Mont-Saint-Hilaire, QC, 25 juin 2021 - Les programmes de contournement des postes de pesée font maintenant partie intégrante de l’industrie du transport. Tous les transporteurs ont subi les effets des inspections sur la route de leurs opérations, qui vont des retards d’itinéraire aux augmentations des coûts. Les programmes de contournement offrent une solution à ces enjeux.
Alors que les flottes profitent des améliorations continues des technologies de contournement, il existe des mythes et de fausses conceptions courantes sur le fonctionnement des programmes de contournement. En comprenant les notions de base des systèmes de contournement, les flottes peuvent tirer avantage d’une amélioration importante de l’efficacité opérationnelle, de la sécurité des chauffeurs et de la satisfaction des employés tout en augmentant les possibilités de contournement.
Les mythes et fausses croyances les plus courants sur les programmes de contournement
1. Les programmes de contournement donneront lieu à plus d’inspections
Les programmes de contournement sont utilisés par les agents pour récompenser les transporteurs qui ont de bonnes cotes de sécurité et assurer le bon fonctionnement des sites d’inspection. La technologie de présélection des camions exemptés de passer à un poste de pesée permet aux responsables de l’application de la loi de passer en revue les cotes du système de mesure de la sécurité (ISS) d’un transporteur, la plaque d’immatriculation, le numéro d’identification du véhicule (NIV) et le poids du véhicule. Le personnel de l’inspection peut concentrer ses efforts sur les véhicules dangereux tout en permettant aux véhicules de parcs plus sécuritaires de rester sur la voie principale.
2. Les programmes de contournement sont utilisés pour suivre de près les chauffeurs
La plupart des services de contournement utilisent une technologie mobile sécurisée pour veiller à ce qu’aucune information sensible ne soit communiquée aux responsables de l’application de la loi, comme les heures de service, les dossiers médicaux et le permis de conduire commercial des chauffeurs.
La technologie de contournement n’est conçue que pour présélectionner des critères propres au véhicule, (ex: cote de sécurité ISS, le numéro de plaque d’immatriculation, la date et l’heure où un camion contourne le poste de pesée ou est tenu de s’y arrêter). Le traitement de ces renseignements est strictement réglementé et ils ne quittent pas le poste de pesée.
3. Les programmes de contournement nécessitent un transpondeur
Même si certains programmes de contournement utilisent une fonctionnalité reposant sur les transpondeurs, des technologies plus avancées, comme Drivewyze PreClearMD, fonctionnent entièrement sans transpondeur. Les logiciels mobiles GPS permettent aux véhicules de rester dans la voie principale sans ralentir ou changer de voie pour rouler sous une unité de lecture à transpondeur.
4. Les programmes de contournement utilisent les cotes de sécurité CSA pour la présélection
La seule cote de sécurité présélectionnée par un programme de contournement est la cote ISS d’un transporteur, qui est un regroupement des cotes de conformité, de responsabilité et de sécurité (CSA). Elle fournit aux responsables de l’application de la loi une vue d’ensemble plus complète du profil de sécurité du parc.
Toutefois, les cotes de sécurité jouent vraiment un rôle important dans la façon dont les contournements des postes de pesée sont accordés et, si elles sont bien gérées, peuvent accroître la possibilité d’obtenir plus de feux verts en cours de route.
Application des cotes de sécurité ISS et CSA aux programmes de contournement
Bien qu’elles soient semblables, les cotes de sécurité CSA et ISS présentent des caractéristiques distinctives qui entrent en jeu sur les routes de camionnage.
La cote de sécurité CSA est une collecte de données de sécurité sur les inspections routières, les rapports d’accident, les résultats d’enquête et les données d’immatriculation au cours des 24 derniers mois, regroupées par la Federal Motor Carrier Safety Association (FMCSA).
La cote ISS d’une flotte est un regroupement des cotes CSA. Allant de 1 à 99 (100 étant hors service), une cote ISS reflète le profil de sécurité global d’un transporteur. Plus la cote est basse, meilleure est la cote de sécurité. La technologie de contournement présélectionne une immatriculation USDOT d’un véhicule pour trouver la cote ISS d’un parc de véhicules dans le système fédéral.
Une excellente cote ISS se traduira habituellement par plus de contournements; un camion qui a une cote exceptionnelle peut obtenir des contournements jusqu’à 98 % du temps. Les services de contournement, comme Drivewyze PreClearMD, utilisent la cote ISS pour déterminer la probabilité de procéder à une inspection.
Toutefois, une cote ISS faible ne signifie pas qu’un parc n’obtiendra pas de contournements. Le transporteur pourrait en obtenir moins, mais peut améliorer sa cote au fil du temps en utilisant un service de contournement logiciel qui peut accroître automatiquement ses possibilités de contourner les postes de pesée en fonction d’un volume important.
Investir dans un système de contournement pour obtenir plus de feux verts
L’adoption d’un service de contournement sans transpondeur peut permettre aux transporteurs de faire des économies importantes de coûts et de temps. Les gestionnaires de flotte devraient prendre en compte les trois principaux critères suivants lors de la sélection d’un service de contournements entièrement logiciel :
1. Couverture du réseau routier national, et plus
Choisir un service de contournement qui fonctionne sur le réseau le plus large possible afin d’accroître vos possibilités de contournement, tout particulièrement si le transporteur exerce sous des juridictions multiples.
2. Facilité d’utilisation, pour plus d’efficacité et de sécurité
Choisissez un service de contournement logiciel qui peut être facilement intégré aux appareils télématiques actuels en cabine ou au téléphone mobile personnel ou la tablette du chauffeur - les services de contournement logiciels misent sur les technologies GPS et de géorepérage.
3. Possibilités de connexion
Un service de contournement qui permet l’intégration multiplateforme aux dispositifs télématiques et mobiles existants comme Drivewyze’s Safety+ signifie que les transporteurs n’ont besoin d’investir dans le logiciel de base qu’une seule fois. D’autres solutions logicielles peuvent être installées sans qu’aucun matériel supplémentaire ne soit nécessaire. Cela permet aux parcs de véhicules d’élargir leurs capacités opérationnelles rapidement et à moindre coût.
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AttriX, le plus vaste partenaire intégrateur Geotab au Québec, contribue chaque jour à l’amélioration des habitudes de conduite des chauffeurs à travers l’Amérique du Nord. Grâce à son expertise en formation conformité puis sa solution populaire Challenge Chauffeur, AttriX se positionne en tête de lice pour satisfaire les besoins complexes des transporteurs canadiens. La vision de l’entreprise axée sur l’électrification des transports et la sécurité des données résulte en une étendue technologique prête pour les flottes de demain.