Geotab, l’un des leaders mondiaux dans le domaine de l’«IoT» et du transport connecté, a dévoilé aujourd’hui une étude selon laquelle près de la moitié des flottes recensées (46%) au Royaume-Uni sont dépourvues de véhicules électriques (VE). La plupart des gestionnaires de flotte basés au Royaume-Uni (89%) s’attendent à ce qu’ils jouent un rôle dominant dans la flotte de leur entreprise avant 2028.
L’étude menée au Royaume-Uni par Censuswide et Geotab auprès de 250 gestionnaires de flotte témoigne de la préférence croissante pour les véhicules alternatifs, de l’appel au gouvernement et des avancées technologiques pour soutenir et accélérer la transition vers un avenir entièrement équipé.
Selon l’étude, les incitations gouvernementales (48%), l’amélioration de l’infrastructure de charge (48%) et l’amélioration de la sélection de modèles par les fabricants d’équipement d’origine (OEM) (32%) sont les principaux facteurs de motivation pour la transition vers un parc entièrement électrique. Une majorité écrasante de gestionnaires de parcs (88%) s’attendent également à ce que le gouvernement adopte une réglementation relative à la mise en œuvre des parcs de véhicules électriques – semblable à l’initiative «Road to Zero».
En ce qui concerne la durabilité, plus de la moitié (59%) des personnes interrogées s’accordent pour dire que le principal avantage de l’électrification est l’impact environnemental. Ceci est suivi par une augmentation des coûts de carburant (46%) et par une réduction potentielle des coûts d’exploitation, de maintenance et d’entretien des flottes (42%). D’autre part, les gestionnaires de flotte se heurtent toujours à des obstacles majeurs, notamment les coûts élevés des véhicules, les longs temps de charge et la faible distance parcourue par les véhicules actuels.
Les résultats supplémentaires incluent:
«Les résultats de cette enquête aident à démontrer que l’appel du gouvernement pour un avenir en VE n’est pas une chose que les entreprises prennent à la légère», a déclaré Edward Kulperger, vice-président de la division Europe de Geotab. «Alors que la plupart des chefs de flotte cherchent à disposer d’une flotte entièrement dépendante des véhicules électriques au cours des prochaines années, il n’est plus question de savoir si, mais plutôt dans quel délai une refonte complète peut avoir lieu.»
«Sur la base des résultats de cette enquête, il est clair que les entreprises et les flottes estiment avoir besoin d’initiatives gouvernementales supplémentaires et de mises à jour intelligentes des infrastructures critiques du Royaume-Uni. Si cela peut devenir une priorité, en tant que pays, Geotab est persuadé que le Royaume-Uni peut devenir un des leaders mondiaux les plus innovants qui tente de contribuer à l’adoption généralisée du transport vert dans les années à venir », a-t-il conclu.
Méthodologie
La recherche, menée par Censuswide pour le compte de Geotab, était une étude menée au Royaume-Uni auprès de 250 gestionnaires de flotte. La majorité des personnes interrogées sont en charge de parcs de plus de 25 véhicules, allant des voitures de tourisme, des fourgonnettes aux camions.