Corridor Décarbonné

Une première pour le Québec

Le projet pilote de corridor décarboné 100% électrique entre Québec et Montréal sera une première pour le Québec. Dans un contexte où les véhicules lourds représentent plus de 27% des émissions de GES liés au transport au Québec, ce projet sera une avancée significative vers l’électrification du transport interurbain de marchandises. 

 

AttriX Technologies est fier de s’associer au projet Corridor Décarboné, une initiative majeure visant à transformer durablement le transport de marchandises. Alors que la transition énergétique en est à ses débuts, les données opérationnelles réelles jouent un rôle crucial pour assurer le succès de cette transformation sans précédent.

Ce projet rassemble des partenaires visionnaires tels que Propulsion QuébecSystra, et Nationex, chacun jouant un rôle clé dans l’atteinte des objectifs communs. Nationex, en tant que pionnier dans l’industrie, a pris l’initiative de partager ses données opérationnelles afin de contribuer activement à l’évolution du secteur.

Le rôle d’AttriX dans ce projet est de collecter, traiter et partager ces données grâce à un tableau de bord public, accessible directement sur ce site.
Depuis plusieurs années, AttriX développe sa plateforme de business intelligence, baptisée Lighthouse. Intégrée à la solution Geotab, Lighthouse permet d’analyser les données d’opérations pour identifier avec précision les opportunités d’amélioration et d’optimisation.

Les données disponibles sur ce site proviennent directement de la plateforme Lighthouse. Vous y trouverez :
  • Un aperçu hebdomadaire des données clés,
  • Un cumulatif détaillé depuis le début du projet.
Ce tableau de bord a été conçu pour offrir une vision claire et transparente de l’impact des opérations dans le cadre de ce projet novateur.
 
Ensemble, grâce à la collaboration entre AttriX, Propulsion Québec, Systra, et Nationex, nous ouvrons la voie vers un transport plus efficace, durable et décarboné.
 
Consultez le tableau de bord dès maintenant pour suivre les progrès hebdomadaire.

Le projet en chiffres

Le projet pilote corridor décarboné 100% électrique entre Québec et Montréal opérera au total 18 véhicules moyens et lourds sur les routes, qui permettront d’éviter l’équivalent des émissions annuelles d’environ 350 voitures par an sur 3 ans.

Ces chiffres représentent une avancée significative vers l’électrification du transport de marchandises, tout en mettant en valeur l’ensemble de l’expertise québécoise en matière de transports électriques intelligents (TEI).

4000

tonnes de GES évités

6

camions de classe 8 100% électriques

10

fourgonnettes électriques

2

camions 26 pieds électriques

Statistique globale depuis le début du projet

 

Véhicule last mile

 

Statistiques par semaine

Légende

  • Distance parcourue : Distance qui a été parcourue durant la période sélectionnée
  • Distance moyenne/jour : Distance parcourue en moyenne chaque jour.
  • Coût énergétique moyen : Consommation énergétique du véhicule au 100 km. L’énergie régénérée est enlever du totale de la consommation afin de déterminer le coût en énergie.
  • Énergie Totale régénéré : Quantité d’énergie qui a été régénéré par le freinage régénératif 
  • Énergie Totale provenant des chargeurs : Énergie accumulé lors des périodes de recharge sur borne.
  • Énergie Totale consommée : Énergie consommé pour effectuer la distance totale parcourue.
  • Distribution provenance énergie : Graphique représentant la part de l’énergie qui provient des chargeurs vs l’énergie provenant de la régénération. La marge d’erreur vient du fait qu’au début et à la fin de la période il y a déjà une quantité d’énergie dans les batteries qui n’est pas comptabilisée.
  • Distance totale par niveau de température : Le nombre de kilomètres parcourus par tiers de température. Plus le nombre de kilomètres est grand plus la donnée de consommation va être précise et fiable.
  • Utilisation du véhicule : Représente l’utilisation du véhicule sur la période sélectionnée. On y voit le temps en utilisation, au ralenti, en recharge et le temps d’inactivité du véhicule.
  • Coût énergétique par tiers de température: Représente le coût énergétique selon la température extérieure. La colonne représente le kilométrage parcouru par tiers de température afin de valider la fiabilité de la donnée globale. Il y a la plus forte consommation, la plus basse ainsi que la moyenne pour chaque tiers de température.
  • Autonomie estimé par tiers de température : Estimant le coût énergétique du véhicule et la quantité d’énergie disponible dans les batteries, nous estimons l’autonomie maximale du véhicule selon les conditions enregistrées.