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7 lecture des minutes
Sabrina Bélanger Nov 29, 2022 11:42:23 AM
Mont-Saint-Hilaire, QC, 16 mars 2021 - Qu’ils soient motivés par des mandats fédéraux de réduction des émissions, la nécessité d'équilibrer les budgets en réduisant les coûts d'exploitation et de carburant ou simplement en essayant de devancer l'inévitable transition vers les VE, les gestionnaires de flottes du gouvernement explorent de plus en plus l’idée d'électrifier leurs flottes.
En fait, les agences gouvernementales à tous les niveaux ont une occasion unique de montrer l'exemple. Alors que les modèles de véhicules électriques de plus en plus avancés sur le plan technologique deviennent disponibles et que les coûts initiaux diminuent, les gestionnaires de flottes gouvernementales commencent à découvrir les avantages financiers potentiels à vie des véhicules électriques à mesure qu'ils élaborent leurs plans d'électrification.
Un impact réel sur l'environnement
Globalement, le secteur des transports représente une grande partie des émissions de gaz à effet de serre (GES). Il n'est donc pas surprenant de voir émerger dans les villes des objectifs de réduction des émissions plutôt agressifs ainsi que des incitations et des politiques d'adoption des VE.
Bien que les gouvernements ne soient pas directement responsables de la majorité des émissions des transports, la montée de l’électrification est une façon dont les gouvernements peuvent influencer les autres par leurs actions. Plusieurs pays se sont engagés à interdire la vente de voitures à moteur à combustion interne: la Norvège (d'ici 2025), l'Inde (d'ici 2030), la France et le Royaume-Uni. (d'ici 2040).
Leaders de flotte durable
Alors que l'idée de durabilité des transports continue de gagner du terrain, les gestionnaires de flottes durables défendent de plus en plus l'électrification dans le cadre de leurs plans de durabilité. Ils sont responsables de veiller à ce que toutes les mesures nécessaires soient prises pour intégrer la responsabilité environnementale dans la prise de décision quotidienne et la planification à long terme de l'agence.
Les leaders du développement durable peuvent guider des programmes et des politiques efficaces pour des pratiques éconergétiques à faible émission de carbone qui peuvent être intégrées dans les flottes gouvernementales à tous les niveaux de gouvernement - fédéral, étatique et local. Lorsqu'ils sont associés à des données télématiques, les efforts de durabilité de la flotte qui incluent les véhicules électriques peuvent en fin de compte contribuer à réduire les coûts, à améliorer l'efficacité de la flotte et à respecter les mandats environnementaux.
Passer aux VE: Les questions à se poser
Qu'est-ce que tout cela signifie pour les flottes? Au fur et à mesure que les gestionnaires de flotte du gouvernement empruntent la voie de l'électrification, ils découvrent des opportunités et des défis en cours de route.
En ce qui concerne leur transition aux VE, voici certaines des questions courantes auxquelles les gestionnaires de flotte seront confrontés:
- Est-ce-que tous les véhicules de la flotte doivent être électriques? Sinon, quels véhicules de la flotte sont adaptés pour changer?
- Le passage aux VE sera-t-il viable tant sur le plan opérationnel que financier? Les véhicules électriques peuvent-ils même faire le travail?
- Combien de véhicules électriques acheter et quand?
- Quels modèles de VE sont disponibles sur le marché local?
Répondre à ces questions aidera les agences gouvernementales à élaborer une stratégie d'adoption efficace des VE. Deux des principaux facteurs d'adoption que les gestionnaires de flotte doivent prendre en compte sont les considérations financières et la portée.
Portée maximale
La portée maximale d'un VE varie en fonction de la marque et du modèle. Il est essentiel de comprendre à la fois la portée maximale disponible et la portée quotidienne maximale requise pour un véhicule de flotte spécifique afin de choisir le bon véhicule électrique pour le travail.
Avez-vous besoin d'une batterie électrique longue portée, ou une batterie à courte portée fera-t-elle l'affaire? L'électrification partielle avec un hybride rechargeable est-elle la meilleure?
Le stress relié à la portée est la crainte qu'un véhicule électrique n'ait pas une autonomie de batterie suffisante pour terminer son cycle de service avec une seule charge, le forçant à retourner à la base afin de se recharger, ce qui coûte aux flottes du temps et de l'argent.
