Le Corridor décarboné : un projet essentiel pour l’industrie
Vous souvenez-vous de la dernière fois où un vendeur vous a vanté une consommation decarburant de 6 litres aux 100 km pour une voiture? Notre...
Gardez un oeil sur la route
Simplifiez le travail des chauffeurs
Pour une prise d'actions efficace
Assurez la conformité de votre flotte
Simplifiez le quotidien de vos chauffeurs
Maximisez la valeur de vos données
Un suivi incomparable de vos actifs
La compétition amicale qui rapporte
Planification alimentée par les données
Dépassez les attentes de vos clients
Assurez un meilleur service à vos usagers
Maximisez la satisfaction de vos citoyens
Simplifiez votre quotidien sur le chantier
Facilitez l'électrification de votre flotte
Nos experts répondent à vos besoins
Répondez aisément aux normes
Améliorez la sécurité de vos chauffeurs
Protégez vos données et votre flotte
4 lecture des minutes
Sabrina Bélanger Nov 29, 2022 11:41:55 AM
Mont-Saint-Hilaire, QC, 15 mars 2021 [mise à jour en janvier 2024] - Puisque Comme le passage à la conformité a conformité aux Dispositifs de Consignation Électronique (DCE) est une obligation pour les flottes, pourquoi ne pas optimiser le rendement de cet investissement? Avec les DCE, vous aurez accès à une multitude de données comme jamais auparavant. En plus de collecter des enregistrements sur l'état et l'emplacement de service, les heures de fonctionnement du moteur, les miles des véhicules, l'identification du conducteur, une solution télématique peut capturer d'autres données critiques telles que l'odomètre, la consommation de carburant, la vitesse, le freinage brusque et les émissions.
Savoir comment prendre avantage de vos données DCE en vaut la peine et peut même vous faire économiser de l'argent. De la sécurité et de la maintenance au service client, voici neuf façons dont les transporteurs peuvent utiliser un Dispositif de Consignation Électronique.
La principale raison d'utiliser les DCE est la sécurité. La Federal Motor Carrier Safety Administration (FMCSA) des États-Unis estime que 1 844 accidents peuvent être évités et 26 vies sauvées chaque année.
Généralement, à un moment de la journée, la plupart des conducteurs s'assoient dans leur camion et tentent de créer leurs journaux. Non seulement c'est une estimation approximative de sa journée, mais cela prend aussi du temps. Nous savons tous que le temps est de l'argent.
Dans une estimation prudente, disons que ce conducteur passe en moyenne 30 minutes de sa journée à créer ses journaux. Ensuite, nous prenons ces 30 minutes et multiplions cela par 260 jours de travail par an (30 minutes x 260 jours = 7800 minutes ou 130 heures). Cela équivaut à 5,6 jours ou 130 heures supplémentaires, il pourrait conduire et gagner de l'argent! Il est important de rechercher des solutions qui s'intègrent à votre DCE pour vous aider à mieux gérer le temps de votre chauffeur.
La plupart des entreprises ont un responsable désigné qui chaque semaine, doit prendre du temps à rassembler les journaux des chauffeurs et les examiner pour s'assurer que tout est correctement rempli. Avec les DCE, ces journaux sont faciles et rapides d'accès. Plus besoin de traquer les chauffeurs ou de les harceler pour remplir leurs journaux. L'amélioration de la précision des journaux peut également contribuer à réduire les risques d'infractions et d'amendes.Ces heures passées peuvent être réduites ou le membre du personnel peut être réaffecté à d'autres tâches importantes qui soutiennent l'entreprise.
Geotab fournit des diagnostics de moteur avec notre solution, alors pourquoi ne pas tirer parti de ces données pour être proactif au lieu de réactif avec votre maintenance. Être proactif réduit généralement vos coûts d'entretien globaux et permet un meilleur entretien global de vos véhicules.
L'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) rapporte que la technologie télématique peut aider une entreprise à réduire les coûts de maintenance et de réparation jusqu'à 14%. Des solutions telles que Drivewyze permettent d'éviter les stations de pesage et de gagner du temps sur les retards qui pourraient être évités lors de la livraison.
En effet, avec les DCE et la mise en place d'une notification lorsque la batterie du véhicule perd de la tension, il devient possible d'économiser du temps et de l'argent tout en améliorant la relation client.
