3 lecture des minutes

Créer un avenir durable avec la télématique

Featured Image

Mont-Saint-Hilaire, QC - Le 30 novembre 2020 - Geotab soutient depuis longtemps ses piliers de gestion de flotte: productivité, optimisation, sécurité, conformité et évolutivité. Le sixième et dernier pilier, le développement durable, reflète le rôle que jouent la télématique et les véhicules connectés pour aider les flottes à réduire leur empreinte environnementale.

La durabilité: un cadre de travail

Si vous demandez à cinq personnes ce que signifie «durabilité» pour elles, vous obtiendrez probablement cinq réponses différentes. En fait, la durabilité de la flotte englobe toutes les activités qui visent à réduire les impacts environnementaux de celle-ci. Une initiative de développement durable réussie intègre assurément ces autres éléments:

- Technologie et innovation
- Lois, politiques publiques et gouvernance
- Incitations économiques et financières

Dans cet ordre d’idées, quelle est la voie à suivre pour créer un avenir durable avec la télématique, tout en tenant compte de ces éléments?

Premiers pas avec la télématique durable

Il existe un certain nombre de solutions télématiques bien établies qui soutiennent la durabilité de la flotte. Voici quelques exemples de solutions intégrées offrant des avantages en matière de durabilité:

- Contournement des stations de pesage pour les poids lourds
- Acheminement efficace pour une grande variété de véhicules de livraison et de service
- Rapports de gestion du carburant pour réduire la marche au ralenti et améliorer le rendement énergétique pour tous les types de véhicules

Ces services partagent tous un thème commun; ils permettent aux véhicules de rouler plus efficacement, évitent les kilomètres inutiles et réduisent la consommation de carburant. Selon l'American Transportation Research Institute, environ 60% du coût de fonctionnement d'un véhicule est associé au carburant, aux pneus, à la réparation et à l'entretien.

Ainsi, le routage peut avoir un impact positif sur tous ces coûts, en optimisant l'utilisation du véhicule et en réduisant le kilométrage improductif. Le degré d'impact est déterminé par les conditions spécifiques de la flotte, mais des témoignages suggèrent que les économies sont significatives. La gestion de la consommation de carburant et la limitation de la marche au ralenti aident également les flottes à se conformer à la gouvernance d'entreprise ou à des lois de plus en plus strictes; par exemple, les grandes villes européennes ont créé des zones d'air pur pour réduire la pollution.

Soutien télématique à l'électrification

Nous en sommes aux abords d'une transformation économique qui réinventera la chaîne d'approvisionnement de la mobilité et les modèles commerciaux associés. L'électrification des véhicules contribuera à minimiser l'impact d'un véhicule sur l'environnement et les émissions associées à chaque étape du cycle de vie de celui-ci.

Un article récent du Financial Times indique que «les principaux constructeurs automobiles mondiaux sont en train de s’orienter de façon considérable vers les VE», ce qui, selon certaines projections, pourrait mener à ce que les VE représentent 50 % de tous les nouveaux véhicules de tourisme d'ici 2032, ainsi que 50 % de tous les véhicules en circulation en général (y compris les véhicules de tourisme, les véhicules commerciaux et les véhicules à deux et trois roues).

Cette évolution vers les VE est pertinente pour le futur et peut être facilitée par l'utilisation de la technologie pour le suivi des points d'information clés. L'utilisation de la télématique est l'un des principaux moyens dont disposent les parcs de véhicules pour gérer les VE ou pour évaluer s'il est judicieux de passer à l'électricité en premier lieu.

Le nombre de marques et de modèles de VE a explosé avec l'année modèle actuelle, puis nous pouvons prédire que cette tendance s'intensifiera Actuellement, le modèle 3 de Tesla représente à lui seul 60 % du marché des VE, mais d'autres entreprises le rattrapent. La gamme de batteries et la qualité de fabrication devraient également continuer à s'améliorer, tandis que les ventes de VE devraient stimuler l'investissement dans les infrastructures de recharge.

Par ailleurs, les réglementations gouvernementales encouragent également l'adoption massive des VE. Par exemple, de nombreuses villes ont décidé de mettre en place certaines mesures incitatives ou structures fiscales afin d'atteindre l'objectif de passer à l'électricité.

Nouveaux services et aperçus basés sur la télématique

La télématique a mis de nouveaux services et de nouvelles connaissances à la disposition des flottes et des municipalités. Les informations sur les données peuvent fournir aux gestionnaires de flotte un aperçu approfondi des opérations de flotte qui étaient autrefois inaccessibles. Par exemple, ces informations peuvent prédire quand un système électrique échouera, réduisant ainsi les coûts associés aux opérateurs bloqués. Les exploitants de flottes peuvent comparer leurs opérations à des données du monde réel, avec un groupe comparatif qui est en fait représentatif du véhicule, du style de conduite et des conditions dans lesquelles il évolue.

La télématique a également joué un rôle déterminant en ce qui a trait aux villes intelligentes. En effet, les données fournies par la télématique peuvent informer les villes sur le fonctionnement en temps réel des véhicules dans leurs municipalités, fournissant des informations sur certains problèmes qui étaient très coûteux ou même impossibles à analyser.

Un besoin urgent de durabilité 

La durabilité est un phénomène qui gagne en importance auprès des gouvernements et des entreprises, ce qui changera la forme de nombreuses industries, y compris celle des transports. Au cœur de cette tendance se trouve une sensibilisation croissante de la nécessité de réduire les émissions, et ce, au niveau mondial.

Comme l'a noté l'ONU, les températures mondiales ont augmenté de plus d'un degré depuis l'ère préindustrielle, l'industrie des transports étant reconnue comme l'un des principaux contributeurs à ce problème. Avec l'introduction du sixième pilier de durabilité de Geotab, nous nous engageons à aider les flottes à atteindre leurs objectifs de durabilité, tout en réduisant leur l’impact environnemental.

Pour l'article original en anglais, c'est ici: https://www.geotab.com/blog/sustainable-future/

À propos d'AttriX

AttriX est une compagnie québécoise qui contribue chaque jour à l’amélioration des habitudes de conduite des chauffeurs à travers l’Amérique du Nord. Grâce à sa populaire solution Challenge Chauffeur et ses solutions de gestion de flotte intégrées conformes à la réglementation canadienne, AttriX se positionne en tête de lice pour satisfaire les besoins complexes des transporteurs canadiens.

Le Corridor décarboné : un projet essentiel pour l’industrie

Le Corridor décarboné : un projet essentiel pour l’industrie

Vous souvenez-vous de la dernière fois où un vendeur vous a vanté une consommation decarburant de 6 litres aux 100 km pour une voiture? Notre...

Read More
Avez-vous déjà entendu parler du « Messy Middle » ?

Avez-vous déjà entendu parler du « Messy Middle » ?

La révolution dans le transport est bien enclenchée, mais elle est loin d’être achevée. Nousvoyons l’arrivée de nouvelles technologies, des avancées...

Read More
Les unités réfrigérantes électriques : une solution efficace pour commencer sa décarbonation

Les unités réfrigérantes électriques : une solution efficace pour commencer sa décarbonation

Les remorques réfrigérées ont récemment suscité un grand intérêt technologique. La gestion de la température durant le transport de marchandises...

Read More