Stratégies pour Préserver l'Autonomie des Camions Électriques par Temps Froid : Un guide complet pour les gestionnaires de flotte au Québec
Alors que l'hiver approche rapidement et que les températures commencent à chuter, le Québec, connu pour son climat rigoureux et froid, se prépare aux défis que la saison apporte. Pour le secteur du camionnage commercial de la région, cela signifie comprendre et s'adapter aux nuances de la performance des véhicules électriques (VE) dans les climats plus froids. Grâce aux informations de NACFE, Geotab et AttriX, ce guide offre aux gestionnaires de flotte une compréhension holistique de la dynamique de l'autonomie des VE dans ces conditions et du potentiel transformateur des innovations en gestion de VE d'AttriX et du Défi des Conducteurs.
La dynamique de l'autonomie des VE
L'autonomie des VE indique la distance qu'un camion électrique peut parcourir avec une seule charge. Bien que des repères officiels existent, les conditions réelles - terrain, charge, vitesse et surtout température - peuvent modifier considérablement cette autonomie.
La conception d'un camion, y compris son poids et son aérodynamisme, détermine son efficacité énergétique, qui impacte ensuite son autonomie. Les facteurs extérieurs, tels que la conduite agressive ou les températures extrêmes, peuvent également avoir une influence importante sur l'efficacité.
Le rôle de la température dans l'autonomie des VE
La température affecte principalement l'autonomie des VE par le chauffage et le refroidissement auxiliaires. La batterie alimente non seulement le mouvement du véhicule, mais aussi des systèmes comme la régulation de la température de la cabine et de la batterie.
Une idée reçue est que les basses températures diminuent directement les performances de la batterie. En réalité, le principal facteur est le chauffage auxiliaire. Les VE contemporains, en particulier dans le secteur commercial, sont équipés de systèmes de gestion thermique de la batterie. Ces systèmes garantissent des températures de batterie optimales, minimisant la dégradation des performances mais augmentant la demande en énergie. Cette requête entraîne également une diminution de la vitesse de recharge des batteries. Supposons que vous disposiez d'un chargeur de 50 kW pour recharger votre batterie, mais que 12 kW soient utilisés par le système de chauffage. Vous constaterez ainsi une augmentation de la durée nécessaire pour la recharge par rapport à la normale.
L'impact de la température sur l'autonomie des VE : Une analyse approfondie
Pour comprendre pleinement l'impact de la température sur l'autonomie, et déterminer si tous les modèles de VE étaient également affectés, Geotab a examiné des données anonymisées provenant de 5,2 millions de trajets effectués par 4 200 VE représentant 102 combinaisons différentes de marque/modèle/année. Ils ont analysé l'efficacité moyenne des trajets des véhicules en fonction de la température.
Les principales conclusions de cette analyse sont :
Portée réelle vs portée nominale
La plupart des VE suivent la même courbe d'efficacité en fonction de la température, quelle que soit leur marque, modèle ou année. Le graphique montre la portée qu'un VE obtiendra (en moyenne) par rapport à sa portée nominale à une température donnée. À des températures optimales, les VE fonctionnent mieux que leur portée nominale, atteignant un pic de 115% à 70°F ou 21,5°C. Ainsi, la plupart des propriétaires de VE dépassent la portée nominale du véhicule dans des conditions de température optimales.
En augmentant ou diminuant la température, la perte de portée est apparente. À 5°F (-15°C), les VE tombent à 54% de leur portée nominale, ce qui signifie qu'une voiture ayant une portée nominale de 402 km (250 miles) n'obtiendra en moyenne que 217 km (135 miles).
Le froid est souvent pointé du doigt, mais il s'avère que la chaleur est également coupable. Si vous observez de près, vous remarquerez que la portée diminue légèrement plus rapidement (la pente est plus raide) à mesure que la température augmente. Cependant, l'impact réel est moindre dans les températures chaudes, car le climat terrestre n'atteint pas souvent des températures supérieures à 122°F (50°C), nous ne savons donc pas (et espérons ne jamais l’apprendre) ce qui se passe pour notre portée après ce point.
Les avantages complets du Driver Challenge d'AttriX sur l’autonomie VÉ
Le Driver Challenge est une initiative holistique qui reconnaît et récompense les conducteurs non seulement pour une conduite efficace, mais aussi pour une série de pratiques qui optimisent la performance et la santé de la batterie des VE :
Utilisation auxiliaire optimale : Les conducteurs sont récompensés pour des habitudes qui réduisent la charge auxiliaire. Par exemple, minimiser le temps pendant lequel les portes sont ouvertes réduit le besoin de chauffage de la cabine, ce qui peut avoir un impact significatif sur l'autonomie.
Choix de type de chauffage judicieux : Privilégier le chauffage des sièges plutôt que le chauffage de toute la cabine est un choix plus écoénergétique. De plus, les conducteurs qui utilisent la pré-condition pour chauffer la cabine du camion avant de commencer leur trajet, pendant que le véhicule est encore branché, peuvent optimiser davantage l'utilisation de l'énergie. Le Driver Challenge reconnaît et récompense ces comportements proactifs.
Meilleures pratiques de charge : Adopter des habitudes de charge optimales est crucial pour la longévité de la batterie et l'efficacité globale des VE. Le Driver Challenge reconnaît les conducteurs qui :
Maintiennent un état de charge optimal, garantissant que la batterie n'est ni trop chargée ni trop déchargée.
Privilégient la charge en courant alternatif (AC) plutôt qu'en courant continu (DC), car une charge rapide DC constante peut affecter la batterie.
En incitant à ces pratiques, le Driver Challenge d'AttriX assure que les conducteurs sont des participants actifs dans la transition vers une gestion de flotte durable et efficace.
Stratégies pour maximiser l'autonomie des VE
Optimisez le confort de la cabine de manière efficace : Utilisez des sièges et des volants chauffants, qui consomment nettement moins d'énergie que le chauffage de toute la cabine.
Pré-conditionnez votre véhicule : Réchauffez ou refroidissez votre camion pendant qu'il est encore branché pour réduire la charge auxiliaire pendant le trajet.
Restez branché : Les jours extrêmement froids ou chauds, gardez votre véhicule branché, même s'il ne charge pas. Cela aide à maintenir les contrôles de température de la batterie, prolongeant sa durée de vie.
Adoptez des habitudes de conduite conservatrices : Anticipez les besoins de freinage pour utiliser efficacement le système de freinage régénératif des VE, évitez les accélérations brutales et respectez les limites de vitesse. Participez au Driver Challenge d'AttriX pour promouvoir ces habitudes.
Activez le mode éco : Ce mode réduit la consommation d'énergie, améliorant l'autonomie et la sécurité.
Surveillez la pression des pneus : Une pression optimale des pneus est cruciale pour l'efficacité, surtout lorsque les températures extérieures fluctuent.
Familiarisez-vous avec l'infrastructure de charge : Connaissez les emplacements des chargeurs rapides, surtout pour les longs trajets.
Planification de l'itinéraire : De plus, la planification de l'itinéraire peut également aider à maximiser l'autonomie. En évitant les pentes raides et en choisissant des routes avec moins de trafic, vous pouvez réduire la consommation d'énergie de votre VE.
En conclusion, à mesure que l'hiver s'installe au Québec, le virage du secteur du camionnage commercial vers la durabilité nécessite une approche globale. En exploitant les données, en adoptant les meilleures pratiques et en mettant l'accent sur le comportement des conducteurs grâce à des initiatives telles que le Driver Challenge d'AttriX, les gestionnaires de flotte peuvent garantir une performance optimale des VE dans toutes les conditions.