Le rapport de Ryder, intitulé « Electric Vehicle Total Cost to Transport Analysis », offre une analyse précieuse et nuancée des coûts de conversion des flottes de véhicules commerciaux vers des véhicules électriques (VÉ). Ce rapport est une ressource essentielle pour comprendre les défis et les opportunités actuels, et il souligne l'urgence de revoir et d'optimiser chaque kilomètre parcouru dans nos opérations de transport.
Comme l'ont souligné des leaders de l'industrie tels que Shelly Simpson, présidente de J.B. Hunt, et Robert Sanchez CEO de Ryder, le modèle d'affaires actuel est devenu obsolète. Lors de discussions avec les fabricants et lors de visites à des événements, il est clair que l'optimisation des opérations de transport est cruciale pour réussir la transition énergétique. L'époque où l'on pouvait simplement répercuter les coûts de carburant sur les clients est révolue. Aujourd'hui, il faut repenser et optimiser chaque aspect de la chaîne logistique.
La visite d'ACT Expo et l'imposante présence de l'hydrogène démontrent que l'avenir du transport ne repose pas sur une solution unique. Au contraire, nous nous dirigeons vers un parc d'énergie mixte, où chaque type de véhicule et de carburant aura ses propres forces et inconvénients. Cette approche permettra de toujours utiliser le bon véhicule pour la bonne application, maximisant ainsi l'efficacité et minimisant l'impact environnemental.
En suivant ces étapes, les entreprises peuvent non seulement réduire leur empreinte écologique mais aussi réaliser des économies à long terme.
Le rapport de Ryder nous rappelle que la transition vers les véhicules électriques nécessite une réévaluation complète de nos méthodes de travail. Les discours de Shelly Simpson et d'autres leaders de l'industrie confirment la nécessité de cette transformation. L'optimisation de chaque kilomètre parcouru est essentielle pour réussir cette transition. Nous devons adopter une approche flexible et hybride, utilisant le bon véhicule pour la bonne utilisation, et intégrer progressivement des technologies propres comme l'hydrogène et les véhicules électriques. En commençant dès aujourd'hui, les entreprises peuvent non seulement réduire leur empreinte écologique mais aussi réaliser des économies à long terme.
Pour lire le rapport complet, vous pouvez consulter le document original fourni par Ryder.