Projet de loi 81 : un pas vers l’avant
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Louis-Philippe Papillon Nov 29, 2022 9:52:07 AM
Vous le savez tous maintenant, le FMCSA a annoncé la date du 18 décembre 2017 à laquelle il sera obligatoire pour les conducteurs de camions de se conformer à l’utilisation des logbooks électroniques (mieux connus sous le terme DCE: dispositifs de consignation électronique) lors de leur déplacements aux États-Unis, avec un appareil électronique communément appelé ELD (Electronic Logging Device). Cette initiative a pour but d’éliminer la falsification des données et réduire les accidents reliés à la fatigue au volant avec un standard uniforme à travers les différents états.
Même si les règles entre le Canada et les États-Unis diffèrent légèrement, le gouvernement Conservateur, avait déjà partagé ses intentions de suivre de près cette législation dans le but d’implanter sa propre stratégie pour le secteur Canadien en terme de logbook électronique. Le 16 février dernier, Transport Canada a confirmé son intention de suivre la législation Américaine et s’est commise à implanter une norme reflétant la réglementation Américaine pour le printemps de l’année 2019 afin d'assurer la conformité.
Malgré les restrictions connues du logbook électronique, les bénéfices économiques demeurent importants pour les entreprises de toutes tailles.
Geotab, un joueur majeur en Amérique du Nord en terme de gestion de flotte avec plus de 500,000 véhicules gérés, et dont la flotte moyenne comporte plus de 200 unités, fût un des précurseurs en terme de dispositif de consignation électronique avec Geotab Drive, une application Android et iOS assurant la prise en charge automatique des Heures de Services américaine et canadienne depuis 2014.
Geotab est déjà commis à assurer la certification de sa propre tablette de type robuste, mais également de tablettes de type « consommateur » comme le populaire iPad d’Apple ou les Galaxy Tabs de Samsung, offrant à notre clientèle une importante flexibilité relativement au dispositif et l’investissement requis pour se conformer. De plus, Geotab Drive est actuellement la seule application ELD ouverte, ce qui permet à des intégrateurs comme AttriX ou les services TI internes d’un client, d’ajouter des fonctionnalités propres aux opérations spécifiques du client, et centralisant la gestion des effectifs en déplacement à même une application unique.
Les avantages d’utiliser des tablettes de types robustes pour les besoins du DCE/ELD sont principalement leur robustesse et leurs résistance aux températures extrêmes, ce qui peut être un facteur important si l’équipement est laissé dans la cabine pour de longues périodes de temps. Il est crucial que ces dispositifs respectent la norme technique applicable afin d'être certifiés et conformes aux règlements canadiens et américains. Cependant, les avantages de tablettes de types consommateurs sont nombreux :
– AVPA (Apportez Votre Propre Appareil), nombreux sont les conducteurs possédant déjà leur propre tablettes, avec l’ajout de l’application Geotab Drive et du connecteur, un chauffeur peut être conforme rapidement avec très peu d’investissement.
– La distribution de tablettes Android ou iOS est un excellent outil de rétention de personnel. De telles tablettes peuvent également devenir des outils de communication avec la famille des opérateurs, de divertissement pour visionner films ou téléséries pré-chargés durant les arrêts, accès aux médias sociaux et autres applications courantes que nous utilisons tous fréquemment dans nos vies personnelles.
– En terme d’efficacité, une tablette Android ou iOS permet également une communication efficace à même l’application Geotab Drive ou par l’entremise de multiples outils de courriels ou messagerie. La variété d’applis de cartographie et de navigation est également non-négligeable, ainsi que la panoplie d’applications d’efficacités maintenant disponibles sur les deux plateformes.
– Le budget; les tablettes robustes peuvent osciller entre 1,400$ et 3,000$ d’investissement, des tablettes consommateurs peuvent être acquises à partir de 400$ ou même financées sans aucun investissement initial. Même si le taux de remplacement pourrait être plus élevé avec des tablettes de commodité, il en faudra bien plus pour combler la différence de coût avec une tablette robuste.
AttriX suivra de près les développements chez Geotab, le FMSCA et Transport Canada pour répondre à vos questions, et vous encourage à suivre notre blog ainsi que Facebook pour avoir cette information efficacement.
Autres documents importants :
Webinar Geotab sur les réglementations ELD (en anglais)
Guide Rapide en terme d’ELD de Geotab
Webinar Geotab sur fonctionnement Geotab Drive pour les Heures de services au Canada (en anglais)
Réglementation complète du FMCSA
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