4 lecture des minutes

30 astuces pour une stratégie de flotte plus verte

Featured Image

Mont-Saint-Hilaire, Québec - 8 décembre 2020 - Du jour de la Terre au mois de la Terre; on remarque une reconnaissance croissante de l'environnement. Ce phénomène est d'ailleurs reflété dans la façon dont les stratégies de flotte verte se sont développées. C'est dans cette optique qu'AttriX oriente ses solutions et objectifs pour l'avenir, voici donc des astuces pour faire de même pour votre flotte.

Faites en sorte que chaque jour soit le Jour de la Terre

1. Appuyez-vous sur la télématique: Considérée comme la technologie de flotte verte incontournable, la télématique est souvent le point de départ d'une stratégie de durabilité de flotte, car elle fournit les données nécessaires pour définir et mesurer les objectifs.

2. Signalez, signalez, signalez: En exemple, il est possible d'utiliser la technologie pour suivre les émissions, la marche au ralenti et toute autre mesure dont vous pourriez avoir besoin pour adopter et gérer un plan de flotte verte.

3. Soyez inclusif: Travaillez avec d'autres départements pour établir des objectifs et des stratégies à long terme. En d'autres termes, élaborez un plan à l'échelle de l'entreprise, lui permettant d'avoir un impact sur la culture de votre organisation.

4. Recyclez et réutilisez: Une stratégie de flotte verte consiste réellement à écologiser l'entièreté de l'organisation; dans tous les coins et recoins auxquels vous pouvez penser.

5. Faites preuve de flexibilité: Cela signifie être ouvert aux idées dont vous avez probablement entendu parler mais que vous avez hésité à essayer, comme le travail à distance et les horaires flexibles. Commencez petit et voyez où cela vous mène.

6. C'est un mode de vie: Longtemps considéré comme un tabou dans la gestion de flotte, de nombreuses organisations voient maintenant l'intérêt de promouvoir et de récompenser le covoiturage des employés, puis le fait d'utiliser des modes de transport alternatifs tels que le transport en commun et le vélo. Cela peut être encouragé via un programme pour les employés, et même au niveau de la flotte.

Emphase sur le carburant

1. Réduisez la marche au ralenti: Lors du suivi du temps passé au ralenti, il est facile de réduire ces niveaux via des alertes en cabine et d'autres fonctionnalités télématiques. La marche au ralenti gaspille du carburant et ajoute du stress au moteur. Éteindre son moteur lorsqu'il n'est pas utilisé est l'un des moyens les plus simples pour une flotte d'économiser du carburant, des coûts et des émissions.

2. Conducteurs de train: En examinant les freinages brusques, etc., il est possible de former les conducteurs de façon adaptée à leur style et les aider à devenir plus respectueux de l'environnement.

3. Engagez les conducteurs: Augmentez l'impact des mesures de formation avec la gamification et la reconnaissance de vos économiseurs de carburant.

4. Moins de kilomètres parcourus: Grâce à une gestion efficace des itinéraires, il est souvent possible de réduire les kilomètres en évitant les temps de trafic lourds ou les chevauchements inutiles.

5. Aérodynamique: Un domaine en évolution pour les véhicules moyens et lourds, les applications aérodynamiques pourraient valoir la peine d'être étudiées pour vos camions existants.

6. Tester de nouvelles technologies: Les fabricants s'efforcent d'augmenter leur efficacité, même si certaines fonctionnalités peuvent sembler trop coûteuses à l'achat. Pilotez une technologie à la fois pour voir si le retour sur investissement fonctionne.

7. Gardez le niveau: Une accélération brutale consomme plus de carburant qu'une accélération graduelle car elle crée plus de traînée. Augmentez votre distance de suivi lors de l'accélération ou de la décélération pour améliorer l'économie d'essence.

8. Allégez la charge: Des charges plus légères sollicitent moins le moteur. Lorsqu'une charge est inutilement lourde, elle brûle plus de carburant, crée plus de travail pour le moteur et mène à un mauvais kilométrage.