Les économies de coûts sont l'une des principales raisons de se tourner vers la gestion du comportement des chauffeurs. Les outils de rétroaction du conducteur comme le coaching en temps réel et les alertes en cabine sont quelques-uns des meilleurs moyens de minimiser l'usure inutile des véhicules de votre flotte. Cela réduit l'entretien global nécessaire sur votre véhicule, ce qui se traduit par une réduction des coûts.
Encourager les chauffeurs à éviter les excès de vitesse peut réduire vos dépenses en carburant. Vous pouvez optimiser la consommation de carburant de votre flotte en vous concentrant sur de nombreux facteurs, notamment les accélérations rapides, les excès de vitesse, le temps de ralenti et les freinages brusques. Selon le département américain de l'Énergie, rouler à la limite de vitesse a un avantage d'économie de carburant de 7 à 14%, ce qui se traduit par 0,16 $ à 0,32 $ par gallon.
Le retour d'information en temps réel sur les rapports d'inspection des véhicules du conducteur (DVIR) élimine le besoin de rechercher les rapports et l'incertitude quant à savoir si le chauffeur a vraiment effectué l'inspection comme requis.
De plus, les journaux électroniques permettent de gérer vos défectuosités en temps réel, ce qui réduit vos temps d'arrêt pour cause de maintenance. Votre mécanicien ou même une société de maintenance tierce peut recevoir votre DVIR complété et déterminer rapidement si le problème est hautement prioritaire et nécessite une réparation immédiate ou s'il n'est pas urgent et peut être planifié plus tard. De plus, la pièce requise peut être commandée à l'avance, avant que le véhicule utilitaire n'entre dans l'atelier, ce qui réduit encore le temps de réparation du véhicule et ne rapporte pas d'argent pour vous.
Vous pouvez également configurer des rappels de maintenance en fonction des kilomètres parcourus, par exemple. Cela vous aidera mieux à maintenir votre flotte dans les meilleures conditions de conduite - en réduisant les temps d'arrêt, les coûts de maintenance et en prolongeant la durée de vie de vos camions.
Les applications de routage sont formidables, mais la plupart des solutions télématiques offrent des fonctionnalités de routage de base. Si vous ne disposez pas d'une application de routage, avec les DCE, vous pouvez maintenant déterminer le meilleur itinéraire que votre chauffeur doit emprunter. En comparant l'itinéraire planifié à l'itinéraire réel, il devient possible de planifier plus efficacement et de gérer les kilomètres parcourus.
Avez-vous déjà reçu un appel d'un client et vous dire qu'un chauffeur était arrivé en retard et qu'ensuite le chauffeur le nie? Qui a raison? Évitez de vous retrouver au milieu d'une situation délicate. Utilisez le géorepérage pour déterminer quand votre chauffeur est arrivé, quand il est parti et combien de temps il est resté là-bas. De cette façon, vous avez le statut de livraison à portée de main chaque fois que les clients appellent et vous gérez mieux le temps passé à chaque arrêt.
Avec les dispositifs de consignation électronique, vous pouvez avoir tous vos kilomètres ventilés par État et par pays dans un rapport qui vous est envoyé par e-mail à la fréquence que vous souhaitez. Cela vous fera économiser du temps, de l'argent et des maux de tête.
Pour l'article original en anglais: https://www.geotab.com/blog/how-eld-technology-improves-fleets/
AttriX, le plus vaste partenaire intégrateur Geotab au Québec, contribue chaque jour à l’amélioration des habitudes de conduite des chauffeurs à travers l’Amérique du Nord. Grâce à son expertise en formation conformité puis sa solution populaire Challenge Chauffeur, AttriX se positionne en tête de lice pour satisfaire les besoins complexes des transporteurs canadiens. La vision de l’entreprise axée sur l’électrification des transports et la sécurité des données résulte en une étendue technologique prête pour les flottes de demain.
Vous souvenez-vous de la dernière fois où un vendeur vous a vanté une consommation decarburant de 6 litres aux 100 km pour une voiture? Notre...
La révolution dans le transport est bien enclenchée, mais elle est loin d’être achevée. Nousvoyons l’arrivée de nouvelles technologies, des avancées...
Les remorques réfrigérées ont récemment suscité un grand intérêt technologique. La gestion de la température durant le transport de marchandises...