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Qu'est-ce que le L-é que l'on voit dans certains rapports sur les véhicules électriques ?

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Avec les nouvelles technologies viennent de nouveaux modes de calcul. L’être humain,
naturellement réticent au changement, cherche souvent à comparer avec ce qu’il connaît pour
mieux comprendre l'impact d'une nouveauté sur son quotidien. Lorsque les véhicules
électriques ont fait leur apparition, la première question posée a été : « Comment cela se
compare-t-il à nos véhicules à combustion interne, et comment puis-je calculer les économies
potentielles ? ». C’est ainsi qu’est né le concept de litre-équivalent (L-é). Cette mesure permet
de comparer l'efficacité énergétique d'un véhicule électrique à celle d’un véhicule à carburant.
Mais comment est-elle calculée et à quoi sert-elle exactement ?

Qu'est-ce que le L-é ?

À première vue, on pourrait penser que le « é » signifie « électrique », mais en réalité, il signifie
« équivalent ». Le litre-équivalent représente l’équivalence énergétique en litres de carburant
(généralement de l’essence) que consommerait un véhicule à carburant pour la même distance
parcourue. Cette mesure peut également s’appliquer aux véhicules fonctionnant à l’hydrogène,
au gaz naturel ou à d'autres technologies énergétiques.

L’énergie est mesurée en joules. Que ce soit l’explosion dans un cylindre d’un moteur ou
l’électricité propulsant un véhicule, les deux génèrent de l’énergie, exprimée en joules. Voici
l'équivalence énergétique de différents carburants et énergies :

Carburant/Énergie Énergie par unité Équivalence en kWh
Essence 34,2 MJ par litre 9,5 kWh
Diesel 38,6 MJ par litre 10,7 kWh
Hydrogène 120 MJ par kg 33,3 kWh
Gaz naturel (CNG) 38,3 MJ par m³ 10,6 kWh
Électricité (1 Watt) 1 joule par seconde 1 kWh = 3,6 MJ

 

Notes :

  • Gaz naturel (CNG) : 1 m³ de gaz naturel comprimé (CNG) contient environ 38,3 MJ, soit
    environ 10,6 kWh.
  • Hydrogène : 1 kg d'hydrogène contient environ 120 MJ, soit 33,3 kWh.
  • Essence et diesel : ce sont des valeurs standards couramment utilisées pour comparer
    ces carburants avec d'autres sources d'énergie.
  • Électricité : 1 kWh correspond à 3,6 MJ d'énergie.

Quelle que soit la source d'énergie utilisée, le L-é permet d'établir une comparaison universelle
pour évaluer les besoins énergétiques sur une même base de référence.


Quand et pourquoi utilise-t-on le L-é ?

Si l'on se projette dans l'avenir du transport, je vois un monde où les flottes seront
multi-énergies, avec des véhicules fonctionnant à l’hydrogène, au gaz naturel, à l’électricité et
d'autres technologies encore à venir. Chez AttriX, nous prônons une approche basée sur le bon
véhicule pour le bon besoin.

Cela marque un grand changement de paradigme. Nous sommes habitués à des solutions
standardisées, facilitant la gestion et l'approvisionnement. Toutefois, la transition vers des
solutions éco-énergétiques impose une révision complète du modèle d’affaires. Pour réussir
cette transformation, nous avons besoin des bons outils, et l'émergence de technologies variées
dans le transport y contribue grandement.

Dans une flotte mixte, il est crucial d’avoir une base de référence pour comparer les véhicules
sur des critères standards et universels, tels que l'efficacité énergétique. Le L-é ne sert donc
pas à comparer les coûts d’utilisation directement, mais plutôt à évaluer l'efficacité énergétique.
Cette donnée peut aider à mieux planifier les futurs déploiements de véhicules et s'assurer que
chaque véhicule est adapté aux besoins spécifiques.

En résumé

Le concept de litre-équivalent est utile dans certaines situations, mais dans le quotidien des
entreprises, ce n’est pas la donnée que l’on utilisera le plus. Ce qui compte avant tout, ce sont
les coûts, pas seulement l’efficacité énergétique. Personnellement, j'utilise davantage des
indicateurs de consommation comme les kWh/100 km, car ils me permettent de calculer plus
facilement les économies, en fonction de données que je connais déjà, avec des coûts
associés.

Prenons l'exemple suivant :

  • Un véhicule diesel consommant 35 L/100 km à 1,70 $/litre coûtera 59,50 $ par 100 km.
  • L’équivalent pour un véhicule électrique consommant 140 kWh/100 km avec un L-é de
    13,08 L-é/100 km reviendra à 21 $ par 100 km, à un tarif de 0,15 $/kWh.
La différence en termes de L-é est impressionnante, mais ce qui parle le plus, c’est l’écart de
prix par 100 km. Certains souligneront que nous n'incluons pas le coût des infrastructures de
recharge dans le calcul. Mais c’est un peu comme ne pas inclure le coût des stations-service
dans le calcul pour les véhicules diesel. Cela, toutefois, est un autre débat !
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