2 lecture des minutes

Le transport du vaccin COVID-19: La gestion des remorques

Featured Image

Mont-Saint-Hilaire, QC - 15 décembre 2020. Comme vu dans notre article précédent, pour assurer le suivi de l’état du vaccin, la télémétrie de remorque constitue un élément essentiel pour les transporteurs impliqués.

Cette technologie, connaissant une popularité croissante depuis plusieurs années, est d’abord un outil essentiel dans la prévention du vol grâce au positionnement continu et à l’avis de déplacement non autorisé de l’équipement.

Tout comme la télématique du tracteur, celle-ci a évolué considérablement et permet aujourd'hui d’assurer un meilleur suivi et contrôle. On peut penser à la durée des ouvertures de portes, du taux d’humidité ainsi que la température, la fluctuation et même l’état de l’équipement de réfrigération, communément appelé le reefer.

En 2005, Le World Health Association a estimé que plus de 50% des vaccins deviennent périmés dû à un mauvais maintient des températures prescrites pendant le transport.

La télémétrie, plus importante que jamais

C’est dans cette optique que la télémétrie de remorque joue un rôle impératif dans l’industrie en permettant aux autorités et transporteurs d’assurer le maintien de température du vaccin en transit.

En plus d’assurer le monitoring de la température à l’intérieur des remorques, la télémétrie permet de prévenir les pannes ou problématiques liées aux opérations de l’unité de réfrigération, qui tout comme le tracteur, est mécanique et alimentée au carburant et donc sujet aux risques de pannes et bris.

img_vaccinv2

Ainsi, la télémétrie permet de confirmer l’état mécanique optimal de l’unité de réfrigération, de valider le niveau nécessaire de carburant pour la réfrigération continue pendant le voyage et d'aviser le chauffeur et ses gestionnaires à distance de toute forme de problématique en temps réel. Ceci permet donc aux opérateurs de réagir avant une baisse critique de température qui pourrait mener à la perte du chargement.

Le rôle de l'inspection mécanique

Avant le départ, l’inspection mécanique de la remorque et des conteneurs haute performance bénéficient d’un formulaire d’inspection électronique adapté au chargement. Ce formulaire permet d’assurer la vérification des éléments essentiels au maintien de l’équipement, de son chargement, puis de garder un historique de sa conformité.

De leur côté, les terminaux intelligents Blackberry permettent de suivre l’état des conditions ambiantes des remorques sous plusieurs niveaux, tout en identifiant les ouvertures de portes prolongées ou récurrentes, qui sont des facteurs importants dans les variations de température.

D’ailleurs, ces terminaux sont reconnus comme l’une des plus importantes références en iOT de Remorques.

À propos d'AttriX

AttriX est une compagnie québécoise qui contribue chaque jour à l’amélioration des habitudes de conduite des chauffeurs à travers l’Amérique du Nord. Grâce à sa populaire solution Challenge Chauffeur et ses solutions de gestion de flotte intégrées conformes à la réglementation canadienne, AttriX se positionne en tête de lice pour satisfaire les besoins complexes des transporteurs canadiens.

Projet de loi 81 : un pas vers l’avant

Projet de loi 81 : un pas vers l’avant

Récemment, le ministre Benoit Charette a déposé le projet de loi 81, qui vise à modifier plusieurs lois en lien avec l’environnement. L’une des...

Read More
Geotab ITS : Transformer la gestion des flottes et des transports

Geotab ITS : Transformer la gestion des flottes et des transports

Le secteur du transport est en pleine transformation, et Geotab ITS se trouve au cœur de cette évolution. Cette plateforme puissante combine...

Read More
Gestion des Flottes de Construction : Stratégies, Outils et Technologies

Gestion des Flottes de Construction : Stratégies, Outils et Technologies

Gérer une flotte dans le domaine de la construction est une tâche complexe. Cela demande de coordonner les équipements, les véhicules et les équipes...

Read More