Grâce aux batteries lithium-ion de nouvelle génération, les fabricants de VE ont réalisé des investissements importants pour élargir la gamme de modèles plus récents. De nombreux véhicules électriques légers sont désormais capables de parcourir jusqu'à 300 miles avec une seule charge. Cependant, alors que la technologie des véhicules électriques s'est considérablement améliorée au cours des dernières années, le stress relié à la portée est encore souvent cité comme l'une des principales raisons pour lesquelles les flottes n'ont pas encore opté pour les véhicules électriques.
Coûts de fonctionnement actuels
Comprendre les coûts actuels associés au véhicule que vous souhaitez remplacer peut vous aider à choisir un véhicule électrique qui vous fera économiser de l'argent à l'avenir. Le prix de détail suggéré par le fabricant et les prix de soumission des véhicules électriques sont souvent plus élevés que les véhicules à moteur à combustion interne conventionnels. Le prix plus élevé d'un véhicule électrique est souvent la deuxième objection des gestionnaires à l'adoption des VE.
Cependant, cette différence de prix peut souvent être surmontée grâce aux économies opérationnelles considérables qu'offrent les véhicules électriques. Avec les VE, il n'y a aucun moteur à entretenir, ce qui signifie qu'il n'y a pas non plus d'équipement associé. Les filtres à carburant, les transmissions, les radiateurs et autres composants spécifiques à l'essence appartiennent au passé. Et, avec le freinage par récupération, le moteur électrique fait la majeure partie du travail, économisant de l'argent aux propriétaires de VE sur les plaquettes de frein.
Comprendre vos dépenses d'aujourd'hui et les comparer aux coûts futurs d'un véhicule électrique peut vous aider à déterminer si le passage aux VE est logique pour votre flotte. Les données collectées à partir de votre flotte peuvent vous aider à établir une évaluation précise quant au seuil de rentabilité ou, en fin de compte, à la perte de budget. Mais avant qu'une évaluation détaillée puisse être effectuée, les flottes doivent être équipées pour collecter des données par télématique.
Le rôle de la télématique
Sans données télématiques pour éclairer la prise de décision concernant l'électrification de la flotte, les exploitants et gestionnaires sont laissés à faire des hypothèses, ce qui limite leur capacité à mesurer les avantages de cette transition avec des faits précis.
En accédant aux données de flotte existantes par télématique, les opérateurs de flotte peuvent répondre avec précision aux préoccupations liées au coût et à la portée opérationnelle. Ils peuvent collecter des lectures quotidiennes de distance de conduite pour les comparer à la gamme réelle de véhicules électriques disponibles sur le marché. De plus, les relevés de consommation de carburant peuvent affiner les calculs d'économie de carburant et augmenter la précision du modèle financier.
Exécution d'une évaluation de l'adéquation des véhicules
Une analyse de l'adéquation des véhicules électriques (Electric Vehicle Suitability Assessment - EVSA) est un outil qui aide une flotte à créer un plan pour son électrification. L'EVSA fournit l'analyse des données nécessaire pour justifier la transition de votre flotte vers l'électrique d'une manière qui convient au budget et au calendrier de l'organisation. Sur la base de profils de conduite réels, l’EVSA recommandera les meilleurs véhicules candidats de la flotte pour cette transition.
L'EVSA de Geotab répond aux questions d'électrification les plus pertinentes, notamment:
- Un VE pourra-t-il effectuer les tâches requises dans ma flotte et répondre aux exigences d'autonomie de mon conducteur même dans des conditions météorologiques extrêmes?
- Quels véhicules de ma flotte sont les meilleurs candidats pour être remplacés par des véhicules électriques?
- Quel sera l'impact des VE sur le budget opérationnel de ma flotte?
- Les émissions de carbone de ma flotte vont diminuer de combien?
Exigences opérationnelles
Avant de remplacer un de vos véhicules pour un VE, il est essentiel de s'assurer qu'il puisse compléter la portée quotidienne requise. Un EVSA analysera les exigences quotidiennes de portée sur une période de temps spécifiée pour vérifier que le VE sélectionné peut parcourir la distance requise avec une seule charge.
