2 lecture des minutes

Le CTA annonce le maintien de la date d’entrée en vigueur des DCE

Featured Image

Mont Saint-Hilaire, Qc, 14 juillet 2022 - À ce jour, 52 modèles de dispositifs et solutions DCE ont été certifiés par Transports Canada. Fort de ces accréditations, le CTA annonçait la semaine dernière que l’entrée en vigueur de la réglementation canadienne prévue le 1er janvier prochain concernant les DCE, serait maintenue, nonobstant des embûches qui pourraient survenir d’ici là. Malgré certaines provinces retardataires dans l’élaboration de leur législation par rapport au DCE, un report supplémentaire n’est donc pas à prévoir.

De son côté, la belle province prévoit être prête dans les délais prévus. En effet, l’association du camionnage du Québec s’attend à ce que sa réglementation soit finalisée sous peu. En tenant compte des délais nécessaires au déploiement de cette nouvelle technologie, qui oscillent entre 4 et 8 semaines selon votre fournisseur télématique, certaines actions doivent être prises dès maintenant. À ce stade-ci, la grande majorité des flottes étant déjà munies du dispositif et d’une solution, l’enjeu réel repose plutôt sur l'accompagnement et la formation offerts aux équipes impliquées dans le déploiement du DCE.

Afin d’être pleinement prêt lors de l’entrée en vigueur du 1er janvier et d’en tirer bénéfices, il est essentiel d’engager un expert certifié en conformité, pour que celui-ci forme et accompagne tant vos chauffeurs que vos répartiteurs. La formation des répartiteurs n’est pas à négliger. Elle permet la compréhension des défis rencontrés par les chauffeurs sur la route ainsi qu’une meilleure collaboration, mais également la reconnaissance d’opportunités d’optimisation de la gestion d’opérations impliquant les DCE. Grâce à l’assistance d’un professionnel, votre équipe pourra progressivement acquérir l’expertise nécessaire en termes de DCE, d’heures de service et de conformité menant à une utilisation optimale et sans stress des logs électroniques.

C’est dans le but de contrer la pénurie de main-d'œuvre spécialisée en conformité, qu’AttriX offre maintenant un service de formation et d’accompagnement dans le but d’assister les flottes lors de cet important virage technologique. Notre service spécialisé vous fera bénéficier entre autres d’une diminution des coûts liés aux infractions, d’une amélioration de votre dossier PEVL, ainsi que d’une meilleure efficacité grâce à l’automatisation des processus. Toujours dans le but d’assurer le maintien de la conformité au sein de votre flotte, l’équipe d’AttriX a également développé la solution exclusive AttriX Conformité qui assure un suivi proactif de la conformité en temps réel.

Pour toutes questions concernant notre solution DCE certifiée, AttriX Conformité, nos formations ou notre service d’accompagnement, n’hésitez pas à contacter notre Directrice de la Conformité et de la gestion opérationnelle Mélanie Cadieux, par courriel mcadieux@attrix.ca, par téléphone au (514) 442-8787 ou notre Directrice de la Formation Emilie Beaudette par courriel ebeaudette@attrix.ca, par téléphone au (514)-475-2309.

Pour prendre rendez-vous pour nos formations, cliquez ici.

Géorepérage pour le suivi de flotte : améliorez le contrôle et l’efficacité

Géorepérage pour le suivi de flotte : améliorez le contrôle et l’efficacité

Le géorepérage devient rapidement un outil incontournable pour les gestionnaires de flotte modernes souhaitant un meilleur contrôle, une plus grande...

Read More
Électrification des Flottes : Guide pour une Flotte plus Propre et plus Intelligente

Électrification des Flottes : Guide pour une Flotte plus Propre et plus Intelligente

L’électrification des flottes n’est plus seulement une idée pour l’avenir - elle est déjà en cours. Avec des objectifs climatiques de plus en plus...

Read More
Transformer la gestion de flotte de véhicules grâce à l’intelligence d’affaires

Transformer la gestion de flotte de véhicules grâce à l’intelligence d’affaires

L’approche actuelle de la gestion de flotte de véhicules est bien différente de ce qu’elle était il y a encore dix ans. Il ne s’agit plus seulement...

Read More