Le Corridor décarboné : un projet essentiel pour l’industrie
Vous souvenez-vous de la dernière fois où un vendeur vous a vanté une consommation decarburant de 6 litres aux 100 km pour une voiture? Notre...
Gardez un oeil sur la route
Simplifiez le travail des chauffeurs
Pour une prise d'actions efficace
Assurez la conformité de votre flotte
Simplifiez le quotidien de vos chauffeurs
Maximisez la valeur de vos données
Un suivi incomparable de vos actifs
La compétition amicale qui rapporte
Planification alimentée par les données
Dépassez les attentes de vos clients
Assurez un meilleur service à vos usagers
Maximisez la satisfaction de vos citoyens
Simplifiez votre quotidien sur le chantier
Facilitez l'électrification de votre flotte
Nos experts répondent à vos besoins
Répondez aisément aux normes
Améliorez la sécurité de vos chauffeurs
Protégez vos données et votre flotte
3 lecture des minutes
Sabrina Bélanger Nov 29, 2022 9:42:31 AM
Mont-Saint-Hilaire, QC, 9 juillet 2021 - Vous avez déjà intégré quelques VÉ dans votre flotte? Il vous faut maintenant assurer le suivi des performances des véhicules de votre flotte afin d'optimiser l'efficacité et la rentabilité de ceux-ci.
Les techniques traditionnelles de gestion de flotte, telles que le suivi de l'utilisation ou des temps d'arrêt, ainsi que les tendances en matière de sécurité des conducteurs, s'appliqueront toujours de la même manière à vos véhicules électriques. D'autres techniques, comme l'optimisation des itinéraires, sont encore plus importantes pour garantir que vos VÉ disposent d'une autonomie suffisante pour accomplir leurs tâches. Mais quelles sont les mesures spécifiques aux VÉ que vous devriez surveiller après l'adoption des VÉ ?
Analyse de vos données de charge
La principale différence que vous rencontrerez avec les VÉ dans votre flotte est la façon dont ils " font le plein ". Pour mieux comprendre ces nuances, les opérateurs doivent examiner régulièrement les journaux d'historique de charge afin d'obtenir des informations exploitables.
Ces journaux riches en données comprendront des informations telles que :
- Le moment et le lieu de chargement de chaque VÉ
- La durée totale de la charge
- Le SOC initial et final
Toutes ces données vous permettront de créer et d'optimiser un programme de charge. Plutôt que de recharger tous les véhicules à la fin de la journée, il est possible de les échelonner entre les cycles de travail ou de les recharger à un chargeur placé stratégiquement au milieu du cycle. Certaines flottes permettent même aux employés de recharger ces VÉ à domicile et utilisent les données pour les rembourser.
L'examen de ces données sera essentiel à mesure que vous ajouterez des VÉ à votre flotte. Elles peuvent vous aider à mieux évaluer la quantité totale d'infrastructure de recharge dont vous avez besoin et à éviter les frais de demande inutiles dus à l'utilisation simultanée d'une trop grande quantité d'énergie.
L'importance de l'état de charge
L'un des points de données les plus importants à surveiller est l'état de charge (SOC - State of charge) de votre VÉ. D'une certaine manière, l'état de charge d'un VÉ n'est pas différent d'un indicateur de carburant traditionnel : il indique à quel point la batterie est "pleine". Comme il faut plus de temps pour " faire le plein " et qu'il n'y a pas de chargeurs à tous les coins de rue, il est plus important de garder un œil sur cette mesure.
L'état de charge peut être surveillé en temps réel pendant le fonctionnement afin de s'assurer que le VE ne manquera pas d'énergie avant d'atteindre sa destination de charge. Il peut également être utilisé pour suivre les VE qui sont en train de se recharger, ce qui permet de savoir dans combien de temps le véhicule sera prêt à partir.
Les gestionnaires de flotte peuvent utiliser ces données pour créer des alertes et des notifications pour :
- Signaler qu'un VÉ est en baisse de charge
- Confirmer que la charge est complète
- Rappeler au chauffeur ou à l'équipe de gestion que le véhicule n'a pas été branché à la fin de son service
Suivi de la consommation de gaz et d'électricité
Le coût du carburant est l'une des plus importantes dépenses courantes d'une flotte, il est donc naturel de vouloir suivre sa consommation. Pour les véhicules traditionnels à moteur, cela se fait en utilisant les miles par gallon ou L/100 km, mais cette métrique ne s'applique pas aux VÉ.
Lorsque l'on examine la consommation d'énergie, ou le carburant électrique, d'un VÉ individuel, l'unité de mesure est le kilowattheure (kWh). Vous pouvez simplement l'utiliser comme substitut pour créer des miles par kWh. Cependant, cela devient moins utile si vous essayez de comparer la performance de vos VÉ aux véhicules à moteur à combustion interne de votre parc. C'est pourquoi de nombreux exploitants de parcs préfèrent utiliser les miles par gallon d'équivalent essence (MPGe) pour comparer l'économie de carburant des VÉ et d'autres véhicules à carburant alternatif avec les véhicules à essence. Il s'agit d'une fonction disponible dans MyGeotab, appelée rapport sur la consommation de carburant et d'énergie des VÉ.
Si vous avez incorporé des véhicules électriques hybrides rechargeables (PHEV) dans votre flotte, il est encore plus important d'examiner la consommation de carburant, car ils utilisent à la fois de l'essence et de l'électricité. Si votre PHEV fonctionne uniquement à l'essence, vous ne réalisez pas les véritables économies, ni la réduction des émissions de carbone, qui découlent de l'utilisation d'un VÉ.
Actuellement, les véhicules électriques ont un coût d'acquisition plus élevé que leurs homologues à moteur à combustion interne, mais ils sont plus avantageux si l'on considère le coût total de possession. Pour comprendre leur véritable coût et maximiser leur efficacité, vous devez surveiller de près leur consommation de carburant.
Rester organisé pendant que vous électrifiez votre flotte
La transition vers les VÉ ne se fera pas du jour au lendemain et les gestionnaires de flotte doivent être en mesure de gérer tous les véhicules de leur parc. Une plateforme télématique robuste qui inclut à la fois les véhicules électriques et les véhicules à moteur, ainsi qu'un support continu pour les véhicules électriques, est la clé d'une gestion de flotte plus efficace et efficiente.
Heureusement, Geotab prend en charge le plus grand nombre de modèles de VÉ et AttriX s'engage à vous accompagner dans votre démarche d'électrification.
Article original en anglais: https://www.geotab.com/blog/ev-fleet-management/
AttriX, le plus vaste partenaire intégrateur Geotab au Québec, contribue chaque jour à l’amélioration des habitudes de conduite des chauffeurs à travers l’Amérique du Nord. Grâce à son expertise en formation conformité puis sa solution populaire Challenge Chauffeur, AttriX se positionne en tête de lice pour satisfaire les besoins complexes des transporteurs canadiens. La vision de l’entreprise axée sur l’électrification des transports et la sécurité des données résulte en une étendue technologique prête pour les flottes de demain.
Vous souvenez-vous de la dernière fois où un vendeur vous a vanté une consommation decarburant de 6 litres aux 100 km pour une voiture? Notre...
La révolution dans le transport est bien enclenchée, mais elle est loin d’être achevée. Nousvoyons l’arrivée de nouvelles technologies, des avancées...
Les remorques réfrigérées ont récemment suscité un grand intérêt technologique. La gestion de la température durant le transport de marchandises...