L'EVSA examine chaque véhicule de la flotte et calcule la distance de conduite quotidienne la plus longue enregistrée. Ceci est ensuite comparé à la pire portée d'un véhicule électrique pour déterminer s' il est capable de fournir le travail requis.
La pire portée VE évalue si le VE peut répondre à ses besoins quotidiens, même dans des conditions météorologiques extrêmes. Il prend en compte les performances dans la zone d'exploitation de la flotte lorsque la batterie est réduite et que le système de chauffage / refroidissement est allumé toute la journée.
S'assurer qu'un véhicule électrique peut effectuer le même travail et répondre aux exigences de la gamme sont les éléments les plus importants du processus d'électrification. L’EVSA peut fournir aux gestionnaires de flotte gouvernementaux des recommandations basées sur des données sur les candidats idéaux pour le remplacement des véhicules en fonction de leurs cycles d'utilisation uniques.
Analyse financière
Après avoir confirmé qu'il existe des véhicules électriques capables de faire le travail requis, il est également important de comprendre l'impact financier de l'acquisition de véhicules électriques. Ultimement, il est essentiel d'examiner si la transition peut faire économiser de l'argent à la flotte pendant la durée de vie des véhicules.
Pour déterminer si un véhicule électrique est un remplacement rentable, l'EVSA examine chaque véhicule de parc sélectionné et calcule les coûts de durée de vie de deux scénarios:
1. Remplacement du véhicule par un véhicule électrique
2. Remplacement du véhicule par un nouveau véhicule non électrique
Si le coût à vie est inférieur à celui du non-VE, alors ce VE est recommandé en remplacement du véhicule de la flotte.
Les éléments de coût suivants sont pris compte lors calcul du coût de vie:
- Coûts d'acquisition du véhicule (que ce soit un achat ou une location)
- Maintenance
- Carburant et électricité
- Incitations VE
- Immatriculation du véhicule et taxes
- Assurance
Le EVSA donne aux gestionnaires de flotte une image claire des changements dans la structure des coûts s'ils choisissent d'acquérir des VE. En règle générale, les coûts d'acquisition initiaux sont plus élevés pour les véhicules électriques et, avec des budgets déjà serrés, les gestionnaires de flotte gouvernementaux peuvent avoir du mal à justifier le changement. Cependant, l'examen du coût total d'un véhicule électrique sur sa durée de vie montre des économies importantes sur le carburant et la maintenance qui compensent souvent la différence de coût initial.
Impact environnemental
Les efforts de développement durable poussent les flottes nord-américaines, y compris celles des agences gouvernementales, sur la voie de l'électrification plus rapidement que jamais. Les véhicules électriques offrent une excellente opportunité aux flottes de réduire leur consommation de carburant et leur empreinte carbone.
En aidant les flottes à calculer leur réduction des émissions d'échappement, les économies de carburant et les éventuelles économies de péage liées à la congestion, l'EVSA est un outil inestimable pour les gestionnaires qui envisagent l'adoption de véhicules électriques dans leurs flottes.
Le résumé des émissions de CO2 calcule l'empreinte carbone projetée de la flotte
Garantir le succès du déploiement
Une fois que les véhicules électriques sont intégrés à la flotte, il est impératif que les gestionnaires soient en mesure de surveiller leurs performances de la même manière que leurs véhicules pré-remplacement. C'est pourquoi une solution télématique qui capture les données nécessaires sur les véhicules électriques est si importante pour comprendre l'efficacité et la productivité globales de l'ensemble de la flotte. La plateforme Geotab est capable de fournir des mesures de performances critiques pour les véhicules électriques, telles que l'efficacité énergétique et l'analyse de la portée, l'état et l'historique de charge, ainsi qu'un aperçu en direct de l'état de charge.
Pour l'article original en anglais, c'est ici: https://www.geotab.com/white-paper/government-fleet-electrification/
AttriX, le plus vaste partenaire intégrateur Geotab au Québec, contribue chaque jour à l’amélioration des habitudes de conduite des chauffeurs à travers l’Amérique du Nord. Grâce à son expertise en formation conformité puis sa solution populaire Challenge Chauffeur, AttriX se positionne en tête de lice pour satisfaire les besoins complexes des transporteurs canadiens. La vision de l’entreprise axée sur l’électrification des transports et la sécurité des données résulte en une étendue technologique prête pour les flottes de demain.
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