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Ressources naturelles Canada s'oriente vers l'électrification grâce à la télématique

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Mont Saint-Hilaire, QC, 5 mars 2020 - Ressources naturelles Canada (RNCan) s’engage à améliorer la qualité de vie des Canadiens en veillant à ce que les ressources naturelles abondantes du pays soient développées de manière durable, compétitive et inclusive.

Le défi

En novembre 2016, le Canada s'est joint à sept autres pays (Chine, France, Japon, Norvège, Suède, Royaume-Uni et États-Unis) en signant la Déclaration sur la flotte gouvernementale sous les auspices de la Clean Energy Ministerial - Electric Vehicle Initiative, s'engageant à déployer un plus grand nombre de véhicules électriques dans les flottes gouvernementales.

Dans le cadre de la Stratégie gouvernementale verte du Canada visant à réduire les émissions des parcs automobiles gouvernementaux, l'équipe de RNCan a été chargée d'identifier les véhicules du parc gouvernemental les mieux adaptés pour passer à un véhicule électrique (VE).

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La solution

Ressources naturelles Canada devait effectuer un examen approfondi de tous les véhicules de la flotte gouvernementale afin de comprendre les variables associées au passage aux VE. Ils ont dû prendre en compte le retour sur investissement suite à un investissement financier initial plus élevé dans les VE.

Mais ils devaient également tenir compte de variables telles que l'impact sur l'autonomie dans les régions du pays où les conditions météorologiques extrêmes sont plus courantes, ainsi que les exigences de portée variables pour les différents types de véhicules gouvernementaux en question.

Il est complexe de naviguer dans ce type de transition, et il peut devenir difficile de savoir par où commencer, mais grâce à l'Évaluation de l'adéquation des véhicules électriques (EVSA) unique de Geotab, RNCan a pu commencer le processus de détermination des véhicules du parc les mieux adaptés pour passer aux véhicules électriques. Une série d'EVSA a été réalisée pour RNCan afin d'identifier les ajustements nécessaires à la flotte existante et de déterminer les divers avantages associés à l'électrification.

 

Comment l'EVSA a aidé Ressources naturelles Canada

L'EVSA (EV Sustainability Assessment), une solution offerte par Geotab, a joué un rôle déterminant dans le succès de l'étude de RNCan en fournissant:

- Un compte rendu détaillé de l'utilisation quotidienne des véhicules via la collecte de données à distance
- Une compréhension de la façon dont divers modèles de VE pourraient desservir les cycles de conduite existants
- Un aperçu des économies de coûts d'exploitation grâce aux modèles EV
- Meilleures options disponibles pour que les modèles de VE répondent aux exigences
- Coût total, économies de coûts et retour sur investissement pour chaque véhicule et pour la flotte totale
- Une prévision de la diminution totale de la consommation de carburant et des émissions de gaz à effet de serre

En somme l'EVSA a simplifié les efforts et l'implication des gestionnaires de flotte, des professionnels du développement durable et des cadres supérieurs en fournissant une analyse de données fiable pour aider à la prise de décision opérationnelle.

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Les résultats:

Armés des résultats de leur analyse EVSA, RNCan est prêt à prendre les mesures nécessaires pour électrifier ses flottes. Les informations fournies fournissent à RNCan des données précises pour identifier les véhicules du parc spécifiques les mieux adaptés à la transition vers les véhicules électriques et prédit de manière fiable le retour sur investissement de l'investissement initial associé.

RNCan a analysé initialement 270 véhicules légers composés de berlines, de VUS et de camions. Sur ces 270, 157 véhicules ont été identifiés comme pouvant être remplacés par des alternatives à faible émission de carbone. Les rapports ont identifié des possibilités qui, si elles étaient entièrement mises en œuvre, se traduiraient par:

- Une économie potentielle de 1,3 M $ pendant la durée de vie de la nouvelle flotte
- Une réduction des émissions de gaz à effet de serre de 30%

RNCan continue de voir la valeur des données télématiques en collectant les données de performance de la flotte et en réalisant d'autres analyses d’adéquation de VE. En incluant l'EVSA initial, 1 237 véhicules dans 7 agences différentes ont été analysés. Cette analyse a illustré le potentiel d'obtention des résultats suivants:

- 4,85 millions de dollars d'économies sur le coût total de possession (TCO) *, soit en moyenne 13,7% d'économies par flotte
- Réduction annuelle de CO2 de 1200 tonnes métriques
- Réduction annuelle de carburant de 536000 litres

* Sur une période de sept ans typique cycle de vie du véhicule

«L'EVSA a été un exercice très précieux. Grâce à l’analyse, les départements ont plus confiance dans l’acquisition de véhicules électriques. » Déclare Yves Madore, agent principal, transports et carburants de remplacement.

 

Pour l'article original en anglais, c'est ici: https://www.geotab.com/case-study/natural-resources-canada/

À propos d'AttriX

AttriX est une compagnie québécoise qui contribue chaque jour à l’amélioration des habitudes de conduite des chauffeurs à travers l’Amérique du Nord. Grâce à sa populaire solution Challenge Chauffeur et ses solutions de gestion de flotte intégrées conformes à la réglementation canadienne, AttriX se positionne en tête de lice pour satisfaire les besoins complexes des transporteurs canadiens.

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