Data Bootcamp chez Geotab

La semaine dernière, AttriX a assisté au tout premier Data Bootcamp de Geotab, un événement qu’ils espèrent répéter plusieurs fois au cours des prochaines années. L’événement comprenait une combinaison d’ateliers pratiques et de formations, afin de permettre à la communauté des revendeurs, partenaires et clients Geotab d’accélérer ses connaissances pour travailler avec d’énormes volumes de données et livrer des solutions assistées par l’IA à nos clients.

Geotab a longtemps dirigé les discussions sur le Big Data dans le secteur de la télématique et devance la courbe de préparation à la quatrième révolution industrielle. Geotab consomme et stocke plus de 30 milliards de points de données dans un pool mondial de Big Data avec lequel aucune autre société de télématique ne peut rivaliser. À présent, l’accent est mis sur l’apprentissage automatique (ML) et l’intelligence artificielle (IA) pour tirer des informations inestimables de ces données d’une manière qu’on n’aurait jamais cru possible auparavant.

Au cours du bootcamp, plusieurs cas d’utilisation ainsi que des modèles et techniques ML spécifiques ont été présentés, tels qu’un modèle permettant de prédire avec précision les pannes de batterie de véhicule et d’alternateur, afin de passer d’un modèle de maintenance préventive à un modèle de maintenance prédictive – réduisant ainsi les travaux inutiles tout en évitant les temps d’arrêt coûteux. D’autres cas d’utilisation incluent la prévision de la disponibilité des emplacements de stationnement, la détection des problèmes d’infrastructure et des conditions météorologiques, la création et la classification automatiques des emplacements et des types de clients, la détection des vocations de véhicules en fonction des habitudes de conduite, la formulation de recommandations d’achats intelligentes, la prévision précise du temps de recharge des véhicules électriques, et plus encore.

L’événement accueillait également des exposés de conférenciers invités de Deloitte, Element.AI et Google, axés sur l’IA et le ML. Google est un partenaire important pour Geotab et vice-versa. En quelques années à peine, Geotab est devenu l’un des 10 plus gros clients de la plateforme Google Cloud, utilisant plusieurs produits clés tels que Google BigQuery, Google Dataflow, Google Cloud Storage, ainsi que des outils Google AI tels que Tensorflow et d’autres solutions ML.

Chez AttriX, ces apprentissages sont déjà appliqués à nos efforts de développement. Nous incorporons l’intelligence artificielle dans notre propre Challenge Chauffeur pour le porter au niveau supérieur. Nous travaillons avec Geotab sur des analyses du temps de détention. Nous élaborons de nouveaux projets utilisant des technologies de pointe pour amener nos clients au niveau supérieur. Le transport est en effervescence et AttriX et Geotab ouvrent la voie. Restez à l’écoute!

Louis-Philippe Papillon
Vice-président, Technologies

À propos d’AttriX

AttriX est une compagnie québécoise qui contribue chaque jour à l’amélioration des habitudes de conduite des chauffeurs à travers l’Amérique du Nord. Grâce à sa populaire solution Challenge Chauffeur et ses solutions de gestion de flotte intégrées conformes à la réglementation canadienne, AttriX se positionne en tête de lice pour satisfaire les besoins complexes des transporteurs canadiens.