Le Corridor décarboné : un projet essentiel pour l’industrie
Vous souvenez-vous de la dernière fois où un vendeur vous a vanté une consommation decarburant de 6 litres aux 100 km pour une voiture? Notre...
Gardez un oeil sur la route
Simplifiez le travail des chauffeurs
Pour une prise d'actions efficace
Assurez la conformité de votre flotte
Simplifiez le quotidien de vos chauffeurs
Maximisez la valeur de vos données
Un suivi incomparable de vos actifs
La compétition amicale qui rapporte
Planification alimentée par les données
Dépassez les attentes de vos clients
Assurez un meilleur service à vos usagers
Maximisez la satisfaction de vos citoyens
Simplifiez votre quotidien sur le chantier
Facilitez l'électrification de votre flotte
Nos experts répondent à vos besoins
Répondez aisément aux normes
Améliorez la sécurité de vos chauffeurs
Protégez vos données et votre flotte
2 lecture des minutes
Anna-Kim Dion Mar 8, 2022 3:11:16 PM
L’hiver est une saison difficile qui a un impact sur les personnes et sur les routes, particulièrement au Québec. Les journées plus courtes, le manque de luminosité et la chaussée glissante sont des difficultés qui s’ajoutent au quotidien des chauffeurs. Afin d’assurer un retour à la maison en toute sécurité, il faut prendre soin de soi et de son véhicule. Récemment, nous avons publié un article sur la santé des professionnels de la route et, bien que les conducteurs soient le cœur de notre industrie, l’entretien des camions est essentiel pour bien affronter la saison hivernale. Voici les 10 points importants à vérifier :
1. Entretien des pneus : faire une rotation des pneus au début de l’hiver, vérifier la pression régulièrement puisque les basses températures peuvent les faire dégonfler et faire installer un capuchon sur les valves de chaque pneu.
2. Protéger les freins : faire inspecter les freins en début de saison, vérifier que les bouchons pour la poussière soient bien installés. S’assurer que les assécheurs d’air (Air Dryers) et les filtres des véhicules fonctionnent bien. Finalement, faire lubrifier les régulateurs de freins automatiques (ASA/ ABA).
3. Recharger les batteries : tester les batteries des camions pour être sûr qu’elles soient complètement chargées et regarder leur niveau de charge régulièrement. Puis, regarder que les connecteurs de la batterie soient bien branchés et qu’ils soient propres afin d’optimiser le passage du courant.
4. Regarder le système électrique des véhicules : tester et lire l’intensité du courant (niveau d’ampérage) des systèmes afin qu’il soit au niveau d’ampère requis.
5. Inspecter les refroidisseurs de systèmes : examiner les radiateurs et tuyaux d’eau pour en vérifier l’usure normale.
6. Remplacer les systèmes d’air comprimé : changer le dessiccateur d’air chaque hiver et évacuer régulièrement l’eau accumulée dans les réservoirs d’air.
7. Maintenance des systèmes mécaniques diesel : Mettre à la disposition de vos chauffeurs des additifs antigel pour le carburant diesel. De plus, les camionneurs devraient avoir des chauffe-moteurs à leur disposition pour aider les camions à démarrer plus facilement lorsque le mercure descend.
8. Évacuer et remplacer les filtres à carburant ainsi que les séparateurs d’eau : vider assidûment l’eau des séparateurs d’eau puis remplacer les filtres à carburant afin de prévenir les bris des pompes et injecteurs à essence.
9. Faire les changements d’huile et changer les filtres à huile moteurs.
10. Pour tous les camions spécialisés (déneigeuse, dépanneuse, etc.) : S’assurer que les mécanismes propres à ceux-ci fonctionnent comme ils se doivent ,et ce, régulièrement afin d’éviter les difficultés une fois que ces poids lourds sont sur les routes.
L’équipe d’AttriX vous souhaite de passer un hiver en sûreté.
AttriX est une compagnie québécoise qui contribue chaque jour à l’amélioration des habitudes de conduite des chauffeurs à travers l’Amérique du Nord. Grâce à sa populaire solution Challenge Chauffeur et ses solutions de gestion de flotte intégrées conformes à la réglementation canadienne, AttriX se positionne en tête de lice pour satisfaire les besoins complexes des transporteurs canadiens.
Vous souvenez-vous de la dernière fois où un vendeur vous a vanté une consommation decarburant de 6 litres aux 100 km pour une voiture? Notre...
La révolution dans le transport est bien enclenchée, mais elle est loin d’être achevée. Nousvoyons l’arrivée de nouvelles technologies, des avancées...
Les remorques réfrigérées ont récemment suscité un grand intérêt technologique. La gestion de la température durant le transport de marchandises...