Projet de loi 81 : un pas vers l’avant
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4 lecture des minutes
Sabrina Bélanger Nov 29, 2022 11:55:52 AM
Mont-Saint-Hilaire, QC, 28 mai 2021 - Les retards de chargement ont un impact considérable sur l'ensemble de la chaîne d'approvisionnement : ils font grimper les coûts d'exploitation, obligent à payer des heures supplémentaires, réduisent la productivité et, surtout, laissent les clients insatisfaits et peu enclins à retravailler avec vous.
Selon la Federal Highway Administration (FHWA), les conditions météorologiques sont responsables de 23 % de tous les retards sur les routes, causant plus de 32 milliards d'heures de conduite perdues par an et coûtant aux entreprises de camionnage entre 2,2 et 3,5 milliards de dollars. Considérant les conditions météorologiques toujours changeantes du Québec - AttriX révèle aujourd'hui l'importance d'adresser ce phénomène.
Le coût caché de la négligence météorologique
Des retards inattendus dans le transport et des livraisons tardives dus à des événements météorologiques peuvent entraîner :
■ Des perturbations des quarts de travail et des heures de travail du personnel de déchargement.
■ La détérioration de produits sensibles au temps et à la température
■ Des coûts supplémentaires de carburant, d'huile et de fonctionnement des camions
■ Des coûts supplémentaires de détention des stocks en transit
■ Des flux de travail interrompus aux postes de déchargement.
■ Un calendrier de production perturbé et une baisse de la productivité globale
■ Frais de retard et perte de fidélisation des clients
Une approche proactive exige plus que des données en temps réel
Afin d'éviter les collisions et les retards, les entreprises de la chaîne d'approvisionnement et de la logistique doivent savoir de manière proactive quand et où ceux-ci risquent de se produire.
Bien que les outils de routage destinés aux consommateurs et aux entreprises fournissent des informations en temps réel sur l'heure d'arrivée prévue (ETA: Estimated time of arrival), ils ne tiennent pas compte des retards dus aux conditions météorologiques en dehors du temps réel.
Selon un récent rapport de Project44, 70 % des consommateurs souhaitent pouvoir suivre l'évolution des expéditions et 47 % veulent une estimation précise du délai de livraison.
Le calcul de l'heure d'arrivée prévue d'un seul chargement est compliqué, car il faut tenir compte de centaines de pièces mobiles entre l'expéditeur, le fournisseur et le transporteur. Le temps nécessaire à un camion commercial pour se rendre d'un point A à un point B peut varier considérablement en fonction du trafic en temps réel, des heures de conduite, de l'heure de la journée, des données opérationnelles, etc.
Malgré les nouvelles technologies de pointe, l'industrie de la chaîne d'approvisionnement a été lente à intégrer des données météorologiques prédictives dans ses systèmes de gestion du transport (TMS). Pourtant, les différents types de temps dans les différentes parties du pays affectent le mouvement des marchandises. Cela affecte également la façon dont l'impact de la météo peut être appliqué à des milliers d'itinéraires futurs et en cours.
Une étude récente d'IBM a montré que 45 % des cadres techniques éprouvent des difficultés à exploiter les données météorologiques pour en tirer des enseignements utiles et que 50 % d'entre eux ont du mal à utiliser les données météorologiques pour automatiser les décisions.
Même les données météorologiques précises se sont avérées difficiles à adapter pour les entreprises de la chaîne d'approvisionnement et de la logistique. Savoir qu'il y a 70 % de chances qu'il neige dans 3 jours est bien moins pratique et exploitable que de savoir combien de temps sera ajouté à un trajet de 4 jours effectué par un camion à 5 essieux allant de la Nouvelle-Orléans à Seattle.
Une solution météo conçue pour la chaîne d'approvisionnement et le TMS
C'est 2020, WeatherOptics a lancé RightRoute, la toute première API d'heure d'arrivée prévue, ajustée en fonction de la météo pour le secteur de la chaîne d'approvisionnement et de la logistique. Après avoir travaillé aux côtés d'un fournisseur télématique mondial et d'autres leaders de l'industrie, WeatherOptics a développé une solution capable d'ajuster avec précision le temps estimé d'arrivée d'une expédition en fonction des conditions météorologiques futures, de l'impact spécifique au lieu et des attributs du véhicule.
RightRoute est conçu pour combler la lacune entre les données météorologiques et l'impact sur le transport, car il fournit des informations claires qui sont faciles à intégrer dans les logiciels existants pour améliorer les heures estimées d'arrivée et la visibilité globale.
RightRoute n'a besoin que de l'origine, de la destination et de l'heure de départ. Le résultat comprend la réduction de la vitesse prévue de l'expédition pour différentes options d'acheminement, les itinéraires signalés comme présentant un risque élevé de collisions ou de fermetures de routes et les cas individuels de ralentissements en cours de chemin.
Principales caractéristiques de RightRoute
■ Heure d’arrivée prévues ajustées en fonction de la météo avec le pourcentage réel de ralentissement par rapport à la normale dû aux conditions météorologiques actuelles et futures.
■ Possibilité d'intégration avec tout fournisseur d'ETA, de TMS ou d'itinéraires non adaptés aux conditions météorologiques afin d'améliorer la précision des temps de transit et la visibilité globale.
■ Aperçu détaillé des conditions météorologiques prévues le long des itinéraires, y compris lorsque des conditions météorologiques extrêmes sont susceptibles de provoquer des collisions et des fermetures de routes.
■ Possibilité de tenir compte des attributs spécifiques des véhicules, tels que leur poids, leur longueur et leur type de chargement.
Quelques avantages d'avoir des ETA adaptées à la météo
■ Amélioration de la visibilité et de la précision des fenêtres de livraison grâce à un préavis de plusieurs jours sur les perturbations potentielles des expéditions.
■ Amélioration de la sécurité des chauffeurs et de la prévention des accidents.
■ Maximisez l'efficacité lorsque des retards sont prévus grâce à des changements proactifs de la main-d'œuvre, à la diminution du paiement des heures supplémentaires et à la réduction des coûts d'exploitation.
■ Optimisation des itinéraires pour comparer les tarifs et les coûts d'expédition en tenant compte de manière plus précise de la durée et de la longueur totales du trajet.
■ Optimisation de l'inventaire à tout moment en stockant de manière appropriée avant les intempéries.
■ Augmenter la fidélisation de la clientèle grâce à la transparence sur les retards potentiels ou en les évitant complètement.
Pour conclure, bien que la météo puisse être imprévisible, elle ne doit pas être impossible à gérer. Nous disposons désormais d'outils permettant aux entreprises de la chaîne d'approvisionnement et de la logistique d'être proactives plutôt que réactives face aux perturbations météorologiques.
Pour l'article original en anglais: How weather delays can affect your supply chain
Auteur: WeatherOptics
AttriX, le plus vaste partenaire intégrateur Geotab au Québec, contribue chaque jour à l’amélioration des habitudes de conduite des chauffeurs à travers l’Amérique du Nord. Grâce à son expertise en formation conformité puis sa solution populaire Challenge Chauffeur, AttriX se positionne en tête de lice pour satisfaire les besoins complexes des transporteurs canadiens. La vision de l’entreprise axée sur l’électrification des transports et la sécurité des données résulte en une étendue technologique prête pour les flottes de demain.
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