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Sabrina Bélanger Nov 29, 2022 11:55:14 AM
Mont-Saint-Hilaire, QC, 21 mai 2021 - Les chauffeurs les plus performants sont un atout inestimable pour toute flotte. Voici quelques stratégies pour vous aider à retenir les chauffeurs de camion les plus performants.
Selon l'étude Critical Issues in the Trucking Industry de l'American Transportation Research Institute, la rétention des chauffeurs est l'un des dix principaux problèmes auxquels est confrontée l'industrie du camionnage commercial.
Il est nécessaire de garder les chauffeurs à bord pour empêcher les chauffeurs fiables de passer d'une flotte à l'autre ou, pire encore, de quitter l'industrie.
La réalité d'aujourd'hui
Alors que l'industrie du transport routier est depuis longtemps confrontée à une pénurie de chauffeurs et à des problèmes de rétention de ceux-ci, la pandémie de COVID-19 a aggravé la situation. Certains secteurs de l'industrie, notamment ceux qui livrent des produits alimentaires et des fournitures médicales, ont subi une pression énorme pour que les étagères restent pleines. Dans de nombreux cas, la Federal Motor Carrier Safety Administration (FMCSA) a temporairement suspendu les exigences relatives aux heures de service afin de s'assurer que les articles essentiels étaient livrés où et quand ils étaient nécessaires.
D'autres facteurs qui ont réduit le nombre de conducteurs éligibles sont le fait que les écoles de formation de conducteurs de camions et les centres d'examen de conducteurs de camions ont été fermés en raison des restrictions COVID-19, ce qui a ralenti l'arrivée de nouveaux conducteurs dans l'industrie.
Lorsque l'économie commencera à se renforcer, les parcs de véhicules ressentiront à nouveau l'impact de la pénurie de chauffeurs, et il est probable que nous verrons à nouveau des taux de rotation élevés dans les parcs de véhicules, car les chauffeurs auront à nouveau le choix de leur lieu de travail.
Pourquoi les chauffeurs démissionnent-ils ?
Les chauffeurs quittent leur emploi pour diverses raisons : mauvais salaire, temps passé loin de chez eux, problèmes d'horaires, conflits avec leurs superviseurs et équipement de mauvaise qualité sont quelques-unes des raisons possibles.
Les départs à la retraite sont un autre facteur contribuant à la pénurie. En outre, de nombreux jeunes ne sont pas attirés par l'industrie du camionnage en raison des longues heures passées loin de chez eux et de la nature physiquement éprouvante du travail. Si les tendances actuelles se maintiennent, la pénurie de chauffeurs - qui était de 50 700 en 2018 - pourrait atteindre 160 000 d'ici 2028, selon l'American Trucking Association.
Le roulement du personnel est un problème tant pour les petites que pour les grandes flottes. Il s'agit d'une mesure importante à surveiller, car les transporteurs continuent de se disputer les meilleurs conducteurs dans un bassin de candidats disponibles de plus en plus restreint. Selon le rapport d'ATRI intitulé An Analysis of the Operational Costs of Trucking : 2020 Update, 43 % des coûts opérationnels du camionnage sont liés aux conducteurs et à leur rémunération.
Les flottes emploient une variété de stratégies pour attirer des conducteurs qualifiés, notamment en offrant des primes à l'embauche, en délaissant le salaire horaire et en ajoutant des primes basées sur le rendement et la productivité.
1. Augmenter la rémunération des chauffeurs
Alors que la capacité de chargement se resserre, certaines entreprises ont annoncé des augmentations de salaire. Pour rester compétitives, certaines flottes augmentent les salaires afin de s'assurer qu'elles ont suffisamment de chauffeurs pour transporter les marchandises.
2. Récompenser les conducteurs les plus performants
Bien qu'une flotte ne puisse ignorer les pratiques de conduite dangereuses, en plus de punir les mauvais comportements, essayez de récompenser les chauffeurs les plus performants. Identifiez les conducteurs exceptionnels en vous basant sur une variété de facteurs tels que la vitesse, le port de la ceinture de sécurité, les habitudes de freinage et l'accélération. Offrez des primes aux personnes ayant obtenu des résultats élevés en matière de sécurité afin de les fidéliser. Une autre option pour reconnaître les conducteurs les plus performants et les motiver est la gamification de la flotte.
