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Le Département de la conservation de la Californie opte pour Geotab

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Mont-Saint-Hilaire, QC, 16 avril 2021 - Le processus de sélection d'une solution télématique peut être un processus long et laborieux, en particulier pour une agence gouvernementale. Le California Department of Conservation a été confronté à un tel scénario au début de l'année 2020, mais en choisissant Geotab, il a été en mesure d'entamer rapidement et efficacement à la transition, ce qui a permis d'améliorer de 100 % le comportement et l'efficacité des chauffeurs et ce, presque immédiatement.

Répercussions d'un mauvais choix de fournisseur

Comme mentionné, prendre la décision initiale de mettre en œuvre une solution télématique, de choisir un fournisseur et d’installer la solution peut être un processus ardu, mais se rendre compte que l'on doit changer de fournisseur peut être encore plus difficile. C'est exactement la situation dans laquelle s'est trouvé le département de la conservation de la Californie (DOC), qui avait utilisé la solution télématique d'un autre fournisseur, mais elle n'était pas à la hauteur, selon Paula Hutchinson, administratrice de la flotte du California Department of Conservation.

Il y a eu des problèmes de rapports, notamment sur les excès de vitesse, qui ne reflétaient pas la réalité du travail hors route effectué par les chauffeurs. Par ailleurs, le département a également rencontré des problèmes liés à la facturation, et le matériel, qui semblait vider les batteries des véhicules - un problème qui ne pouvait pas être résolu par ce dit fournisseur.

Et bien que toutes ces situations aient été des obstacles majeurs pour Mme Hutchinson et son équipe de gestion de flotte automobile, le plus gros problème était sans doute que le fournisseur ne pouvait pas établir de rappels pour que les chauffeurs signalent qu'ils utilisaient un véhicule particulier, où et quand ils commençaient à travailler et, plus important encore, où ils étaient et comment ils se comportaient au volant.

Pour l'équipe de gestion, changer de fournisseur de télématique est devenu inévitable.

Se tourner vers Geotab

Le choix de passer à Geotab a été facile, selon Mme Hutchinson.

« Lorsque nous avons entendu le discours et ce qu'il pouvait faire, le choix de Geotab a été une évidence », dit-elle. « Plus précisément, Geotab correspondait bien au DOC grâce à un meilleur équipement et à de meilleurs rapports, ainsi qu'à un potentiel de sécurité accrue grâce à un meilleur retour d'information du chauffeur ». Ainsi, la sécurité a été le facteur déterminant dans le passage à Geotab.

Grâce aux rapports en temps réel de Geotab, Mme Hutchinson est immédiatement informée des incidents, alors qu'auparavant, il fallait parfois attendre plusieurs heures après l'incident.

« Maintenant, je peux être au téléphone et parler au conducteur ou à son responsable en une minute », affirme-t-elle.

Grâce aux avertissements sonores, les conducteurs peuvent désormais être avertis - et corriger eux-mêmes leur comportement - en ce qui concerne le port de la ceinture de sécurité et les excès de vitesse.

Une fois qu'il a été déterminé que Geotab était la bonne solution, le changement a été rapide. Cela était principalement dû au fait que Geotab faisait partie du contrat de fournisseur approuvé de l'État de Californie. Alors que l'installation complète était initialement prévue pour octobre, les 120 véhicules du DOC ont été équipés de la solution Geotab en juillet, six mois seulement après la prise de décision et bien avant l'objectif initial.

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Les résultats : Amélioration de 100 %

Mme Hutchinson a admis avoir été surprise de la facilité avec laquelle la transition s'est effectuée. Le soutien de la direction et des conducteurs pour Geotab a été élevé, principalement en raison de l'expérience acquise avec le système précédent. Les chauffeurs ont également accès à leurs propres tableaux de bord, ce qui leur permet de savoir où ils en sont par rapport à leur comportement au volant. Mme Hutchinson espère mettre en place un programme de récompenses pour les chauffeurs en 2021.

En plus de réduire le nombre d'infractions, Mme Hutchinson note que cela permettra de réduire encore plus le nombre de plaintes du public contre les chauffeurs. Elle mentionne avoir une meilleure vue d'ensemble.

Grâce au Geotab, le DOC a même pu résoudre le mystère des batteries vidées en utilisant les données du moteur pour prouver que le problème n'était pas lié aux dispositifs Geotab, mais au comportement du chauffeur.

Les améliorations ne sont pas seulement liées au comportement du chauffeur. Grâce à la solution Geotab, le département est en train d'automatiser son rapport mensuel sur le kilométrage, qui doit être rempli chaque mois. L'impact sera considérable, selon M. Hutchinson.

« Nous avons un employé qui s'occupe des rapports kilométriques pour le département des services généraux. En automatisant les rapports, nous économiserons deux jours ou 16 heures de travail », dit-elle. « Nous ferons économiser à l'État une tonne d'argent et de temps, en libérant cet employé pour qu'il puisse faire autre chose. Cela ajoute beaucoup d'efficacité à notre fonctionnement et c'est un moyen de rationaliser et de mieux travailler avec notre organisme de surveillance. L'impact de ces informations est énorme - et pourrait affecter notre capacité à obtenir de nouveaux véhicules. »

Avec deux mises en œuvre télématiques à son actif, Mme Hutchinson est devenue une experte reconnue au sein du gouvernement de l'État de Californie.

Constatez vous-même les avantages

Assurez-vous d'êtres vigilants dans votre choix de partenaire télématique. Choisir la solution Geotab, classé premier fournisseur mondial de télématique commerciale par l'ABI Research - c'est opter pour l'amélioration des rapports, y compris l'automatisation des rapports personnalisés, l'accès aux données en temps réel, la personnalisation, permettant des corrections comportementales centrées sur le chauffeur via coaching, et plus encore.

Vous avez besoin d'aide pour cette transition? Notre support client et nos formatrices de haut calibre sont ici pour vous aider. Contactez-nous dès aujourd'hui.

 

Pour l'article original en anglais, c'est ici: https://www.geotab.com/case-study/california-department-of-conservation/ 

À propos d'AttriX

AttriX, le plus vaste partenaire intégrateur Geotab au Québec, contribue chaque jour à l’amélioration des habitudes de conduite des chauffeurs à travers l’Amérique du Nord. Grâce à son expertise en formation conformité puis sa solution populaire Challenge Chauffeur, AttriX se positionne en tête de lice pour satisfaire les besoins complexes des transporteurs canadiens. La vision de l’entreprise axée sur l’électrification des transports et la sécurité des données résulte en une étendue technologique prête pour les flottes de demain.

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