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Alexandre Lampron Nov 29, 2022 11:07:57 AM
Rédigé par Geotab
Geotab, notre partenaire technologique dans le transport connecté, a révélé aujourd’hui de nouvelles données mettant en évidence l’impact de COVID-19 sur l’activité des véhicules commerciaux et le flux de marchandises en Amérique du Nord.
Les données, qui sont traitées à partir de plus de 2 millions de véhicules connectés Geotab dans le monde, montrent que malgré une baisse générale du volume du trafic commercial sur le continent, les poids lourds sont toujours sur la route et contribuent à fournir des biens essentiels aux communautés du Canada et des États-Unis.
Alors que des ordonnances de maintien à domicile et d’isolement ont été mises en œuvre dans de nombreuses villes, États et provinces d’Amérique du Nord, Geotab a examiné les effets de ces changements sur l’activité des véhicules commerciaux. Les résultats montrent que si le volume global de la circulation dans la plupart des types de véhicules commerciaux continue à diminuer de jour en jour, les véhicules lourds ont enregistré la plus faible baisse, avec 78 % de l’activité normale le 27 mars 2020 par rapport aux données de référence prises entre le 1er février et le 15 mars 2020.
Type de véhicule – Pourcentage de l’activité normale au 27 mars 2020
– Poids lourds : 78%.
– Poids moyen : 73%.
– Camions légers : 61%.
– Véhicule à usage multiple : 56%.
– Voiture : 57%.
*Pourcentage de l’activité normale au 27 mars 2020 par rapport aux bases de référence prises du 1er février au 15 mars 2020.
Bien que le trafic commercial ait globalement diminué, le flux de produits de première nécessité autour des épiceries a enregistré le plus faible impact. Les données soulignent que si le mouvement des véhicules commerciaux autour des entrepôts et des magasins de détail a diminué de 40 à 45 %, le flux de marchandises vers les épiceries n’a diminué que de 22 % depuis le 15 mars 2020.
« Alors que de nombreuses communautés en Amérique du Nord et dans le monde déclarent l’état d’urgence et imposent la fermeture d’entreprises non essentielles, les entreprises de transport et de logistique continuent de livrer les marchandises sur lesquelles nous comptons chaque jour, a déclaré Neil Cawse, PDG de Geotab. Nous, chez Geotab, adressons notre sincère gratitude à tous les camionneurs, ainsi qu’aux travailleurs de la santé, aux employés des épiceries et à bien d’autres qui continuent à fournir les services et les biens dont nous avons besoin. »
Type de bâtiment – Activité de flux de marchandises le 27 mars 2020
– Épicerie : 78%
– Autres commerces de détail : 64%.
– Industrie : 62%.
– Entrepôt : 64%.
– Commercial : 59%.
* Pourcentage de l’activité normale au 27 mars 2020 par rapport aux bases de référence prises du 1er février au 15 mars 2020.
Les données montrent également que si les pleins de carburant ont diminué rapidement dans tous les autres types de véhicules commerciaux, y compris les voitures et les véhicules légers, les pleins des camions lourds restent très similaires à ceux d’avant l’épidémie au Canada et aux États-Unis, à près de 100 % de leur volume normal avant la pandémie.
« L’examen de différents ensembles de données sur les voitures connectées permet de clarifier et de comprendre les choses dans des moments sans précédent comme celui-ci, a déclaré Mike Branch, vice-président des données et de l’analyse chez Geotab. Au fur et à mesure que nous avançons dans les jours et les semaines à venir, Geotab s’engage à utiliser nos ressources pour fournir des informations basées sur des données qui peuvent être utiles à nos clients, partenaires et revendeurs, aux décideurs sur le continent et à la population en général. »
Pour en savoir plus sur les données clés COVID-19 de Geotab, visitez https://www.geotab.com/blog/impact-of-covid-19/.
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