Considérez vos options

1. Considérez les alternatives: Renseignez-vous sur les différentes technologies de carburants et de groupes motopropulseurs disponibles, l'infrastructure existante et même les subventions, grâce à des ressources comme celles du Département américain de l'énergie.

2. Planifiez votre transition: Une évaluation de l'adéquation des véhicules électriques (EVSA) fournit exactement ce que vous devez examiner pour déterminer si votre flotte pourrait tout aussi bien fonctionner avec des véhicules électriques.

3. Gérer les données relatives aux véhicules électriques et aux carburants alternatifs: Ces initiatives peuvent être mesurées en fonction de leur impact sur les émissions globales de votre parc automobile.

4. Utilisez un système de répartition: Optimisez vos itinéraires et votre consommation de carburant avec des services de répartition pour améliorer la productivité de votre flotte.

Faites briller votre flotte: entretenez-la.

1. Soyez proactif: Lorsqu'elles ne sont pas cochées, les tâches de maintenance telles que la rotation et le gonflage des pneus, les changements d'huile et autres peuvent toutes avoir un impact négatif sur l'efficacité énergétique.

2. Recyclez les batteries: Cela inclut également les batteries EV.

3. Regardez la boutique: L'huile raffinée et d'autres produits respectueux de l'environnement font leur entrée dans les principaux ateliers de mécanique du monde entier.

4. Essayez les produits biodégradables: Il faut réfléchir à la façon dont la votre flotte est maintenue en bon état et aux produits de nettoyage utilisés.

5. Analyser, analyser, analyser: Il est nécessaire d'analyser régulièrement les coûts de maintenance en fonction des besoins de spécification du travail.

6. Remplacer les filtres à air: Lorsqu'un filtre devient vieux ou sale, le moteur travaille plus dur pour obtenir un débit d'air et d'oxygène adéquat. Le remplacement du filtre à air du moteur peut améliorer le kilométrage jusqu'à 15 %.

7. Vérifiez la pression de vos pneus: Une pression de pneu basse entraîne une résistance au roulement plus élevée. Les pneus à faible résistance au roulement contribuent à améliorer la consommation de carburant.

Soyez la tortue et non le lièvre

1. Encouragez la sécurité: Pas de collision égale aucun frais de réparation, moins de matériaux utilisés, etc.

2. Essayez local: La durabilité concerne également la distance parcourue par un produit (nous sommes dans l'espace de la flotte après tout). Passez du temps à rechercher des fournisseurs locaux et voyez comment vous pouvez travailler avec d'autres organisations à proximité avec un état d'esprit similaire.

3. Restez en contact: Suivez l'industrie des flottes vertes à travers les médias de l'industrie, les fournisseurs et même des conférences.

4. Restez concentré: Ne perdez pas de vue vos objectifs et continuez à faire des rapports selon un calendrier pré-planifié, par exemple à tous les trimestres.

5. Restez motivé: Il faut réfléchir au progrès et aux prochaines étapes après des dizaines d'années d'efforts mondiaux.

 

Pour l'article original en anglais, c'est juste ici: https://www.geotab.com/blog/green-fleet-strategy/

À propos d'AttriX

AttriX est une compagnie québécoise qui contribue chaque jour à l’amélioration des habitudes de conduite des chauffeurs à travers l’Amérique du Nord. Grâce à sa populaire solution Challenge Chauffeur et ses solutions de gestion de flotte intégrées conformes à la réglementation canadienne, AttriX se positionne en tête de lice pour satisfaire les besoins complexes des transporteurs canadiens.

Comprendre Stop Analytics de Geotab dans la gestion de flotte

Comprendre Stop Analytics de Geotab dans la gestion de flotte

Les outils et méthodes de gestion de flotte évoluent constamment, et "Stop Analytics" By Geotab ITS représente une avancée vers des systèmes de...

Read More
Guide de formation MyGeotab

Guide de formation MyGeotab

MyGeotab est un logiciel de gestion de flotte de premier ordre qui vous aide à transformer des données compliquées en informations utiles. Que vous...

Read More