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Anthony Mainville May 15, 2024 12:44:16 PM
Vers un avenir durable : Innovations et défis dans le transport routier canadien
La transition énergétique dans le secteur du transport routier est plus que jamais une priorité. Le panel Énergétique du premier jour de la conférence Aube 2024 d'AttiX, animé par Monsieur Steve Bouchard de Newcom Média, a permis d'aborder les multiples facettes de cette transformation. Voici un approfondissement des contributions de chacun des intervenants, soulignant l'ampleur des défis et des solutions proposées.
Marc-André Caza : Vers des normes d'émissions plus strictes
Marc-André Caza, de Cummins, a exprimé la pression croissante sur les motoristes pour s'adapter à des normes environnementales de plus en plus strictes. Avec une réglementation visant à réduire drastiquement les émissions de NOx, la complexité des systèmes diesel actuels doit évoluer rapidement. Caza a expliqué que l'industrie doit se préparer à une transition majeure vers des technologies moins polluantes et plus efficaces, telles que les moteurs fonctionnant au gaz naturel, qui offrent une complexité réduite et une conformité plus aisée aux futures normes de 2027. Cette évolution est cruciale non seulement pour la réduction des émissions mais aussi pour le maintien de la compétitivité dans un marché global axé sur la durabilité.
Richard Prévost : Un plaidoyer pour une vision globale des émissions
Richard Prévost d'EBI a accentué la nécessité d'une approche holistique dans la réglementation des émissions. Plaidant pour une régulation qui tienne compte du cycle complet de vie des énergies, il a critiqué la myopie actuelle qui se concentre uniquement sur les émissions au tuyau d'échappement. Prévost a souligné que la vraie solution réside dans l'utilisation de biogaz et d'autres énergies renouvelables, produites de manière durable. Il a appelé à une réflexion plus profonde sur la manière dont ces énergies sont intégrées dans les réseaux énergétiques, soutenant que cela pourrait faciliter une transition plus équitable et efficace.
Catherine Gosselin : Infrastructure et transition énergétique
Catherine Gosselin de Harnois Énergies a abordé les défis liés à l'infrastructure nécessaire pour soutenir les nouvelles technologies énergétiques. Elle a mis en évidence les investissements importants requis pour adapter les réseaux de distribution et de recharge, essentiels pour le déploiement à grande échelle de véhicules électriques et à hydrogène. Gosselin a discuté des études de cas où la planification stratégique et l'investissement dans des stations de recharge et de remplissage adaptées ont permis de surmonter les obstacles logistiques, encourageant ainsi l'adoption de véhicules zéro émission.
Thierry Salem : Implications pour les fabricants de camions
Thierry Salem de Globocam a illustré les défis immédiats pour les fabricants de camions, confrontés à l'arrivée de multiples réglementations environnementales. Salem a parlé de l'impact de ces réglementations sur la conception et la production de camions, qui doivent désormais intégrer des technologies avancées pour réduire significativement les émissions de gaz à effet de serre et de NOx. Il a souligné l'importance de la collaboration entre les constructeurs, les fournisseurs d'énergie et les régulateurs pour développer des solutions qui répondent à la fois aux exigences réglementaires et aux besoins opérationnels des transporteurs.
Rôle crucial des données et de la télématique
Ensemble, ils ont souligné l'importance capitale de la gestion des données et de la télématique dans la modernisation des flottes de transport. Renforçant son rôle essentielles pour optimiser l'utilisation des véhicules, en permettant une surveillance en temps réel, la prédiction des besoins de maintenance, et l'adaptation des itinéraires pour maximiser l'efficacité énergétique.
Conclusion : Un engagement commun pour un futur durable
Ce panel a non seulement dressé un état des lieux des défis actuels, mais aussi ouvert des perspectives sur les adaptations nécessaires pour atteindre les objectifs de décarbonisation du secteur. L'industrie du transport routier au Canada, en étroite collaboration avec les régulateurs et les fournisseurs d'énergie, semble prête à embrasser ces changements, qui définiront le paysage du transport pour les décennies à venir. Le chemin vers une réduction significative des émissions passera par une intégration réussie des innovations technologiques, une refonte des infrastructures et une réglementation réfléchie, permettant une transition harmonieuse vers une mobilité durable et efficace.
À propos de Catherine Gosselin
Catherine Gosselin est chargée de projets senior chez Harnois Énergies, spécialisée dans le développement de solutions énergétiques à l'hydrogène au Québec. Titulaire d'un doctorat en science de l'énergie et des matériaux, elle est une experte en technologies de l'hydrogène et une fervente défenseuse de la transition énergétique durable. Catherine a joué un rôle clé dans des discussions et conférences de premier plan dans l'industrie, promouvant l'hydrogène vert comme alternative durable. Site Web de l'entreprise - Harnois Énergies
Thierry Salem est le Directeur des ventes chez Globocam, où il dirige l'adoption de camions électriques, améliorant la durabilité du transport lourd au Québec. Anciennement chez Energir, il a apporté une expertise significative dans la distribution d'énergie, notamment le gaz naturel, à son rôle actuel. Son expérience approfondie dans les ventes et la gestion de projets stratégiques transparaît dans ses initiatives d'électrification de flottes, comme ses partenariats avec Simard Transport et Brossard Leasing. Ses efforts optimisent les opérations de flotte et contribuent à la réduction des émissions de carbone, le positionnant comme un leader dans l'électrification des transports au Québec. Site Web de l'entreprise - Globocam
Richard Prévost occupe le poste de responsable des ventes et de la formation pour le Gaz Naturel Comprimé (GNC) et le Gaz Naturel Renouvelable (GNR) chez EBI Énergie, entreprise reconnue pour son expertise dans le secteur de l'énergie et de l'environnement au Québec. Il promeut l'utilisation du GNC et du GNR comme alternatives plus propres et économiques au diesel pour les flottes de camions lourds, contribuant ainsi à la réduction de l'empreinte carbone du secteur des transports. Richard joue un rôle clé dans la formation des clients et partenaires sur les avantages de ces carburants, assurant la viabilité des technologies au gaz naturel dans l'industrie. Son travail soutient la mission d'EBI de promouvoir des solutions énergétiques durables dans le transport. Site Web de l'entreprise - EBI Énergie
Marc-André Caza est le Directeur Général des ventes pour le marché routier au Québec chez Cummins, poste qu'il occupe depuis avril 2024. Cummins est reconnue pour ses solutions innovantes dans le domaine des moteurs et de la technologie pour véhicules lourds, et Marc-André joue un rôle clé dans la promotion et la vente de ces technologies dans la région. Doté d'une solide expérience dans les ventes et les services, il dirige efficacement les initiatives de vente de Cummins au Québec. Sa capacité à développer des relations stratégiques avec les clients et à gérer des équipes de vente est essentielle pour le succès de l'entreprise dans un marché compétitif. Marc-André est également très actif dans la communauté professionnelle, démontrant son engagement pour la promotion de solutions de transport durable. Site Web de l'entreprise - Cummins Canada
Steve Bouchard est un journaliste et éditeur chevronné chez Newcom Media, rédacteur de Transport Routier, dédié à l'industrie du camionnage au Québec. Avec plus de 20 ans d'expérience, il comprend profondément les tendances et les défis du secteur. Réputé pour sa couverture étendue, de l'innovation technologique aux enjeux réglementaires, Steve s'engage également à reconnaître l'excellence académique dans le camionnage. Son leadership chez Newcom Media contribue à définir les normes professionnelles et l'éducation continue dans le secteur. Site Web de l'entreprise - Newcom Media
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