COVID-19 | Rapport d’activité de l’industrie du transport (18 au 22 mai)

Week of May 18-22

ACTIVITÉ DES VÉHICULES COMMERCIAUX

86,4 %

En baisse de 2,1% depuis la semaine précédente

Le niveau d’activité des véhicules commerciaux en Amérique du Nord a connu une légère baisse durant la troisième semaine de mai. De façon globale, le niveau d’activité est passé de 88,3% durant la semaine du 11 au 15 mai, à 86,4 % pour la semaine du 18 au 22 mai, soit une baisse de 2,1 points de pourcentage, comparativement à la période de référence de février 2020.

Au Canada, toutefois, les données moyennes affichent un retour à la normale, avec des chiffres avoisinant les 100% tout au long de cette troisième semaine de mai. Dans l’ensemble des pays monitorés à l’aides des données mondiales de plus de 2 millions de véhicules connectés à Geotab, le Canada est d’ailleurs le pays qui affiche la meilleure reprise cette semaine.

Le Manitoba, l’Île du Prince-Édouard et le Québec demeurent les trois provinces où le niveau d’activité des véhicules commerciaux est le plus élevé, lorsqu’on le compare à la période précédant la crise de la COVID-19. À l’autre extrême, les Maritimes et l’Alberta affichent les scores les plus bas, avec notamment une baisse prononcée en Alberta, qui est passée de 90 à 77,4% durant cette troisième semaine.

Du côté américain, les données sont généralement stables, et les états les plus durement touchés restent les mêmes, New York en tête, suivi du Massachussetts, du Nouveau-Mexique et du Dakota du Nord.

Il faut par ailleurs souligner que si la semaine du 18 mai débutait au Canada par la Journée nationale des Patriotes et Fête de la reine Victoria, elle s’est terminée par le début d’un grand congé férié aux États-Unis, le Memorial Day. Ces deux congés auront sûrement eu un impact majeur sur les niveaux d’activité des véhicules commerciaux dans les deux pays. Au 18 mai, le Canada affichait un niveau bas record de 24%, alors qu’au 25 mai, les États-Unis marquaient aussi ces célébrations par un record de baisse, à 32% du niveau normal d’activité comparativement à février dernier.

Les deux jours fériés ont aussi eu un impact important sur la circulation transfrontalière des véhicules commerciaux entre les deux pays. Tant pour le weekend du 18 mai que pour celui de 25 mai, les données collectées montrent les deux plus importants creux dans les échanges commerciaux, après celui du weekend de Pâques. Toutefois, hors ces journées de diminution facilement explicables, les échanges entre le Canada et les États-Unis ont connu une légère hausse durant la semaine du 18 au 22 mai. Du Canada vers les États-Unis, le 19 mai affiche une crête à 82%, soit près de 10 points de plus que la semaine précédente. En sens inverse, la semaine a débuté lentement à 74% pour terminer ex-aequo avec les données du Canada vers les USA, soit 82%.

Pour les détails et les données brutes du Tableau de bord sur la santé des activités de transport commercial de Geotab, cliquez ici.

Note : Les données compilées par Geotab comparent les niveaux d’activités de l’industrie du transport actuelles aux niveaux normaux de la période de référence du 1er février au 15 mars dernier. Ces données sont recueillies, agrégées et anonymisées à partir des données fournies par plus de 2 millions de véhicules commerciaux connectés à Geotab à l’échelle mondiale.

À propos d’AttriX

AttriX est une compagnie québécoise qui contribue chaque jour à l’amélioration des habitudes de conduite des chauffeurs à travers l’Amérique du Nord. Grâce à sa populaire solution Challenge Chauffeur et ses solutions de gestion de flotte intégrées conformes à la réglementation canadienne, AttriX se positionne en tête de lice pour satisfaire les besoins complexes des transporteurs canadiens.