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Renforcer la sécurité grâce au big data: Récapitulatif de la conférence virtuelle NETS 2020

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Mont-Saint-Hilaire, QC, Janvier 2021 - Geotab a récemment participé à l’édition 2020 de la conférence virtuelle NETS Strength In Numbers, un événement annuel qui réunit des organisations commerciales, gouvernementales et à but non lucratif de diverses industries. Le but de la conférence est de partager de nouvelles études de cas, des recherches et des problèmes émergents parmi les meilleures flottes d'aujourd'hui. Découvrez les points importants qui ont été couverts.

À propos de la conférence virtuelle: NETS Virtual Strength In Numbers 

La sécurité routière était le thème de la conférence, organisée par le Réseau des employeurs pour la sécurité routière (NETS). Parmi les présentateurs à la conférence figuraient certains experts de Geotab qui, en partenariat avec NETS, ont montré aux participants comment les mégadonnées (big data) peuvent être utilisées pour améliorer la sécurité routière. Le taux de participation à l'événement virtuel a été plus élevé que jamais.

Geotab travaille avec des partenaires pour trouver des solutions de sécurité

Même si la conférence de trois jours est terminée, le travail pour améliorer la sécurité routière, lui, ne s'arrête jamais. Geotab a aidé à organiser une session de formation pour fournir aux gestionnaires de flottes des solutions d'utilisation du Big Data pour améliorer la sécurité routière et mettre en œuvre les meilleures pratiques pour les flottes nord-américaines.

Promouvoir la sécurité grâce à l'analyse du big data

L'intégration de la télématique dans un programme de sécurité de flotte peut aider les organisations à cibler et à réduire les risques associés à des comportements de conduite spécifiques, comme les excès de vitesse ou les freinages brusques. Lors de leur présentation à la conférence NETS, des experts de Geotab et d'autres organisations ont partagé leurs idées sur la façon dont les mégadonnées (big data) peuvent être utilisées pour améliorer la sécurité routière.

Les ensembles de données sur les zones de conduite dangereuses créent des itinéraires plus sûrs

Il existe un large éventail d'ensembles de données contenant des informations pertinentes pour la sécurité routière. Ces ensembles de données sont les plus utiles en termes de cartographie des zones de conduite dangereuses dans les cas suivants:

- Passages routiers non perpendiculaires
- Zones en construction
- Distance entre une autoroute et la prochaine sortie d'autoroute
- Points d'entrée vers des routes très fréquentées sans les mécanismes de contrôle de la circulation requis
- Nombre de voies
- Traversées non marquées
- Virages à gauche

Comprendre et résoudre les problèmes de trafic avec les données d'intersection 

Les informations de Geotab sur les données agregées des intersections sont produites par des millions de véhicules connectés, de même que par des ensembles de données par tierce parties supplémentaires, pour caractériser le flux de trafic et les performances des corridors dans les intersections avec signalisation.

Ces données comprennent:

- Temps moyen ou temps arrêt / intersection / heure / mouvement de virage
- Longueur des files de trafic / intersection / heure / le mouvement de virage
- Cycles de signaux pour chaque file de trafic (par exemple, le nombre de feux verts avant que le trafic soit disparu)
- Temps de mouvement du corridor
- Propension des arrêts dans le corridor

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Ces données, qui montrent le comportement du chauffeur aux intersections, sont utilisées en combinaison avec des données contextuelles, telles que la météo, les informations routières (par exemple, autoroute, intersection, bretelle marche / arrêt), l'heure du jour ou le type de zone (par exemple, résidentielle, industrielle, rurale.) Ces influences externes peuvent affecter le comportement du chauffeur de plusieurs façons, car des conditions défavorables pourraient exiger des manœuvres qui devraient autrement être évitées.

La notation de sécurité tient donc compte de ces données contextuelles - la conduite par temps ensoleillé à Chicago, par exemple, sera différente de l'hiver à Baltimore - pour fournir une image précise du comportement du conducteur. Ces informations peuvent être utilisées pour mettre en œuvre des programmes de coaching de conducteur individualisés, décrits plus loin dans cet article.

Programmes de villes intelligentes

Pour relever les défis de la mobilité, de l'efficacité et de l'engagement des citoyens dans les zones urbanisées, les dirigeants des villes se sont tournés vers l'IoT ou IdO en français (Internet des objets) et le big data pour les aider à analyser leurs données collectives. Une «ville intelligente» est définie comme «une vision de développement urbain visant à intégrer de manière sécurisée les technologies de l'information et de la communication (TIC) et de l'Internet des objets (IoT) pour gérer les actifs d'une ville».

Il peut y avoir de nombreuses façons différentes d'aborder un concept de ville intelligente, cependant, presque tous les programmes de ville intelligente ont l'un des objectifs suivants ou une combinaison des objectifs suivants:

1) Sécurité: minimiser les accidents, les blessures et les temps d'intervention d'urgence
2) Durabilité: réduire les émissions et améliorer la qualité de l'air
3) Efficacité : Rationaliser les opérations de la ville pour réduire les coûts
4) Égalité: Améliorer les services dans les zones desservies et défavorisées
5) Engagement: Encourager l'engagement des citoyens

Comportement des chauffeurs dans le big data

Le comportement des chauffeurs est essentiel pour améliorer la sécurité routière. Lors d'une tentative d'analyse des données, voici quelques exemples de comportement de conduite mesurables:

- Excès de vitesse (accélération brusque, accélération ou accélération fréquente)
- Arrêt (freinage brusque, arrêts ou freinage fréquents)
- Virage (brusque, accélération avant un virage, freinage excessif)
- Autre (virage fatigué )

À propos d'AttriX

AttriX est une compagnie québécoise qui contribue chaque jour à l’amélioration des habitudes de conduite des chauffeurs à travers l’Amérique du Nord. Grâce à sa populaire solution Challenge Chauffeur et ses solutions de gestion de flotte intégrées conformes à la réglementation canadienne, AttriX se positionne en tête de lice pour satisfaire les besoins complexes des transporteurs canadiens.

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