Le Corridor décarboné : un projet essentiel pour l’industrie
Vous souvenez-vous de la dernière fois où un vendeur vous a vanté une consommation decarburant de 6 litres aux 100 km pour une voiture? Notre...
Gardez un oeil sur la route
Simplifiez le travail des chauffeurs
Pour une prise d'actions efficace
Assurez la conformité de votre flotte
Simplifiez le quotidien de vos chauffeurs
Maximisez la valeur de vos données
Un suivi incomparable de vos actifs
La compétition amicale qui rapporte
Planification alimentée par les données
Dépassez les attentes de vos clients
Assurez un meilleur service à vos usagers
Maximisez la satisfaction de vos citoyens
Simplifiez votre quotidien sur le chantier
Facilitez l'électrification de votre flotte
Nos experts répondent à vos besoins
Répondez aisément aux normes
Améliorez la sécurité de vos chauffeurs
Protégez vos données et votre flotte
3 lecture des minutes
Sabrina Bélanger Nov 29, 2022 11:59:21 AM
Mont-Saint-Hilaire, QC, août 2021 – AttriX Technologies, partenaire Geotab classée solution de flotte #1 au monde, se démarque de par ses ingénieuses intégrations OEM. Parmi son réseau d’experts, nous retrouvons Donaldson Filter Minder, le leader mondial des indicateurs de filtres qui possède plus de 1,800 brevets américains et internationaux actifs.
Un peu plus sur Donaldson Filter Minder
Il fut un temps où le guide le plus fiable pour les personnes responsables de l’entretien d’une pièce d’équipement mobile ou un véhicule était un compteur d’heures ou encore un odomètre. Ou peut-être même un calendrier. Les cycles de maintenance – quand changer les filtres, remplacer les filtres, changer les fluides ou faire tout autre entretien régulier du moteur ou de la machine – ont historiquement été basés sur le temps ou le kilométrage. Lorsqu’une machine travaillait pendant une période de temps donnée, mesurée en heures ou parfois en mois, ou encore atteignait un certain kilomètre, le personnel de maintenance suivait simplement le programme, que la machine ait été travaillée durement, légèrement ou même pas du tout. D’où le terme « intervalle de service ». Maintenant, à l’ère des communications et de la connectivité mobile, il n’est pas surprenant que les pratiques de maintenance aient évolué vers quelque chose de beaucoup plus précis.
Donaldson a su améliorer la technologie Filter Minder avec l’ajout d’une fonction sans fil et a passé plus de deux ans à peaufiner le système. L’entreprise a fait équipe avec Geotab, spécialiste canadien de l’IOT et des technologies de transport connectées.
« Nous avons reconnu Geotab comme un leader dans l’espace télématique », a déclaré Zambon. « Il y a deux millions d’appareils Geotab sur le terrain, un demi-million dans les poids lourds. «
Une installation simple et efficace
Le système sans fil Filter Minder est conçu pour être compact et facile à installer, avec de petits capteurs dans chaque unité de filtration et un récepteur compact placé à proximité. Le récepteur envoie des données au nuage, d’où elles sont accessibles via le système de gestion de flotte MyGeotab, notre système de gestion de flotte, permettant aux gestionnaires de flottes routières de surveiller l’état et les performances de leurs leurs filtres à air en temps réel.
« Pour notre intégration, nous avons développé un récepteur qui capte toutes les données de nos capteurs et les branche directement sur le dispositif Geotab, explique M. Zambon. « Ainsi, au lieu d’ajouter un dispositif cellulaire supplémentaire, nous tirons parti de la connectivité existante. « L’une des choses que nous avons entendues lors de nos des flottes de camions était: « Je ne veux pas que mon camion circule sur la route avec six téléphones portables accrochés derrière lui. Ils ont déjà fait de gros investissements dans la télématique, alors n’ajoutons pas plus de complexité. »
La beauté du Filter Minder sans fil est très simple à installer. On enlève l’indicateur mécanique, on enfile le capteur sans fil, on branche le récepteur le récepteur dans le dispositif Geotab et nous et nous transmettons maintenant toutes ces informations dans la plateforme Geotab.
Outre la réduction significative des temps d’arrêt non planifiés, les analyses ont démontré qu’en optimisant les intervalles de remplacement des filtres, on gagne considérablement en performance et en efficacité de carburant. On a pu aussi remarquer une grande diminution des pannes de moteurs due à une mauvaise mesure de l’état de l’huile. Automatiquement, il y a une amélioration du temps de fonctionnement ce qui conclut à une réduction importante du coût total de possession.
En terminant, nonobstant les multiples avantages de plus valus au niveau de la maintenance et de la santé du véhicule, travailler de pair avec les solutions Geotab et Donaldson Filter Minder, c’est avoir accès à une banque d’information inestimable; plus de 100 ans d’expérience en matière de filtration et de surveillance, reflétés dans notre analyse des données. Aucune autre solution du même type ne dispose de cette technologie intégrée et le programme offre même une période d’essai gratuite de 90 jours.
Pour en apprendre davantage, ne manquez pas notre Webinaire: AttriX et son réseau d’experts mettant en vedette Donaldson mardi le 17 août prochain sur l’heure du dîner.
Auteure: Sathia-Eve Meilleur, Directrice des relations partenaires & OEM
La rejoindre: semeilleur@attrix.ca – (514) 206-8950
AttriX, le plus vaste partenaire intégrateur Geotab au Québec, contribue chaque jour à l’amélioration des habitudes de conduite des chauffeurs à travers l’Amérique du Nord. Grâce à son expertise en formation conformité puis sa solution populaire Challenge Chauffeur, AttriX se positionne en tête de lice pour satisfaire les besoins complexes des transporteurs canadiens. La vision de l’entreprise axée sur l’électrification des transports et la sécurité des données résulte en une étendue technologique prête pour les flottes de demain.
Vous souvenez-vous de la dernière fois où un vendeur vous a vanté une consommation decarburant de 6 litres aux 100 km pour une voiture? Notre...
La révolution dans le transport est bien enclenchée, mais elle est loin d’être achevée. Nousvoyons l’arrivée de nouvelles technologies, des avancées...
Les remorques réfrigérées ont récemment suscité un grand intérêt technologique. La gestion de la température durant le transport de marchandises...