Projet de loi 81 : un pas vers l’avant
Récemment, le ministre Benoit Charette a déposé le projet de loi 81, qui vise à modifier plusieurs lois en lien avec l’environnement. L’une des...
Gardez un oeil sur la route
Simplifiez le travail des chauffeurs
Pour une prise d'actions efficace
Assurez la conformité de votre flotte
Simplifiez le quotidien de vos chauffeurs
Maximisez la valeur de vos données
Un suivi incomparable de vos actifs
La compétition amicale qui rapporte
Planification alimentée par les données
Dépassez les attentes de vos clients
Assurez un meilleur service à vos usagers
Maximisez la satisfaction de vos citoyens
Simplifiez votre quotidien sur le chantier
Facilitez l'électrification de votre flotte
Nos experts répondent à vos besoins
Répondez aisément aux normes
Améliorez la sécurité de vos chauffeurs
Protégez vos données et votre flotte
5 lecture des minutes
Sabrina Bélanger Nov 29, 2022 11:50:47 AM
Mont-Saint-Hilaire, QC, 6 mai 2021 - Les gestionnaires de flotte ont de plus en plus de pression pour réduire leurs émissions de GES et minimiser les coûts le plus possible. La télématique offre une variété d'outils et de rapports pour aider les entreprises à atteindre leurs objectifs de flotte plus verte.
Pourquoi utiliser la télématique pour la gestion de flotte écologique ?
La télématique soutient la gestion écologique des flottes de six façon principales, soit réduire la marche au ralenti et la conduite inefficace, la réduction des émissions de CO2, l'optimisation des itinéraires, l'entretien proactif des véhicules, l'électrification, la gestion de la flotte de VE.
1. Réduire la marche au ralenti et la conduite inefficace
La télématique peut être utilisée comme un outil de réduction du carburant grâce à la gestion du chauffeur et de la sécurité. Les rapports et les alertes peuvent mettre en évidence les comportements de conduite agressifs, tels que les excès de vitesse, les accélérations brutales et autres activités nuisibles à l'environnement qui consomment davantage de carburant.
Ces informations sur le comportement des conducteurs permettent aux responsables d'améliorer l'efficacité de ceux-ci en orientant la formation vers les éléments spécifiques qui nécessitent le plus d'attention.
La marche au ralenti est l'un des principaux responsables des émissions de carbone (CO2) des véhicules. Selon un exemple fourni par Ressources naturelles Canada, si chaque Canadien réduisait de trois minutes la durée quotidienne de la marche au ralenti, les émissions de CO2 pourraient être réduites de 1,4 million de tonnes par an, soit l'équivalent du retrait de 320 000 véhicules sur la route.
À propos des règles de ralenti de Geotab :
Geotab permet aux gestionnaires de voir combien de temps chaque chauffeur passe au ralenti et le temps de marche au ralenti de l'ensemble de la flotte, ainsi que les coûts encourus par ce phénomène. Les conducteurs peuvent également recevoir des alertes lorsque le moteur a tourné au ralenti trop longtemps, et des avertissements peuvent également être envoyés à leur responsable. Les rapports peuvent être automatiquement envoyés par e-mail à des intervalles de temps préférés, par exemple chaque semaine, via l'interface utilisateur MyGeotab.
Exemple de rapport sur la marche au ralenti d'une flotte à partir de MyGeotab
2. Réduction des émissions de CO2
Geotab propose également un rapport personnalisé spécifiquement destiné aux flottes qui cherchent à comprendre et à réduire leur empreinte carbone, appelé le rapport sur les émissions de CO2. Il peut être téléchargé gratuitement sur le Marketplace Geotab. Ce rapport utilise les données d'économie de carburant basées sur le moteur pour calculer une quantité estimée d'émissions de CO2 provenant de l'activité de la flotte.
3. Optimisation des itinéraires
En optimisant les itinéraires, les flottes peuvent à la fois réduire les kilomètres inutiles et éviter autant que possible les itinéraires très embouteillés. Par exemple, si vous devez livrer un client chaque semaine et que vous voyez un rapport indiquant que votre véhicule s'est déplacé à une vitesse bien inférieure à la limite de vitesse affichée pendant 25 minutes ou plus, on peut supposer que cela est dû à un problème d'embouteillage. Si un nombre suffisant de flottes optimisent leurs itinéraires, les municipalités constateront une diminution des embouteillages, ce qui pourrait réduire la nécessité de construire des routes supplémentaires.
Avec MyGeotab, vous pouvez prédéfinir des itinéraires pour les chauffeurs et éviter ces routes à fort trafic. Cette fonctionnalité peut fournir aux chauffeurs l'itinéraire le plus efficace et augmenter le nombre d'arrêts qu'ils peuvent faire dans une journée. Il en résultera un plus faible gaspillage de carburant, une productivité et une rentabilité accrues et, une fois encore, moins d'émissions de carbone dans l'atmosphère.
