Est-ce que Geotab est conforme ELD?

Dans les dernières semaines, nous avons reçu des questions de certains clients et prospects qui s’inquiètent de la conformité de Geotab quant au mandat ELD, spécifiquement en relation avec l’infrastructure Cloud ELD et la notion de synchronization par ondes cellulaires. Les inquiétudes proviennent d’un article du magazine Transport Routier (édition Janvier/Février 2019), et des tactiques alarmistes de certains compétiteurs dans le marché. Dans cet article, je couvrirai les commentaires et clarifications précises émis par la FMCSA sur le sujet, et sur la manière dont Geotab se conforme et adresse certains problèmes inhérents à cette architecture.

L’article

Tout d’abord, examinons les termes de l’article de Transport Routier :

Les faits

Nous assumerons qu’ils réfèrent à la FMCSA car nous n’avons trouvé aucune référence à la FMSA. Bien qu’aucune source ne soit citée, ce segment porte à croire que la FMCSA aurait avancé qu’un conducteur utilisant un Cloud ELD en-dehors de la couverture cellulaire est illégal. Nos recherches exhaustives sur le sujet n’ont trouvé aucun commentaire de la sorte. En fait, le début de cette « citation » semble provenir d’un extrait d’une assemblée publique pour clarifier le mandat ELD, tenue par la FMCSA le 9 mai 2017. Vous pouvez consulter les minutes officielles de l’assemblée ici, bien que la réponse à cette question importante ne soit pas détaillée dans ces minutes. L’enregistrement audio complet est disponible ici, la question étant posée et répondue à environ 1:08:35. Afin d’y faciliter l’accès, voici un clip audio de cette question et de sa réponse. Ce que nous comprenons de la réponse est que :

  1. Les clients devraient comprendre comment leur système ELD fonctionne et prendre des décisions informées selon leurs besoins;
  2. Les fournisseurs (comme Geotab) devraient prendre soin de s’assurer que le registre des heures de service est toujours disponible sur le dispositif du conducteur, qu’il soit en couverture ou non;
  3. La FMCSA ne favorise pas une méthode plutôt qu’une autre.

Pour conclure leur réponse détaillée sur le sujet, voici un exemple spécifique donné par la FMCSA d’une situation qui serait problématique sous cette architecture :

Mais encore une fois, le registre du temps en service du conducteur doit rester à jour, vous savez si le dispositif est redémarré et ne peut pas produire le registre des heures de service par la suite, alors ce n’est peut être pas le meilleur système pour ce type d’opérations. Ce n’est pas prohibé, c’est simplement quelque chose à considérer.

Il y a plusieurs choses que Geotab a faites dans leur implémentation pour adresser différents scénarios et s’assurer que toutes les éventualités soient couvertes. L’exemple ci-haut ne s’applique pas à la solution que nous avons en place. Geotab Drive synchronize constamment et garde en mémoire les logs entre l’appareil et le cloud, et dans l’éventualité où la couverture cellulaire est interrompue, même si l’appareil est redémarré, un conducteur est toujours en mesure de retourner dans l’application et produire un rapport de conformité ELD, et montrer son registre des heures de service à un agent en cas de contrôle routier. Ils peuvent le faire en conformité totale avec le mandat ELD.

Testé et éprouvé

Geotab travaille depuis des années avec la FMCSA dans le design et l’implémentation de leur solution ELD, et continue de le faire dans un dialogue ouvert car la FMCSA continue d’autoriser des exemptions et d’apporter des amendements. Alors que Geotab gère 1.3 million de véhicules connectés à travers le monde, environ 450 000 d’entre eux opèrent sous la réglementation ELD. À l’instar de certains compétiteurs, Geotab n’opère pas selon la clause grand-père AOBRD, ce qui veut dire que ces centaines de milliers de véhicules opèrent tous en mode ELD, en conformité complète avec le mandat actuel. AttriX supporte environ 8 000 de ces dispositifs sur la réglementation ELD et Canadienne des heures de services. Dans les derniers 18 mois depuis l’entrée en vigueur du mandat, nos clients nous ont rapportés précisément 0 infractions reliées à l’Opération Sans Fiches sur les Heures dû à un manque de couverture cellulaire. Nous avons aidé une multitude de conducteurs à passer au-travers d’un contrôle routier avec confiance, et avons aidé des clients au-travers d’audits du DOT, recevant même des félicitations des contrôleurs et des commentaires à quel point Geotab se conformait mieux aux exigences du mandat que toute autre solution sur le marché.

Conclusion

Le mandat ELD peut paraître simple au premier coup d’oeil, mais requiert une implémentation sérieuse et solide d’un fournisseur qui sera prêt à supporter et soutenir leur solution. Nous recommandons effectivement de prendre soin et attention lors du choix de votre fournisseur de services ELD, et nous sommes confiants que la solution AttriX et Geotab est totalement conforme pour ELD et les logs électroniques à travers l’Amérique du Nord. Nos processus sont rigoureux et notre ingénierie efficace. Nous croyons également qu’il est préférable de vendre nos produits et services sur les fonctionnalités et le soutien plutôt que de recourir à semer le doute et la peur sur les solutions compétitrices, c’est qui nous sommes… Si vous avez des questions sur nos produits, services, notre architecture ou notre conformité, n’hésitez pas à nous contacter.

Louis-Philippe Papillon, VP Technologies

AttriX lance GoSight

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À propos d’AttriX

AttriX est une compagnie québécoise qui contribue chaque jour à l’amélioration des habitudes de conduite des chauffeurs à travers l’Amérique du Nord. Grâce à sa populaire solution Challenge Chauffeur et ses solutions de gestion de flotte intégrées conformes à la réglementation canadienne, AttriX se positionne en tête de lice pour satisfaire les besoins complexes des transporteurs canadiens.