Le Corridor décarboné : un projet essentiel pour l’industrie
Vous souvenez-vous de la dernière fois où un vendeur vous a vanté une consommation decarburant de 6 litres aux 100 km pour une voiture? Notre...
Gardez un oeil sur la route
Simplifiez le travail des chauffeurs
Pour une prise d'actions efficace
Assurez la conformité de votre flotte
Simplifiez le quotidien de vos chauffeurs
Maximisez la valeur de vos données
Un suivi incomparable de vos actifs
La compétition amicale qui rapporte
Planification alimentée par les données
Dépassez les attentes de vos clients
Assurez un meilleur service à vos usagers
Maximisez la satisfaction de vos citoyens
Simplifiez votre quotidien sur le chantier
Facilitez l'électrification de votre flotte
Nos experts répondent à vos besoins
Répondez aisément aux normes
Améliorez la sécurité de vos chauffeurs
Protégez vos données et votre flotte
3 lecture des minutes
Sabrina Bélanger Nov 29, 2022 12:01:44 PM
Mont Saint-Hilaire, QC, 11 mars 2021 - Si vous connaissez Geotab, vous avez probablement entendu le terme «plateforme ouverte». Le concept d’un système de plateforme ouverte permet en effet à Geotab de fournir une télématique de pointe à l'industrie du transport en Amérique du Nord et dans le monde entier.
Qu’est-ce qu’un système de plateforme ouverte?
Du point de vue du consommateur, un système de plateforme ouverte permet aux clients un accès non filtré aux données générées par leurs véhicules. Ces informations peuvent être consultées via notre interface utilisateur, MyGeotab, des interfaces de programmation d'application (API) pour les intégrations de système back-end et pour le partage de données avec un tiers afin de fournir un aperçu des données.
Geotab est donc une solution de gestion de flotte à plateforme ouverte. Vous êtes propriétaire des données et vous pouvez les partager et les utiliser comme bon vous semble. Gardez en tête que la plateforme ouverte n'est pas la même chose que ce qu'on appelle l'open source.
Le paysage changeant de la télématique
Au cours des trois dernières années, le paysage de la télématique a considérablement changé. Des sociétés indépendantes ont été achetées par des fournisseurs de services cellulaires, des sociétés de capital-investissement ont fait des investissements importants dans l'espace et les OEMs se sont lancés dans l'industrie pour proposer des offres télématiques complètes, soit à l’interne, soit en achetant des entreprises existantes.
Certains fournisseurs de services télématiques ont changé de nom et d'image de marque, ont fait des annonces audacieuses lors de leurs conférences annuelles d'utilisateurs ou lors de salons professionnels, ont demandé publiquement aux agences gouvernementales de modifier les délais de conformité qu'ils ne pouvaient pas respecter malgré un préavis de deux ans, ont été mis en vente puis retirés. hors du marché, et bien plus encore. Malgré toutes ces distractions, le simple fait demeure que les fournisseurs de télématique d'aujourd'hui se divisent en deux écoles de pensée: ils adoptent une plate-forme ouverte ou non.
L'avantage d'une plateforme ouverte est que même si la technologie et l'industrie de la flotte continuent d'évoluer, vous aurez la flexibilité de personnaliser ou d'évoluer au fur et à mesure que votre flotte évolue. Par exemple, vous pouvez ajouter des solutions de flotte tierces à partir de Geotab Marketplace.
Comment évaluer un fournisseur de télématique (plateforme ouverte ou fermée)?
Plusieurs clients déclarent qu'ils recherchent un partenaire avec lequel développer leur entreprise et nous voulons vous aider dans ce processus. Ce pourquoi AttriX est fier d’être partenaire intégrateur Geotab, une entreprise investissant considérablement dans l'analyse de données, la sécurité, le matériel de nouvelle génération, les améliorations constantes de son interface MyGeotab.
Si vous possédez déjà une solution télématique ou envisagez d’en mettre en une en œuvre, nous vous invitons à considérer les questions suivantes:
Q: Ais-je un accès complet à toutes mes données via des interfaces de programmation d'application (API), et si oui, est-ce que le kit de développement logiciel est accessible au public?
Q: Le fournisseur télématique me permet-il de partager mes données avec des fournisseurs tiers ou limite-t-il les personnes avec lesquelles je peux partager les données?
Q: À quelle fréquence le fournisseur de télématique met-il à jour son micrologiciel sur l'appareil ou le logiciel?
Q: Quelle est ma flexibilité dans l'exécution des rapports? Dois-je contacter mon fournisseur télématique pour configurer un rapport personnalisé ou cela peut-il être fait au niveau du client?
Q: Quel type d'écosystème le fournisseur de télématique propose-t-il? Offre-t-il des systèmes de caméra, des systèmes de gestion du transport, des systèmes de diagnostic à distance, des systèmes de maintenance, etc. S'agit-il de solutions internes ou offre-t-il une variété d'options tierces?
Q: Quel type de documentation de sécurité le fournisseur de services télématiques peut-il mettre à disposition à la demande? (Dans le meilleur des cas, la documentation sur la sécurité est publique et facilement accessible pour tous).
Q: Plus important encore, à qui appartiennent les données et y a-t-il des limitations sur la façon dont je peux les utiliser?
Êtes vous prêt pour le futur?
Les appareils télématiques sont de moins en moins dispendieux, les tablettes et les smartphones remplacent les écrans des fournisseurs de télématique, les chauffeurs sont plus informés que jamais en matière de technologie, les flottes progressistes récoltent leurs données télématiques afin de transformer fondamentalement leur entreprise, et le mandat DCE est de plus en plus intégré par les flottes.
Cela étant dit, les prochaines années apporteront des changements majeurs à l'industrie. Les camions électriques et les camions semi-autonomes deviendront de plus en plus courants, le plein impact du mandat DCE transformera fondamentalement la façon dont les flottes gèrent leurs activités et l'analyse des données continuera à changer la manière dont les flottes orientent leurs décisions au jour le jour.
Plus que jamais, il faut déterminer si votre fournisseur actuel de services télématiques peut vous amener là où vous devez être aujourd'hui, dans 3 à 5 ans, et pour les années à venir.
AttriX, le plus vaste partenaire intégrateur Geotab au Québec, contribue chaque jour à l’amélioration des habitudes de conduite des chauffeurs à travers l’Amérique du Nord. Grâce à son expertise en formation conformité puis sa solution populaire Challenge Chauffeur, AttriX se positionne en tête de lice pour satisfaire les besoins complexes des transporteurs canadiens. La vision de l’entreprise axée sur l’électrification des transports et la sécurité des données résulte en une étendue technologique prête pour les flottes de demain.
Vous souvenez-vous de la dernière fois où un vendeur vous a vanté une consommation decarburant de 6 litres aux 100 km pour une voiture? Notre...
La révolution dans le transport est bien enclenchée, mais elle est loin d’être achevée. Nousvoyons l’arrivée de nouvelles technologies, des avancées...
Les remorques réfrigérées ont récemment suscité un grand intérêt technologique. La gestion de la température durant le transport de marchandises...