50e Jour de la Terre : AttriX veut être au cœur de la transition

Rédigé par Alexandre Lampron, conseiller aux communications et relations publiques – AttriX (avec la collaboration de Jorge Gonzalez (Geotab))

 

En ce 22 avril 2020, 50e Jour de la Terre, AttriX Technologies Inc. s’engage à poursuivre son travail entamé dans l’industrie et être au cœur de la transition écologique en accompagnant ses clients dans l’adoption de comportements plus écoresponsables et en posant des gestes concrets pour un avenir durable.

Depuis le début de 2020, AttriX a multiplié des initiatives et des partenariats avantageux qui permettront d’améliorer la productivité et les performances de nos clients. Ces idées auront aussi un effet positif sur notre environnement. La création d’un partenariat avec Drivewyze visant à recueillir des données en temps réel lorsque les camions sont dans l’obligation de se diriger vers le poste de pesée ou les sites d’inspection routière en est un excellent exemple.

AttriX a également été très actif dans l’industrie depuis le début de la crise de la COVID-19 en déployant le Bilan de Santé Électronique (BSÉ) et la carte des zones de chaleur pandémiques.

Nous avons aussi lancé dans les derniers jours nos formations en ligne pour soutenir nos clients et les entreprises de notre industrie dans le développement des compétences de la main-d’œuvre.

Or, en cette période de pandémie, il était encore trop tôt, au début du mois d’avril, pour évaluer l’impact réel sur les émissions de GES, selon un article publié par Le Devoir le 6 avril dernier. Cependant, il va sans dire que la réduction de la circulation a un effet direct. Il reste à savoir si cette réduction se traduira, après la crise, par une modification sans précédent dans les habitudes de transport. Le virage vers l’électrification des transports s’inscrit à ce chapitre.

Chose certaine, même avec ladite crise, les grandes villes ont commencé à entreprendre des mesures sérieuses pour faciliter la transition les véhicules électriques (VE).

Faciliter la transition vers les véhicules électriques

Geotab a réalisé une étude mondiale sur la probabilité que les flottes deviennent électriques aujourd’hui, sur la base de 18 mois de données sur les véhicules connectés. L’objectif de cette étude consistait à rechercher la meilleure alternative de véhicule électrique à chaque véhicule à combustion interne en considérant que les véhicules parcourent une distance plus courte que ce que l’autonomie de la batterie leur permet dans les pires conditions.

Le Canada et les États-Unis réduiraient plus de 50 tonnes de CO2 par véhicule s’ils optaient pour l’alternative électrique. Selon cette étude, les économies moyennes de CO2 dans le monde seraient supérieures à 40 tonnes par véhicule. Chicago et New York seraient parmi les villes qui obtiendraient le plus d’avantages, tandis que les véhicules à Madrid et à Barcelone réduiraient environ 40 tonnes par véhicule.

L’étude est une version à grande échelle de l’une des dernières solutions disponibles pour les clients AttriX et Geotab: l’audit de conversion à l’électrique ou mieux connu sous le nom d’Electric Vehicule Suitability Assessment (EVSA). Cet outil aide les entreprises à prendre des décisions éclairées basées sur des données sur les véhicules à remplacer par des véhicules électriques.

Avec les exigences qui se multiplient, le prix du carburant qui augmente et les normes antipollution qui deviennent encore plus rigoureuses, l’audit de conversion à l’électrique vise à accompagner efficacement les gestionnaires de flottes dans leur transition entre le véhicule à essence vers le véhicule électrique en analysant des données télématiques. De celles-ci se trouvent un rapport sur les économies cumulées tout au long de la durée de vie du véhicule, une analyse d’assurance autonomie, et un bilan prévisionnel de réduction de CO2 et de consommation de carburant.

AttriX avait d’ailleurs annoncé l’intégration du EVSA à ses solutions de gestion de flotte, le 12 mars dernier. Selon nous, l’électrification des transports demeure, malgré cette crise que nous traversons, la clé dans la lutte aux changements climatiques. Les données statistiques appuient grandement notre stratégie.

https://attrix.ca/fr/blog/2020/03/12/attrix-integre-un-audit-de-conversion-a-lelectrique-a-ses-solutions/

Conclusion

En conclusion, cette étude réalisée par Geotab montre qu’il existe actuellement une grande quantité de véhicules à combustion interne qui pourraient être remplacés par des véhicules électriques sans avoir à se soucier de l’autonomie de la batterie.

Tout comme notre partenaire technologique, AttriX prévoit également que le pourcentage optimal de changement dans l’étude augmentera rapidement au cours des prochaines années à mesure que de nouveaux modèles seront disponibles et grâce au soutien du gouvernement et à l’innovation constante et à l’amélioration des batteries dans ce secteur florissant.

À propos d’AttriX

AttriX est une compagnie québécoise qui contribue chaque jour à l’amélioration des habitudes de conduite des chauffeurs à travers l’Amérique du Nord. Grâce à sa populaire solution Challenge Chauffeur et ses solutions de gestion de flotte intégrées conformes à la réglementation canadienne, AttriX se positionne en tête de lice pour satisfaire les besoins complexes des transporteurs canadiens.