Projet de loi 81 : un pas vers l’avant
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Sabrina Bélanger Nov 29, 2022 11:45:34 AM
Si la voie de l'électrification des flottes est pleine de rebondissements, il existe une catégorie de véhicules dont le parcours est plus direct : celui des bus électriques (eBus). Les autobus conviennent parfaitement à l'électrification, car ils ont des itinéraires établis, se déplacent dans une zone géographique plus restreinte et sont de taille importante, ce qui leur permet de transporter des batteries de plus grande taille. En fait, nous pouvons remarquer cette transition progressive auprès de certains véhicules de la STM à Montréal.
Il y a actuellement plus de 2 100 bus électriques à batterie immatriculés en Amérique du Nord et Bloomberg NEF prédit que les bus électriques représenteront 67% du marché mondial d'ici 2040.
La majorité des autobus électroniques en circulation actuellement sont des autobus de transport en commun et il n'est pas surprenant que cela soit le cas. À l'exception des camions de classe 8, ces autobus sont les véhicules les plus utilisés par les principales catégories de véhicules. Leur utilisation intensive maximise les avantages du passage à l'électricité, tandis que leur comportement prévisible les rend plus faciles à planifier.
Le coût initial plus élevé que celui des véhicules à essence ou diesel constitue un obstacle important pour tout véhicule électrique. Étant donné que les autobus urbains ont un taux d'utilisation élevé, ils bénéficient davantage de la réduction des coûts de carburant, ce qui fait baisser leur coût total de possession. Le Public Interest Research Group (PIRG) des États-Unis a déterminé que le coût d'exploitation annuel d'un autobus électrique est inférieur à la moitié de celui d'un modèle diesel et qu'un autobus électrique serait 81 000 $ moins cher sur sa durée de vie de 12 ans.
Une autre raison pour laquelle les autobus électriques de transport en commun sont bien adaptés à l'électrification est que leurs cycles de travail facilitent la transition. Les autobus ont des itinéraires réguliers et s'écartent rarement de leur modèle établi. Ils peuvent donc s'arrêter à des moments stratégiques pour se recharger à une station en cours de route ou simplement retourner à un dépôt pour se recharger pendant la nuit.
Les bus scolaires électriques ne sont pas encore aussi largement adoptés que les bus de transport en commun, mais ils sont considérés comme une étape cruciale vers un avenir plus sain et durable. Le coût initial d'un bus scolaire électrique n'est pas compensé aussi rapidement, en raison de son utilisation limitée. Étant donné qu'ils ne circulent principalement que pendant de courtes périodes avant et après la journée scolaire, et qu'ils ne sont pas utilisés pendant les vacances, il faut plus de temps pour que les économies de carburant compensent le coût total de possession.
Cependant, ce comportement leur offre également une opportunité unique, car la technologie ne cesse d'évoluer. Les compagnies d'électrification considèrent ces types de bus comme une source d'énergie alternative à laquelle elles pourraient accéder pendant les périodes de forte demande.
Grâce à la technologie V2G (Vehicle to Grid), un véhicule électrique peut être considéré comme une batterie externe. S'il est nécessaire de produire davantage d'électricité, une société de services publics peut accéder à cette énergie directement à partir du véhicule, au lieu d'avoir à faire fonctionner des "centrales de pointe", qui sont généralement alimentées au charbon ou au gaz naturel. La compagnie rechargerait ensuite la batterie du véhicule et fournirait une incitation financière pour l'énergie empruntée au véhicule. Il s'agit d'un scénario avantageux pour tous, puisque la compagnie d'électricité obtient l'énergie dont elle a besoin d'une manière écologique et que le propriétaire du parc automobile profite du véhicule qui n'est pas utilisé. Les bus scolaires se prêtent parfaitement à ce type de programmes, car ils sont utilisés pendant une courte période de la journée.
Il existe un certain nombre de programmes expérimentaux qui testent ces capacités, comme celui mené par Dominion Energy en Virginie. D'ici début 2021, ils auront remplacé et déployé 50 bus scolaires et, au cours de leur première année de fonctionnement, ils auront évité près de 3 millions de livres d'émissions de carbone, soit l'équivalent des émissions annuelles d'environ 300 véhicules de tourisme.
Les émissions des véhicules n'ont pas seulement un impact direct sur le changement climatique, elles contribuent également à réduire la santé publique en raison de la pollution de l'air qu'elles provoquent. Ces impacts sont plus perceptibles dans les zones urbaines à forte densité de population, où les bus sont principalement utilisés.
L'asthme, le cancer et les maladies cardiaques ont tous été liés à la mauvaise qualité de l'air et des études ont montré que les enfants sont particulièrement vulnérables aux gaz d'échappement polluants. En remplaçant les autobus diesel par des modèles électriques, nous pouvons réduire la quantité de monoxyde de carbone (CO), d'oxydes d'azote (NOx) et de particules (PM) dans l'air que nous respirons.
Avec les efforts accrus pour s'éloigner des combustibles fossiles, il existe de nombreux programmes pour aider à financer les bus électriques. Aux États-Unis, les exploitants de parcs de véhicules de transport en commun peuvent bénéficier d'un soutien financier au niveau national par le biais du règlement VW et du programme Low or No Emission (Low-No) de la FTA.
L'année dernière, les propriétaires de parcs de véhicules publics et privés de 43 États ont reçu plus de 11,5 millions de dollars pour remplacer de vieux autobus scolaires diesel grâce au School Bus Rebate Program de l'EPA. Le nouveau plan Build Back Better soutiendra également l'électrification en encourageant l'utilisation d'autobus électriques de fabrication américaine et propose de convertir tous les autobus scolaires en cinq ans.
Avec plusieurs modèles disponibles, les autobus électriques sont bien implantés sur le marché nord-américain. Afin d'intégrer ces véhicules dans les flottes existantes, une planification plus poussée sera nécessaire. Une analyse approfondie des itinéraires, des capacités des véhicules et des conditions environnementales sera essentielle pour s'assurer que les autobus électriques conviennent. Pour ce faire, AttriX veille constamment à vous fournir de nouvelles ressources pour vous guider vers l'électrification. Consultez nos livres blancs et autres guides ci-dessous pour en apprendre davantage.
Consulter l'article original en anglais: https://www.geotab.com/blog/electric-bus/
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