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Anthony Mainville Nov 29, 2022 9:58:29 AM
Les entreprises de toutes les industries différentes adoptent des gamifications pour commercialiser des produits, promouvoir des causes sociales et motiver les employés. La recherche et les marchés prévoient que le marché mondial de la gamification augmentera de plus de 48% d’ici 2019. Même les flottes profitent de cet outil pour accroître leur productivité et améliorer leurs comportements de conduite. Mais, es-ce bon pour votre flotte?
Qu’est-ce que la gamification?
Le terme «gamification» a d’abord été utilisé en 2002 par Nick Pelling, un programmeur informatique et créateur de Frak! – un jeu Commodore 64. Pelling l’a décrite comme l’application d’une «conception d’interface utilisateur accélérée semblable à celle du jeu pour rendre les transactions électroniques à la fois agréables et rapides». Les entreprises d’une large gamme d’industries utilisent la gamification (jeu) pour une variété telle que la fidélisation de la clientèle ou la productivité des employés .
Principalement, la gamification peut être utilisée pour modifier le comportement d’un utilisateur, ce qui est autrement difficile à réaliser. Brian Burke, vice-président de la recherche chez Gartner et auteur de Gamify: « How Gamification Motivates People to Do Extraordinary Thngs », explique que les solutions de gamification ont plusieurs caractéristiques clés:
– La mécanique du jeu – Utilisation de points, badges, tableaux de classement, ou des niveaux et des prix.
– Le design de l’expérience (XD) – Concentrez-vous sur l’expérience utilisateur des joueurs.
– Engagement numérique – Les jeux sont joués sur des ordinateurs ou des technologies mobiles comme les smartphones ou les portables.
– Motivation – Intention d’amener les gens à effectuer une action souhaitée.
– De Buts
L’évolution des programmes de récompenses
Ce qui a commencé comme des programmes de marketing simples pour les achats a évolué vers des jeux et des applications en ligne à part entière qui exploitent le pouvoir des utilisateurs pour stimuler l’innovation dans la médecine, les villes intelligentes et même la recherche de nouvelles planètes.
Le phénomène PokemonGO qui a encore des millions de joueurs à travers le monde a montré comment le pouvoir des jeux pour la motivation et l’engagement, et pas seulement les enfants, mais des personnes de tous horizons et origines.
Yu-kai Chou, un pionnier dans l’industrie de la gamification, auteur et conférencier de TED, décrit les changements qu’il a vus sur le terrain au cours des 10 à 15 dernières années:
«Il y a eu beaucoup de changements et de phases au cours de cette période. C’était calme pendant longtemps. Ensuite, il est devenu beaucoup de battage médiatique et beaucoup de praticiens inexpérimentés essayent les choses mais ne parviennent pas à concevoir avec une vue d’ensemble. De nos jours, l’industrie est en pleine maturité et je vois beaucoup plus de bonne conception dans tous les secteurs. »
Andrzej Marczewski, consultant en gamification et concepteur chez Gamified UK, écrit qu’à l’avenir, nous pourrions voir la réalité virtuelle (VR), la réalité augmentée (AR) et l’intelligence artificielle intégrée à la gamification.
Design de Gamification intelligente
Pour être efficace, une solution de gamification doit tenir compte du voyage de l’utilisateur. Selon Marczewski, il est important de concevoir le jeu afin qu’il engage les joueurs et les conserve de revenir.
Marczewski identifie cinq étapes du voyage utilisateur: Découvrez> Déployez > Immerger> Maîtriser > Recommencer.
« Comprendre le voyage de l’utilisateur est la clé pour les maintenir engagés dans toute activité, partagée ou autrement », explique Marczewski. « Considérez comment vos utilisateurs découvriront le système, puis comment vous les aiderez à apprendre les cordes avec un bon bord à bord ».
« Ensuite, vous devez créer de bons commentaires et des boucles d’activité pour les immerger dans leurs activités les menant à l’accomplissement ou à la maîtrise. Enfin, s’il n’y a pas de fin définie de l’activité, vous devez comprendre comment créer une valeur de lecture. »
Sans, explique Marczewski, « Comprendre les motivations de votre base d’utilisateurs est essentiel pour réussir, il ne suffit pas de claquer certains badges et un classement! »
Pensez à l’utilisateur
Yu-kai Chou préconise un design axé sur l’homme sur la conception axée sur la fonction, « Parce que les systèmes et les produits sont conçus pour les humains. Si la motivation humaine est impliquée, la conception axée sur l’homme sera toujours plus importante que la conception axée sur les fonctions. « Il écrit que les gens doivent élargir leur point de vue et voir comment les jeux peuvent servir un but plus élevé, comme aider les gens à se développer dans leur carrière, renforcer leurs relations et mieux servir leur communauté.
