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Afin de répondre aux questions qui reviennent plus fréquemment et faire une démonstration en temps réel de la simplicité d’installation, notre VP Technologies Louis-Philippe Papillon s’adresse à vous pour démystifier le processus de mise en place IOX.
Le but est d’accorder et de coordonner les entrées numériques à partir d’un Go9.
Les composantes à disposition
On y retrouvera un module Geotab possédant un port d’expansion de type mini-USB, habituellement caché par un petit morceau de caoutchouc. On doit brancher un appareil qui suit le protocole IOX, un protocole publié et couvert par Geotab qui permet la communication à divers appareils, donc divers capteurs permettant la communication entrante ou sortante à l’aide des dispositifs de télématique.
L’ensemble IOX est très simple, on y retrouve les éléments suivants:
- Une connexion mini USB dans le modem
- Un petit module fermé et hermétique
- 4 fils identifiés (auxiliaire 1 bleu, auxiliaire 2 orange, auxiliaire 3 vert, auxiliaire 4 blanc)
La simplification des étapes
Pour débuter votre installation, branchez le mini USB sur le côté du modem. Il est important de noter que le principe du IOX est de permettre le branchement en série. Effectivement, malgré qu’il n’y ait qu’un seul port dans le modem, l’utilisateur n’est pas limité à brancher un seul IOX.
Pour continuer la procédure, sur le petit port avec un autre port USB sur le côté, il faut couper l’attache-câbles (tie-wrap), enlever le petit connecteur de terminaison, puis ainsi le prochain IOX peut se brancher en série.
Dans sa capsule, à titre d’exemple, notre expert Louis-Philippe démontre qu’il est possible de connecter le IOX NFC, élément permettant l’identification des chauffeurs dans chaque véhicule. Avec la distribution de cartes d’accès à puce à chaque utilisateur, l’insertion de celles-ci dans l’embout à cet effet permettra d’identifier le chauffeur ou l’opérateur. Dans ce cas, il faut donc brancher le IOX NFC en sortie du IOX AUX, ou l’inverse. Il n’y a pas d’ordre. Le tout fonctionne en série, il n’y a pas non plus de limites quant à un nombre d’auxiliaires maximal. En fait, la seule limite est au niveau de la consommation totale du circuit, qui se tient à 2.5 ampères (on y arrive rarement, ça prend plus 8 ou 10 séries en temps normal).
Il faut noter ici que toutes les connexions sont mini-USB, munies d’un coude à angle droit, spécialement conçues pour avoir des petits rebords de chaque côté afin d’accueillir l’attache-câbles, dans le but d’éviter toute forme de glissement, de sécuriser le matériel contre les vibrations dans le véhicule. Par ailleurs, le dernier auxiliaire dans la série devra être équipé de son connecteur de terminaison, ce qui permettra de fermer la boucle et d’assurer que la communication se fasse entre les éléments.
Au niveau de l’installation spécifique du IOX AUX
Les quatre fils distinguent quatre entrées numériques qui permettent de connecter les composantes de votre choix. Ce peut être un capteur hydraulique, un capteur de position (de la gratte, par exemple, pour un véhicule de déneigement), et ainsi de suite.
Peu importe la sortie, vous aurez des capteurs normalement ouverts ou fermés. Cette configuration peut se faire à l’aide de Geotab par la suite. Il sera à vous de choisir l’état qui vous convient le plus.
De plus, Geotab possède un protocole qui permet l'auto détection de chaque entrée qui se fera seulement dans le mode Débogage après branchement du IOX AUX. En mode Débogage, il faudra brancher chaque entrée qui est connectée (ex: input 1 sur signal positif - activé confirmé par un « bip »), permettant d’apprendre au modem que le IOX AUX: Entrée 1 est positif. À noter que le nombre de « bip » sera adapté au nom de l’auxiliaire.
Lorsqu’on effectue les installations physiques et les raccords dans Geotab, il demeure important de se rappeler qu’est-ce qui est connecté à quel endroit spécifiquement.
Installer plus de quatre entrées
Si vous avez besoin de plus de quatre entrées, on peut en mettre deux en série, à l’aide des fils rouges et noirs joints ensemble. Il faudra couper ce joint dans le cas du deuxième en série. En fait, sur Geotab, on supporte jusqu’à huit entrées numériques.
Par la suite, il sera possible de confirmer l’installation de chaque capteur avec les signaux sonores afin de savoir que Geotab détecte bien les entrées. Il faudra s’assurer que tous les attache-câbles soient bien mis en place. Par ailleurs, pour le modem on recommande l’installation d’une braquette avec attache-câble à cet effet aussi, afin de garantir un meilleur calibrage de l'accéléromètre.
Finalement, pour l’installation complète de ce dispositif, notre développeur mentionne qu’il faut prévoir de 30 à 45 minutes. N’oubliez-pas que l’aide de notre soutien technique et de nos formatrices est à votre portée à tout moment, vous pouvez d’ailleurs vérifier les charges maximales grâce au document Support IOX AUX pour les caractéristiques techniques.
AttriX est une compagnie québécoise qui contribue chaque jour à l’amélioration des habitudes de conduite des chauffeurs à travers l’Amérique du Nord. Grâce à sa populaire solution Challenge Chauffeur et ses solutions de gestion de flotte intégrées conformes à la réglementation canadienne, AttriX se positionne en tête de lice pour satisfaire les besoins complexes des transporteurs canadiens.
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