4. Entretien proactif des véhicules
Certains des facteurs qui contribuent le plus au gaspillage de carburant et aux émissions de carbone inutiles sont dus au fait que l'entretien des véhicules n'est pas effectué régulièrement. L'entretien des pneus en est un parfait exemple. Selon le ministère américain de l'énergie, pour chaque PSI de sous-gonflage des pneus, la consommation d'essence est réduite de 0,2 %.
Comment la télématique aide à l'entretien des véhicules :
Les gestionnaires de parcs automobiles peuvent optimiser leurs programmes d'entretien en utilisant la télématique pour garder une trace des codes de diagnostic (DTC), par exemple par le biais d'alertes en temps réel, et en suivant les relevés du compteur kilométrique pour programmer avec précision l'entretien préventif. Vous pouvez également enregistrer les entretiens effectués sur le véhicule et les mises à jour des dates d'entretien futures. Grâce au Marketplace Geotab, vous pouvez simplifier davantage ce processus avec le rapport de rappel dynamique de l'entretien du véhicule.
En outre, les flottes peuvent également comparer l'efficacité des véhicules dans le cadre de spécifications et de cycles d'utilisation similaires, et mettre en évidence les véhicules qui nécessitent une maintenance préventive plus robuste ou qui pourraient même être remplacés en raison de coûts de maintenance élevés. En d'autres termes, les calendriers d'entretien, les relevés d'odomètre et le suivi des DTC peuvent être gérés de façon centralisée afin que les calendriers d'entretien soient respectés et que la maintenance de la flotte soit optimisée.
5. Intégration des véhicules électriques dans votre flotte
De toutes les nouvelles technologies de véhicules disponibles, les VE offrent aux flottes la plus grande opportunité d'améliorer la qualité de l'air en milieu urbain, car ils ne produisent aucune émission à l'échappement.
Avec des groupes motopropulseurs beaucoup plus efficaces, les VE offrent également la meilleure piste pour réduire les émissions globales de GES. Cependant, il est important de bien adapter tout VE à son cycle de fonctionnement et de savoir exactement quels véhicules, sur quels itinéraires, seraient les meilleurs candidats au remplacement. Pour ce faire, les gestionnaires de flotte doivent avoir accès aux données qui leur permettront de justifier leur choix.
L'Audit de Conversion à l'Électrique véhicules électriques (EVSA) fournit toutes les informations nécessaires pour vous aider à choisir les VE les mieux adaptés à votre flotte. Grâce à l'EVSA, les gestionnaires de flotte peuvent voir les avantages environnementaux et financiers de la transition vers l'électricité, sur la base de cycles d'utilisation réels du véhicule. Le rapport final fournit une feuille de route indiquant quels véhicules sont les mieux adaptés pour passer aux VE, ce qui permet aux organisations de prévoir les effets de la décision d'achat avant de la prendre.
Nous remarquons une majeure tendance vers l'électrification qui ne cessera de s'accroître: Même les gestionnaires de flottes gouvernementales commencent à découvrir les avantages financiers potentiels à vie des véhicules électriques à mesure qu’ils élaborent leurs plans d’électrification.
6. Gestion de la flotte de VE
Le suivi des VE peut être facilement intégré dans les routines de gestion de flotte existantes. Sur la plateforme Geotab, les flottes peuvent produire des rapports sur les données historiques et en temps réel des VE, ainsi que sur les données de leurs véhicules non électriques.
Voici quelques exemples de la façon dont la télématique peut vous aider à suivre et à contrôler les performances des VE :
- Utilisez des alertes en temps réel pour rappeler aux conducteurs de se brancher.
- Assurez-vous que les VE disposent de la charge nécessaire pour effectuer leur travail grâce au tableau de bord d'assurance de charge.
- Utilisez des intégrations intelligentes avec des logiciels de gestion de la charge pour vous assurer que les VE sont entièrement chargés lorsque cela est nécessaire, tout en minimisant les coûts d'électricité et d’infrastructure.
- Exécutez des rapports sur l'énergie et la charge des véhicules pour suivre et contrôler les coûts d'exploitation.
Pour l'article original en anglais: https://www.geotab.com/blog/green-fleet-management/
AttriX, le plus vaste partenaire intégrateur Geotab au Québec, contribue chaque jour à l’amélioration des habitudes de conduite des chauffeurs à travers l’Amérique du Nord. Grâce à son expertise en formation conformité puis sa solution populaire Challenge Chauffeur, AttriX se positionne en tête de lice pour satisfaire les besoins complexes des transporteurs canadiens. La vision de l’entreprise axée sur l’électrification des transports et la sécurité des données résulte en une étendue technologique prête pour les flottes de demain.
Récemment, le ministre Benoit Charette a déposé le projet de loi 81, qui vise à modifier plusieurs lois en lien avec l’environnement. L’une des...
Le secteur du transport est en pleine transformation, et Geotab ITS se trouve au cœur de cette évolution. Cette plateforme puissante combine...
Gérer une flotte dans le domaine de la construction est une tâche complexe. Cela demande de coordonner les équipements, les véhicules et les équipes...