Le secret derrière la gamification
Pourquoi fonctionne la gamification
Le secret derrière la gamification est la psychologie. Un jeu peut motiver les joueurs par un certain nombre de méthodes, par exemple en rendant l’expérience amusante ou en fournissant des récompenses ou des réalisations. Un jeu peut être conçu pour faire appel au type de personnalité spécifique d’une personne: les réalisateurs, les explorateurs, les socialisateurs et les concurrents (selon la définition du fournisseur de solutions de jeux Badgeville).
Burke écrit que la gamification s’appuie sur nos «motivateurs intrinsèques» – le sentiment de pouvoir, la maîtrise de quelque chose et le but. Le jeu a des retombées physiologiques – gagner nous fait sentir bien!
Avantages de la gamification en milieu de travail
Vous pouvez concevoir le jeu pour promouvoir l’amélioration dans de nombreux domaines différents en fonction des objectifs de votre entreprise. Voici quelques avantages généraux de la gamification:
– Motiver les gens
– Conserver les employés
– Encourager l’apprentissage des employés
Sur le lieu de travail, la gamification peut et a été vanté comme un moyen d’engager et de motiver les travailleurs millénaires. Lorsque Cisco a créé un centre de réussite pour les employés sur la plate-forme de Bunchball pour accroître la collaboration et le partage d’informations, ils ont constaté que «les employés ont commencé à s’entrecroiser, les silos de travail ont été dégradés et la charge des administrateurs a été réduite».
La gamification leur a permis de traverser la structure du lieu de travail qui avait été créée et de créer une nouvelle culture de participation et de travail d’équipe.
Est-il temps d’utiliser votre flotte?
Dans le mot de la flotte, la gamification a gagné en popularité parmi les flottes comme moyen d’aider à accroître la productivité, la sécurité ou d’autres objectifs. En particulier, la carte de pointage d’un conducteur peut aider à motiver les conducteurs et créer un environnement de travail positif.
Pour les flottes, la gamification peut être un moyen puissant de renforcer les politiques de l’entreprise et d’améliorer la sécurité du conducteur et d’autres objectifs de la flotte. Les avantages de la gamification peuvent également porter sur l’engagement croissant des conducteurs et l’enrichissement de la culture de l’entreprise. Comme pour toute solution, la flexibilité et les options de personnalisation sont importantes.
Level Up avec le Driver Challenge pour Geotab
The Driver Challenge par AttriX est une solution de gamification qui fonctionne avec la plate-forme Geotab. Driver Challenge exploite les données Geotab pour surveiller et marquer le comportement de conduite en fonction des KPI définis. L’application mobile et MyGeotab Add-In motive et entraîne les conducteurs et fournit également des informations utiles sur les tendances pour donner aux gestionnaires une idée de ce qui nécessite des améliorations et qui mérite une reconnaissance.
Les tableaux de bord du pilote présentent des classements
mis à jour et motivent les conducteurs.
Les gestionnaires de la flotte peuvent identifier les domaines d’amélioration avec l’analyse hebdomadaire et trimestrielle des tendances. Les fiches imprimables de bulletins et de bulletins de conduite permettent de partager les résultats de la flotte.
Rapport de tendance Driver Challenge sur le freinage sévère et les autres règles de conduite.
Avant le jeu – Comment mettre en œuvre un programme de jeu réussie
L’erreur numéro un que les entreprises font lors de la mise en place d’un programme de gamification pour leurs employés, dit Yu-kai Chou, c’est se rappeler que les jeux sont censés être amusants. « Ils dépendent trop de la motivation extrinsèque où ils mettent simplement des récompenses ou des badges sur une activité qu’ils veulent voir, par opposition à rendre l’activité elle-même amusante et engageante ».
Il est important de planifier à l’avance pour s’assurer que le programme de gamification prend en charge les objectifs commerciaux spécifiques, qu’il créera une expérience positive et profite aux joueurs. À l’instar de tout nouveau programme d’employés, l’avance de la communication et de la formation peut accroître le succès des résultats.
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