C'est d'ailleurs dans cette optique de gamification qu' AttriX a développé sa populaire solution Challenge Chauffeur, une façon intéressante de motiver, de former centrer ceux-ci sur les objectifs de l’entreprise. Chaque jour de travail peut devenir en une compétition amicale!
3. Contribuez à la santé mentale des conducteurs
Conduire un camion est à la fois physiquement et mentalement exigeant. Conduire pendant la pandémie de COVID-19 n'a fait qu'augmenter le niveau de stress des conducteurs. Encouragez les conducteurs à dormir suffisamment, à faire de l'exercice, à passer du temps à l'extérieur ou à utiliser d'autres techniques comme la médiation pour réduire le stress. Soutenez-les s'ils signalent des cas où les protocoles de sécurité COVID-19 ne sont pas respectés. Ils doivent savoir que leur santé, leur sécurité et leur bien-être sont extrêmement importants pour la gestion de la flotte.
4. Optimiser les itinéraires
De plus en plus de chauffeurs expriment le désir d'être chez eux plus régulièrement. En fait, le segment du transport routier régional est en pleine croissance. Raccourcir la durée des trajets et les itinéraires est un moyen d'assurer la livraison des marchandises et de faire en sorte que les chauffeurs disposent de plus de temps à la maison. En optimisant les itinéraires, vous pouvez réduire le temps qu'un conducteur passe sur la route tout en poursuivant une exploitation efficace et rentable.
5. Améliorer la communication avec les chauffeurs
Les outils de messagerie entre les chauffeurs et les répartiteurs permettent de réduire les erreurs, de limiter les pertes de temps et d'augmenter les livraisons dans les délais. Une communication continue permet au conducteur de ne plus avoir à se poser de questions et l'aide à accomplir son travail de manière plus efficace.
6. Offrir une meilleure formation
Une meilleure formation permet aux chauffeurs d'améliorer leurs compétences. On peut probablement affirmer que la plupart des chauffeurs veulent faire du bon travail, mais qu'ils n'ont peut-être pas les compétences nécessaires pour être les plus performants. La formation des conducteurs ne doit pas se limiter au processus d'intégration.
Une formation continue pour rafraîchir les compétences des conducteurs peut profiter à l'ensemble de la flotte. Des informations détaillées sur le comportement des chauffeurs permettent d'adapter la formation à chaque individu en fonction de ce qu'il doit améliorer. C'est dans cette optique que notre département de formation offrent une variété de formations interactives, pour s'adapter aux différents besoins de équipe.
7. Investir dans l'entretien des véhicules
Les camions qui tombent en panne n'affectent pas seulement la ponctualité des livraisons, mais peuvent également nuire à la relation d'une flotte avec ses conducteurs. Avoir des véhicules bien entretenus permet de garder les conducteurs dans votre flotte. Le fait de ne pas avoir à s'inquiéter de la défaillance constante d'un équipement entraîne un niveau plus élevé de satisfaction des conducteurs.
Gardez les sept conseils ci-dessus à l'esprit lorsque vous travaillez sur vos stratégies annuelles ou trimestrielles pour retenir les conducteurs. Les conducteurs de camions performants sont un atout et une ressource incroyablement précieuse pour toute entreprise. Leur rôle exige une vigilance constante et accrue et un bon jugement.
AttriX, le plus vaste partenaire intégrateur Geotab au Québec, contribue chaque jour à l’amélioration des habitudes de conduite des chauffeurs à travers l’Amérique du Nord. Grâce à son expertise en formation conformité puis sa solution populaire Challenge Chauffeur, AttriX se positionne en tête de lice pour satisfaire les besoins complexes des transporteurs canadiens. La vision de l’entreprise axée sur l’électrification des transports et la sécurité des données résulte en une étendue technologique prête pour les flottes de demain.
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