qu’il est entré dans une zone avec une faible couverture cellulaire. L’avantage de cette carte de couverture est qu’elle peut être construite à partir des journaux des appareils de Geotab afin que les cartes de couverture soient spécifiques aux appareils Geotab et non des cartes génériques fournies par les fournisseurs de téléphonie mobile.
IdO et mégadonnées: Un monde de potentiel
Statista a estimé qu'il y aurait 31 milliards d'appareils connectés à l'Internet des objets en 2020. Ce nombre représente un potentiel énorme pour ce que nous pouvons faire avec ces données (à la fois pour les affaires et dans la vie quotidienne).
Pour consulter l'article original en anglais, c'est ici: https://www.geotab.com/blog/whats-the-big-deal-with-big-data/
AttriX, le plus vaste partenaire intégrateur Geotab au Québec, contribue chaque jour à l’amélioration des habitudes de conduite des chauffeurs à travers l’Amérique du Nord. Grâce à son expertise en formation conformité puis sa solution populaire Challenge Chauffeur, AttriX se positionne en tête de lice pour satisfaire les besoins complexes des transporteurs canadiens. La vision de l’entreprise axée sur l’électrification des transports et la sécurité des données résulte en une étendue technologique prête pour les flottes de demain.